>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  pension alimentaire et changement de situation fam...
27351 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Pension alimentaire et changement de situation familiale

Sujet initié par OB28, il y a 7 ans
Bonjour,

Je suis divorcé de mon ex épouse depuis bientôt 2 ans. J'ai 2 filles de ce premier mariage agées respectivement de 5 et 9 ans.

Après un divorce sous consentement mutuel, je dois verser une pension alimentaire de 800 €/mois à mon ex épouse pour mes 2 filles.

Je suis depuis 6 mois à nouveau marié et ma conjointe a 2 enfants d'un précédent mariage. Elle ne touche pas de pension alimentaire de son ex mari car celui ci est au soit disant au RMI.

Mon ex épouse a également refait sa vie et vie en concubinage. Lors de notre séparation, elle m'a saigné à blanc car elle a un rapport fusionnel avec l'argent. J'en viens à m'interoger sur l'utilisation qui est faite des 800 € que je verse tous les mois, et suis convaincu que cette argent sert également à autre chose : payer une partie de son crédit maison etc...

Je dois donc indirectement subvenir aux besoins de mes enfants mais également des siens ce qui représente un très gros budget.

Mon salaire net par mois est de 3400 € et mon épouse touche 1100 €. Avec l'ensemble des dépenses inhérantes à notre nouvelle situation de famille,pension alimentaire incluse, il ne nous reste que 400 €/mois pour vivre.

Je souhaiterai pouvoir faire réviser la pension alimentaire que je verse à la baisse et j'ai plusieurs questions :

1°-A votre avis et selon ma nouvelle situation familiale peu commune ainsi que le changement de vie de mon ex épouse, puis demander cette baisse?

2°-Quels sont les documents à fournir au JAF pour demander cette révision de pension alimentaire?

3°-Au vu des 800 € que je verse tous les mois, j'imagine que mon ex épouse doit également a son niveau participer a hauteur de son salaire? Elle touche 1600 €/mois. Que doit elle prévoir tous les mois pour les filles?

Merci de vos réponses

Un papa qui a besoin de votre aide
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Réévaluation de pension alimentaire _ changement de situation professionnel et familial des parents Une réévaluation de pension alimentaire est-il possible si la mère a la garde de 2 enfants mais ne travaille plus à mi-temps(employée) mais à temps plein(d...

Forum

Révision pension alimentaire suite a changement de garde Je me suis séparé de mon ex compagne et nos 2 garçons sont rester vivre avec elle et d'un comme un accord je verser une pension de 300€ pour les deux. mai...

Forum

Loa changement de situation familiale et financiere En cas de divorce et de perte de revenues du à cela, qu'est il possible faire si la duree minimum de location est de un an et que ce délai n'est pas passé ...

Forum
17 réponses
+14
+
-
cd18
Titre
Conseiller
avis positifs
15
messages résolus
0
bonjour,

voilà je suis divorcé.je paie une PA.je voudrais savoir ce qu'il en serait de la pension si j'apprenait que mon ex femme refait sa vie avec quelqu'un ainsi que moi de meme, et si le juge revoi la pension est ce qu'il prendra en compte les ressources de ma nouvelle amie? et réciproque.
merci.
+4
+
-
colette 75700
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
Bonjour,
Divorcés en 2006, salaire de mon ex-mari: 4500 euros, mon salaire: 1300 euros.
2 enfants, garde alternée, les enfants me sont rattachés socialement et fiscalement.
Aujourd'hui, mon ex-mari a eu un autre enfant. Sa compagne est en formation et perçoit pendant ce temps un revenu de 800 euros. Ses revenus a lui n'ont pas changés (voir augmentés, puisqu'étant son propre patron, il a engagé deux collaborateurs depuis notre divorce). De mon côté, mon salaire est identique. Je perçois cependant en plus une indemnité temporaire (élue) de 900 euros (non considérée comme un salaire). Je vis seule.
Il ne veut plus payer la pension alimentaire et souhaite remettre en cause le rattachement fiscal et social des enfants. Il souhaite en faire la demande au Jaf.
Sachant que je vis seule, que mon budget est difficile à boucler, que mon indeminté n'est que transitoire, y'a-t-il des chances que le jaf lui donne raison?
Je vais consulter un avocat dès que possible.
Merci pour votre expérience, vos réponses...
+3
+
-
hugo1963
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,

Divorcé depuis 2006, je paye une pension alimentaire qui s'élève à 450 euros par mois par enfant majeur,
l'ainée lui vit en alternance chez son concubin et chez sa mère mais rarement, d'autre part elle va suivre un stage rémunéré avec un salaire de 860 euros par mois et ceci pour une année.
D'autres part je paye une prime compensatoire de 450 euros par mois et je ne gagne que 1300 euros et suis actuellement en convalescence et ma nouvelle épouse gagne 1100 euros.
Mon ex gagne 1300 euros par mois.
Voici mes questions :
Puis-je demander une revision des deux primes ?
Est-ce que le salaire de mon epouse actuelle est prit en compte ou elle n'as rien à voir avec mon ancienne vie ??

J'attends vos reponses avec impatience et vous remercie d'y preter attention
+2
+
-
babine
Titre
Invité actif
avis positifs
11
messages résolus
0
Bonjour

Vous pouvez diligenter une nouvelle procédure devant le Juge en demandant de diminuer la pension alimentaire de vos filles mais vous devrez jutifier des revenus de votre nouvelle amie des enfants à sa charge car quand on prend vos revenus euls 3400 € et votre ex épouse 1 600 euros + vos 800 € = 2400 et vous 2600 € une fois la pension versée. Vous êtes quasiment au même niveau après il faut voir combien l'ami de votre ex femme gagne en comparaison avec votre amie et effectivement pécisé qu'elle ne touche pas de pension alimentaire mais elle n'a pas fait de démarche auprès d'un huissier ou de la CAF?Vous pouvez toujours effectuer une demande le Juge tranchera.
+1
+
-
amp94
Titre
Invité actif
avis positifs
5
messages résolus
0
bjr, je viens de passer une requête pour une garde fixe pour mon fils. PA de 180 euro, j'ai un conjoint ainsi que mon ex a une conjointe
. sachez que pour le calcul de la PA ( info ressente de 3 mois papier en main pour pas dire de bêtises) même si on vous demande les impôts sur le revenu de votre conjointe le calcul ne se fait pas avec les revenus total du foyer . il prenne seulement en compte votre salaire et vos charges ( loyer edf gdf )les crèd mis a part les achats immobilier le JAF n'en prend pas compte ... ( moi en surendettement ).. je me suis faite remettre en place avec le JAF la dessus ! de plus et là je suis désoler mais vous n'avez aucun droit de regard sur la dépense de la PA que reçoit votre ex ( mon conjoint a le même souci avec son ex pour ses filles ). son ex a fait réévaluer la PA quand elle a su qu'on vivait ensemble mon conjoint et moi a tous les 2 on obtient 3400 euro de salaire pour le foyer. elle a gagner 30 euro de plus par mois . et sa part est au prorata de son salaire et non pas du votre ( dsl ). les dépenses sont pour chacun de 1 dixième du salaire ( donc 1 dixième de son salaire a elle sur 1600 euro et 1 dixième de votre salaire sur 3400 euro ).. par contre avec un bon avocat et ne faite pas la requète seul vous pouvez faire établir une nouvelle situation familiale sur tout que vous ètes remarier.. en ce qui concerne votre femme si sont ex n'est pas solvable car au rmi parait-il faite le constater par un huissier car si rellement il est pas solvable la CAF peux vous verser une somme . mais surtout ne faite pas constater votre nouvelle situation si votre femme de son coté n'a fait fait ses recourts pour le PA .. mettez toutes les chances de votre coté..
bon courage
0
+
-
OB28
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Elle ne peut pas entamer de démarches vis a vis de la situation de son ex époux qui est au RMI. Ce qui me met dans une situation financière difficile, vous l'aurez bien compris.
Mais quand on aime, on fait abstraction de ce genre de choses.
0
+
-
toune14
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
j ai eu plusieur avocat sans manifestation de la part du pere de mes enfant j ai eu aucune satisfaction sur le plant pension alimentaire meme de la caf que puije faie
0
+
-
MU35
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

je suis divorcée depuis 2 ans.
Divorce avec consentement mutuel.
Il y a 2 ans, la garde m'a été confiée pour mes 2 enfants.
Le papa, à sa demande, gardait 1 soir par semaine et 1 week end sur 2 les enfants.
Il verse pour nos 2 enfants, une pension alimentaire de 350 euros par mois.

Aujourd'hui, le papa souhaite une garde alternée, ce que j'ai accepté. (nos enfants ont 5 et 8 ans)
Il remet en cause la pension et demande de ne plus la verser.

Je gagne 1 600 euros / mois + je touche les allocations familiales.
Son salaire s'élève à environ 3 000 euros / mois.

La pension alimentaire, en vue des différents textes que je viens de lire est faite pour contribuer à l'éducation, l'entretien, les loisirs des enfants, et à "compenser" le différentiel de salaire qu'il peut y avoir entre les 2 parents.
pour pouvoir subvenir des 2 côtés aux mêmes choses...

Je ne suis pas contre, pour diminuer le montant de la pension, cependant je ne trouve pas juste de la supprimer complètement.

D'avance, merci pour votre réponse.

Manuelle
thierry70
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Pouvez-vous m'en dire plus et me donner des références car je me trouve dans ce cas. A bientôt, j'espère
il y a 2 ans
0
+
-
GERIS
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Boujour divorcer depuit 6ans au mois de mars par un consente mutuel et ayant la garde de mes trois enfants de 8,10 et 15 ans je n ai pas demander de pension mais madame devais par jugement participer au frais de la vie active des enfants ,ce qu elle n a jamais fait. Ayant un bon salaire a l epoque je n ai rien dit.actuellement je ne touche plus que le smic de plus je me suis mis en concubinage avec ma copine avec un enfant de 14 ans qui touche un 100 heures (800 euros)et une pension de 100 euros. maitenant j ai du mal a suivre .je lui en ai parler mais elle ne veut rien entendre j ai comme reponse qu elle ne peut pas car elle touche un smic soi disant.MAS QUESTION EST SINPLE QUE DOIS JE FAIRE?ET QUE DOIS JE ESPERER?En vous remerciant par avance.
0
+
-
soph70
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Séparée depuis juin 2005,nous pratiquons la résidence alternée, le juge avait fixé semaines paires chez maman semaines impaires chez papa, jusqu'à maintenant tout se passait bien(depuis décembre 2007, il a refait sa vie) et en avril 2009, je lui ai demandé pour changer de semaine car je suis en train de refaire ma vie aussi, il a accepté, mais aujourd'hui, pour des raisons personnelles, il veut conserver les semaines paires, alors que moi je souhaite continuer le roulement tel qu'il est actuellement. Du coup me dit qu'il ne récupèrera pas ses enfants le jour J c'est-à-dire le 1er janvier 2010 à 16h30. Peut-il me contraindre à cette situation? Quelles sont mes droits? Légalement a-t-il droit de faire cela? Merci pour vos réponses
0
+
-
colette 75700
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
j'ai oublié de préciser: lors du jugement de divorce, la pension alimentaire a été fixée à 100 euros par enfant. Elle n'a jamais été révisée.
0
+
-
lolaart
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour Manuelle,

Malheureusement pour vous la garde alternée entraine une absence de pension alimentaire pour a moins que les frais de vos enfants soient. Dans mon cas, mon conjoint verse une énorme pension a son ex-épouse pour une garde alternée (400€ par mois) à condition qu'elle prennent tous les frais à sa charge.

La seule chose que vous puissiez demander est une Prestation compensatoire. Sachant que vous travaillez cette prestation compensatoire sera versée sous forme d'un capital.
0
+
-
silice
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,
Mon ami vient d'être condamné en appel à verser une pension alimentaire. Dans le premier jugement, il avait été déclaré insolvable.
Mais cette fois ci, le juge lui reproche de n'avoir pas fait état de mes ressources et le condamne à payer car nous aurions des charges en commun qui diminueraient donc les siennes.
Il n'avait pas à le faire car nous ne sommes pas concubins, avons chacun notre domicile et nos charges respectives.
Qu'en pensez vous ? Y a-t-il un recours ?
Silice
0
+
-
seb
Titre
Invité actif
avis positifs
18
messages résolus
0
Bonjour,
actuellement au chomage j'ai demandé au JAF une révision de la pension alimentaire.
Je vis avec une autre femme depuis 6 mois.J'aimerai savoir si les revenues de ma nouvelle amie doivent etre pris en compte?
0
+
-
gin2
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,nous sommes en instance de séparation (concubinage)nous avons eu 3 enfants,2 vivent chez moi le plus grand 17ans chez son père.Le, père doit me verser une PA de mon coté dois je payé pour notre grand fils à son père.
Afficher plus de réponses
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.