Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Delai s de versement des indeminités chomage
Sujet initié par Mecibah, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code du travailContrat de travailLicenciementSalaireAssedicCongés
Bonjour

Je suis licencié économique depuis le 15 novembre. Unique employé comme mécanicien avec 24 ans d'ancienneté, lors de la remise du solde de tout compte mon employeur à noté 52 jours!! d'indémnités de comgés payés. Je viens à peine d'obtenir le rendez vous Assedic, durant lequel l'agent Assedic m'à notifé que mes indémintés de chomage ne commençeraient qu'à partir du 15 janvier 2008(à l'issu des 52 jours). A mon étonnement il m'à répondu c'est la loi sans autre explications. Jaimerais savoir de quel article du code du travail s'agit il et le délais de deux mois aprés la fin de mon pré-avis est-il justifié ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
2 réponses
0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

connectez-vous sur le site :

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2FLes%20Textes%2Fach06%2FConvention%2C%20r%E8glement%2Frglach06.xml&chemin=%2Fach06%2Frglach06.xml&idPage=b358e6b72d18877ab5fe9bd40797abea

Voici les textes :

Section 1 - Différés d'indemnisation

Art. 29. -

§ 1er - La prise en charge est reportée à l'expiration d’un différé d’indemnisation correspondant au nombre de jours qui résulte du quotient du montant de l’indemnité compensatrice de congés payés versée par le dernier employeur, par le salaire journalier de référence visé à l’article 22 § 4.
Si tout ou partie des indemnités compensatrices de congés payés dues est versé postérieurement à la fin du contrat de travail ayant ouvert des droits, l’allocataire et l’employeur sont dans l’obligation d’en faire la déclaration à l’Assédic. Les allocations qui, de ce fait, n’auraient pas dû être perçues par l’intéressé doivent être remboursées.

Lorsque l’employeur relève de l’article { Art. L. 3141-30 } [ L. 223-16 ] du code du travail, la prise en charge est reportée à l’expiration d’un différé d’indemnisation déterminé à partir du nombre de jours correspondant aux congés payés acquis au titre du dernier emploi.

§ 2 - Le différé visé au § 1er est augmenté d’un différé spécifique en cas de prise en charge consécutive à une cessation de contrat de travail ayant donné lieu au versement d'indemnités ou de toute autre somme inhérente à cette rupture, quelle que soit leur nature, dès lors que leur montant ou leurs modalités de calcul ne résultent pas directement de l’application d'une disposition législative.
Ce différé spécifique correspond à un nombre de jours égal au nombre entier obtenu en divisant le montant total de ces indemnités et sommes versées à l’occasion de la fin du contrat de travail, diminué du montant éventuel de celles-ci résultant directement de l’application d’une disposition législative, par le salaire journalier de référence.
Ce différé spécifique est limité à 75 jours.
Si tout ou partie de ces sommes est versé postérieurement à la fin du contrat de travail ayant ouvert des droits, le bénéficiaire et l'employeur sont dans l'obligation d'en faire la déclaration à l'Assédic. Les allocations qui, de ce fait, n'auraient pas dû être perçues par l'intéressé doivent être remboursées.

§ 3 - En cas de prise en charge consécutive à la fin d’un contrat de travail d'une durée inférieure à 91 jours, les différés visés aux § 1er et 2 sont déterminés dans les conditions fixées par un accord d’application.

Section 2 - Délai d'attente

Art. 30. - La prise en charge est reportée au terme d’un délai d’attente de 7 jours.
Le délai d’attente ne s’applique pas en cas de réadmission visée à l’article 10 § 1erou § 3 intervenant dans un délai de 12 mois à compter de la précédente admission.

Section 3 - Point de départ du versement

Art. 31. - Les différés d’indemnisation déterminés en application de l'article 29 courent à compter du lendemain de la fin du contrat de travail.
Le délai d’attente visé à l'article 30 court à compter du terme du ou des différé(s) d’indemnisation visé(s) à l'article 29, si les conditions d'attribution des allocations prévues aux articles 3 et 4 sont remplies à cette date. A défaut, le délai d’attente court à partir du jour où les conditions des articles 3 et 4 sont satisfaites.

0
+
-
cyberwoodoo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
j'ai ete aussi licencier economique en octobre 2009 vu que mon cas est tres compliquer j'ai appris la procedure par coeur !
normalement le liquidataire judiciaire aurais du vous proposer un crp ( convention de reclassement personaliser) grave a ca vous auriez eviter toute les carrence d'une voie normale au assedic.
une pesonne qui est au chomage sans etre licencier a à sont inscription 7 jour de carrence + s'il a percu des indemnité de congé payer le temps remunerer par l'employeur seras pris en compte pas les assedic comme congé payer donc pas indemnisable en fait toute somme percu sont decompté de l'allocation assedic.
si vous aviez accepter une crp toute les sommes percus (indemnité de licenciement, de congé payer...) c'est dans votre poche il n'y a pas les 7 jours de carrence et vous etez indemniser des le 1er jour de votre licenciement. de plus la crp vous donne droit a 8 mois d'indemnisation avant de percevoir les are ( allocation de retour a l'emplois traditionelle) cette indemnisation vu votre ancienneté seras plus eleveret en plus un suivis plus personnaliser un droit a l'embauche et au formation prioritaire donc surtout financierement c'est tres avantageux!
j'espere vous avoir repondu vous pouvez me contacter si vous avez d'autre question

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.