Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
 >  Forum  >  Divorce  >  Avocat  >  Délais et procédure de divorce
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Délais et procédure de divorce
Sujet initié par MI3X, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
DivorceSéparationJugeConciliationConsentement mutuel
Le 17 juin 2008 je suis passé devant le JAF en audience de conciliation suite à la demande en divorce de mon épouse.
La décision rendue le 24 juin fait état de la résidence séparée et de mon obligation à verser à mon épouse une pension mensuelle de 390 €, de régler les crédits de notre maison ainsi que les traites de sa voiture.
Ayant comme il me l’était demandé, j’ai transmis à mon avocat,une déclaration reprenant mes charges mensuelles ainsi que les arrêtés de comptes en date de la décision du juge.
A ce jour, malgré diverses propositions de ma part transmises par mon avocat à son confrère afin d’envisager une procédure de consentement mutuel, aucune réponse ne nous est parvenues c'est le silence complet.
Je m’adresse donc à vous en espérant recevoir une réponse aux questions que je me pose à savoir :
- L’avocat adverse peut-il ne pas répondre à nos propositions.
- Mon épouse ayant quittée le domicile conjugal fin décembre 2007 pour vivre seule, puis-je engager une procédure pour altération définitive du lien conjugal.
- Le juge au terme des deux ans de séparation tranchera t-il pour nous (date de séparation ou décision du 24 juin 200.
- Puis-je espérer la prononciation du divorce et dans combien de temps.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
1 réponse
+1
+
-
Titre
Intervenant actif
avis positifs
26
messages résolus
0
L'ONC a été très favorable à votre femme, elle a donc tout intérêt à prendre tout son temps pour la procédure.

Non son avocat n'est bien entendu pas obligé de vous répondre.

Avez vous signé avec votre femme le PV d'acceptation du principe de la rupture devant le JAF lors de l'audience de tentative de conciliation?

Si vous avez des preuves de séparation effective en décembre 2007 (plainte pour abandon du domicile conjugal, nouvelles factures ou quittances) vous pourrez assigner pour altération définitive en décembre 2009 seulement. Sans preuve, c'est la date de l'ONC qui comptera, vous pourrez donc assigner en juin 2010.

Mais entretemps vous avez la possibilité d'assigner en divorce sur demande acceptée, directement après l'ONC si vous êtes à l'origine de la procédure (requête) ou 3 mois après dans le cas inverse.

Mais votre avocat doit pouvoir vous expliquer tout ça.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Formation : Professionnalisation
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Les vérifications
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
ISF: Territorialité
Consommation
Travaux: Dépannage à domicile
Justice et procédure
Juridictions internationales: CPI
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie