Erreur de manipulation et je trouve pas l'édition, ça commence bien excusez moi pour tout ça...
Voici mon problème :
Mon patron à installer une pointeuse et veux que l'ont pointe à l'horaire exact où l'on est sensé commencer le travail. Par exemple 8h00, il nous "donne" donc le temps d'installation à notre poste et d'ailleurs ça ne l'intéresse pas. Ensuite le soir pareil il veux que l'ont point à l'heure de sortie encore par exemple 17h00. Il ne tient donc pas compte du temps que l'ont met pour arriver à la pointeuse (ça reste mal vu de se lever de son poste à 16h50 mais bon).
Le hic et sur les retard, il veux que l'ont arrive à l'heure pile, 1 seconde de retard impute 1 minute comptabilisé. Au bout d'une demi heure on doit la rattraper. Du coup tout les employés arrive bien 5 minutes en avance et partent 5 minutes en retard. Matin, midi et soir. Par contre toutes les minutes, qui fond des heures à la fin du moi, ne sont pas comptabilisé en plus.
Nous avons essayé de discuté sur la flexibilité en demandant plusieurs solutions mais aucune ne lui convient. On se demande juste si c'est bien légal cette utilisation, car elle ne marche que dans un seul sens.
Erreur de manipulation et je trouve pas l'édition, ça commence bien excusez moi pour tout ça...
Voici mon problème :
Mon patron à installer une pointeuse et veux que l'ont pointe à l'horaire exact où l'on est sensé commencer le travail. Par exemple 8h00, il nous "donne" donc le temps d'installation à notre poste et d'ailleurs ça ne l'intéresse pas. Ensuite le soir pareil il veux que l'ont point à l'heure de sortie encore par exemple 17h00. Il ne tient donc pas compte du temps que l'ont met pour arriver à la pointeuse (ça reste mal vu de se lever de son poste à 16h50 mais bon).
Le hic et sur les retard, il veux que l'ont arrive à l'heure pile, 1 seconde de retard impute 1 minute comptabilisé. Au bout d'une demi heure on doit la rattraper. Du coup tout les employés arrive bien 5 minutes en avance et partent 5 minutes en retard. Matin, midi et soir. Par contre toutes les minutes, qui fond des heures à la fin du moi, ne sont pas comptabilisé en plus.
Nous avons essayé de discuté sur la flexibilité en demandant plusieurs solutions mais aucune ne lui convient. On se demande juste si c'est bien légal cette utilisation, car elle ne marche que dans un seul sens.
C'est difficile de vous aider , on a pas assez d'éléments :
La première chose à faire à mon avis est de savoir ce qui relève de la pointeuse et ce qui relève des décision de l'employeur :
admettons que vous arrivez à 7h55 et que vous pointer à ce moment là : la pointeuse enregistre-t-elle : 7h55 ou 8h (l'heure de début de travail)? idem si vous partez à 17h05 enregistre-t-elle juste 17h, l'heure de fin ou la réelle heure, avec son fonctionnement 1 seconde = 1 mn?
Si elle est exacte : c'est à dire qu'elle enregistre vraiment 7h55 ou 17h55
C'est que la décision de compter 8h et 17h relève de votre patron
donc l'affaire est différente : si c'est la pointeuse qui est innexacte, il faut le prouver (voir plus loin)
Si c'est le patron, il faut voir s'il y a un écrit vous demandeant de pointer à la minute.
s'il y a pas d'écrit et que la pointeuse est exacte : le jours où on vous compte 1 mn de plus pour votre seconde supplémentaire, vous pointer 1 mn plus tard le soir et si votre patron vous demande de rattrapper, vous répondez qu'étant donné qu'une seconde suplémentaire est compté 1mn : vous avez déjà effectué ce temps en donnant les jours et minutes précises où vous êtes partis plus tard d'une minute.(en corrélation avec sa pointeuse): vous avez donc déjà rattrapper le temps. S'il vous le demande oralement ; vous répondez oralement; s'il fait un écrit : vous demandez un écrit justifiant de vos heures ; et vous lui répondez exactement cela par LRAR.
Pour les retards,(les vrais retard, pas le temps de comptabilité de la machine)c'est plus délicat : En effet, si vous faites votre temps, il ne peutpas vous reprocher de ne pas avoir fait votre temps (donc vous ne rattrappez pas plus que ce que vous lui avez enlevé) mais il peut vous reprocher le retard qui devient une faute s'il est répété et qu'il dérange le service. Donc soit vous jouez le jeu du rattrappage (en lui demandeant par écrit quand il souhaite que vous rattrappiez?)soit vous faites pareils vous partez plus tard; quoiqu'il en soit vous devez lui écrire et arguer du fait que cela reste exeptionnel (expliquer la raison) et que cela n'a pas dérangé le service avec de vrai argument (par exemple si vous travaillez seule, que vous avez remis le travail à temps, que l'heure d'arrivée des clients est plus tard..;en fonction de votre situation)
S'il y a un écrit qui atteste de l'obligation de pointer à la minute : les employés doivent se lèvaient du bureau 10 mn avant; tant pis si c'est mal vu et partir à l'heure pile.
De même s'il y a un écrit, je vous conseillerai de l'avertir lorsque la pointeuse a compté 1 mn supllémentaire pour une seconde et que vous partirez donc 1 seconde plus tard; pour expliquer que votre départ s'effectue à 17h01
Sinon, les différentes solutions possibles :
Si votre entreprise a suffisamment d'employés : elle doit avoir un CHSCT; c'est eux qu'il faut alerter du problème. (le CHSCT est le comité d'hygiène et sécurité et condition de travail : ce sont des salariés de votre entreprise élus (souvent les syndicats)chargés de s'occuper de ces questions; quand le nombre d'employés est suffisant) s'il y en a pas : créer le : c'est une obligation de l'employeur!
Sans CHSCT : contacter les syndicats
Si les employés ne peuvent pas pointer à cause de la file d'attente : mettez vous d'accord avec vos collègues pour faire un mail tous les jours en précisant que vous étiez dans l'impossibilité de pointer à cause de la file d'attente; et faites vous les uns et les autres des témoignages : il ne pourra pas virer tout le monde!!!
Le plus gros reproche que l'on fait à la pointeuse c'est celui-ci : J'arrive le matin à 7h51 au lieu de 8h (la pointeuse est à la seconde et note 7h51) Je suis donc à +8 minutes mais c'est mon choix je dirais
A midi je part de mon poste de travail vers 12h00, je regarde pas l'heure, puis je fini ce que j'ai à faire, bref je pointe disons à 12h12. Mon relevé mensuel d'heure note bien tout ça par écris à la minute prés et j'aurais donc +20 min
A 13h30 je suis parti en retard et je pointe à 13h31 ! J'ai donc 1 minute de retard Ce qui me ramène à +19min
Le soir de bonne fois je me dis que comme je suis arrivé une minute en retard je partirai une minute plus tard après 17h30, mais le temps de dire au revoir et tout ça, la pointeuse affiche 17h41 ! +30 min En bref dans ma journée ordinaire la pointeuse m'indique 8h30 de présence au lieu de 8h00 (jusque'ici tout va bien), mais comme je suis arrivé une minute en retard à 13h31, je vais devoir rattrapé cette minute.
En effet, sans limite de temps, quand le cumul de toutes ses minutes arrivé à 30 min, je dois écrire par écrit quand je compte rattrapé la demi-heure cumulé des minutes de retard.
J'ai bien répondu qu'a chaque fois que moi ou un collègue étions en retard, nous avons toujours rattrapé dans la journée même, nous avons jamais fait moins de 8h dans la journée...
Rien n'y fait le système compte que les minutes en moins.
Certain de mes collègues informaticiens reste jusqu'à 21h et rien n'est compté
Et je suis au CHSCT (et nous avons pas de syndicat), c'est pour cela que je me renseigne, le patron n'a eu qu'une seule chose à dire : arrivez à l'heure et partez à l'heure ni plus, ni moins, je resterai inflexible.
Je doute quand même de la légalité dans un tel système
il y a 1 an
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.