Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mise à pieds probatoire avant licenciement
Sujet initié par 22mika, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
LicenciementSalariéAssedicIndemnités de licenciementReprésentant du personnel
Bonjour,
je suis directeur adjoint d'un restaurant rapide et mon employeur m'a mis en mise à pieds probatoire avant licenciement pour faute grave aujourd'hui. Je ne vois pas ce que j'ai pu faire de grave qui nécessite un licenciement... Sa décision a été prise après une rap session (réunion avec certains équipiers ou il parle sur l'Equipe de gestion). Je ne sais pas quoi faire, il est normal dans mon poste que je ne sois pas leur meilleur ami... mais de là à me licencier, je suis abasourdi. Que puis-je faire? Dois-je attendre l'entretien? Suis-je en mesure d'anticiper dessus? merci pour votre aide.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Mise à pied conservatoire juste avant mes congés?? Mon employeur vient de me mettre en mise à pied conservatoire suite à une faute grave de ma part. le problème vient du fait qu'il me fait ça un jour a...
Forum
Mise à pied conservatoire à l'issue de l'entretien préalable et non avant !!! J'ai été convoqué le 22 septembre à un entretien préalable avant licenciement. la l.r.a.r. a été présentée le 24 septembre et reçue le 25, pour un ent...
Forum
Mise à pied avant un éventuelle licenciement Mon conjoint à eu une mise à pied de 10 jours avant licenciement, alors qu'il s'est fait agresser par un autre salarié d'un cuter, avec des menasse de...
Forum
3 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
Bonjour,

« mon employeur m'a mis en mise à pieds probatoire »

Cela s’appelle une mise à pied à titre conservatoire. Cette période, si elle débouche sur un licenciement, n’est pas payée. Ce n’est donc pas le moment de vous lancer dans des dépenses.

« licenciement pour faute grave »

La faute grave : elle prive le salarié de son préavis ( qui sera donc non payé ), et des indemnités de licenciement.

« Que puis-je faire? »

1/ récupérer un dossier d’inscription aux assedic ( j’ai pas dit de le déposer, mais juste de le récupérer)

2/ prendre contact avec un représentant du personnel ou, à défaut, un conseiller du salarié.

Vous allez très certainement recevoir dans quelques jours un recommandé qui contiendra votre convocation à un entretien préalable au licenciement. Il faut toujours accepter un recommandé, et il ne faut jamais le laisser ‘pourrir’ à la poste. Il faut toujours aller à l’entretien préalable.
Une mise à pied conservatoire est synonyme de licenciement disciplinaire.

Il va falloir préparer cet entretien avec le représentant du personnel ou le conseiller.

Pour l’entretien lui même, et l’après licenciement, il y a deux livres intéressants, qui expliquent bien : allez sur ce site : http://lelicenciement.free.fr/

Après l’entretien, l’employeur a UN MOIS pour vous envoyer sa décision. Pendant ce temps, la mise à pied n’est pas payée.

Pour éviter une éventuelle période non payée qui peut durer 6 semaines, prenez aussi contact avec une agence d’intérim. Car après l’entretien, pas la peine d’attendre la lettre !

0
+
-
Tournesols
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mon employeur m'a mis en mise à pied conservatoire le 26 octobre 2009 pour faute grave

Le 23 novembre 2009, je n'ai toujours pas été convoqué à un entretien préalable de licenciement.

Jusqu'à quand cette période avant l'entretien peut elle aller? N'y a t-il pas un délai "raisonnable" pour la convocation.

S'il doit y avoir licenciement, je souhaite rapidement chercher du travail, et cette longue attente me prive de cette possibilité.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonsoir,

"N'y a t-il pas un délai "raisonnable" pour la convocation."

Si, et ce délai est dépassé. Allez voir l'inspection du travail.

Renseignez vous ici aussi : Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Mise à pieds conservatoire avant convocation à entretien disiplinaire en vu de licenciement pour faute grave Le motif est l'alcoolisme constaté pendant le travail l'employé est en depréssion et va etre en arret maladie pour soins dépression et alcool cela v...
Forum
Mise en conges avant une mise à pied Après un dispute avec le fils de mon employeur qui est gerant de l'entreprise. j'ai accepté un mise en congés de 3 jours pour calmer le jeu. j'ai depu...
Forum
Urgent nombre de mise a pied avant un licenciement En avril mon employeur a voulue nous passé sur l'annualisation du temp de travail avec des temp de pause dejeuné pouvant allez jusqu'a 3h , j'ai refus...
Forum
Durée légale d'une mise à pied avant licenciement J'ai été licencié pour faute grave,la durée de la mise à pied a été de 23 jours avant l'entretien de licenciement!est-ce légale?merci d'avance pour vo...
Forum
Mise à pied et licenciement Cela fait une semaine que je suis en mise à pied conservatoire et je n'ai toujours pas reçu de lettre de convocation du chef de personnel. combien d...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.