Bonjour,
« mon employeur m'a mis en mise à pieds probatoire »
Cela s’appelle une mise à pied à titre conservatoire. Cette période, si elle débouche sur un licenciement, n’est pas payée. Ce n’est donc pas le moment de vous lancer dans des dépenses.
« licenciement pour faute grave »
La faute grave : elle prive le
salarié de son préavis ( qui sera donc non payé ), et des
indemnités de licenciement.
« Que puis-je faire? »
1/ récupérer un dossier d’inscription aux
assedic ( j’ai pas dit de le déposer, mais juste de le récupérer)
2/ prendre contact avec un
représentant du personnel ou, à défaut, un conseiller du salarié.
Vous allez très certainement recevoir dans quelques jours un recommandé qui contiendra votre convocation à un entretien préalable au licenciement. Il faut toujours accepter un recommandé, et il ne faut jamais le laisser ‘pourrir’ à la poste. Il faut toujours aller à l’entretien préalable.
Une mise à pied conservatoire est synonyme de licenciement disciplinaire.
Il va falloir préparer cet entretien avec le représentant du personnel ou le conseiller.
Pour l’entretien lui même, et l’après licenciement, il y a deux livres intéressants, qui expliquent bien : allez sur ce site :
http://lelicenciement.free.fr/ Après l’entretien, l’employeur a UN MOIS pour vous envoyer sa décision. Pendant ce temps, la mise à pied n’est pas payée.
Pour éviter une éventuelle période non payée qui peut durer 6 semaines, prenez aussi contact avec une agence d’intérim. Car après l’entretien, pas la peine d’attendre la lettre !