| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet | Thèmes abordés : LicenciementLicenciement économiqueTemps partiel | Bonjour, Voilà je travaille dans l'immobilier et vu le marché actuel je n'ai plus aucun travail à faire. Quelques fois des baisses de prix mais rien de plus. Le téléphone ne sonne plus et nous n'avons plus de client. Mon employeur a 4 agences réparties sur plusieurs villes. Nous tournions à en moyenne à 3/4 ventes par mois mais depuis le mois d'Août nous sommes à 1 vente par agence. Mon patron m'a annoncé qu'il va me faire un licenciement économique. Je suis d'accord avec lui, ne supportant plus d'aller travailler enfin je veux dire faire acte de présence en ayant du travail au moins pour 1 heure sur 8. Mon patron a demandé à sa comptable de faire une demande à la DDTE pour mon licenciement. Mais voilà ma question. Les agences ne sont pas en déficit pour l'instant mais plus de travail à me donner. Pourriez-vous me dire si la DDTE peut envisager une réponse positive à la demande ou bien considère que tant qu'il y a de l'argent dans les caisses ça ne necessite pas de licenciement. J'espère avoir été bien clair et que j'aurai des réponses à ma demande. A bientôt et merci par avance. | | Licenciement economique A tous, mon patron m'a envoyé une lettre de licenciement pour motif économique.
cependant, je dois effectué un préavis, que je ne desir pas effectué... Forum Licenciement economique Voila je suis dans une societe qui va mettre la cle sous la porte dans quelques jours, les cotisations sociales, salariales, assedic, urssaf etc... ne... Forum | | 7 réponses | |
| sjl | Titre Conseiller essentiel |
Bonjour,
Il faut que votre employeur justifie qu'il vous licencie pour sauvegarder son entreprise.
Etes-vous la seule dans ce cas ? ou vos collègues sont-ils aussi concernés ?
il y a 3 ans |
bonjour, Il peut vous licencier. Mais l'important, c'est vous. Est ce que ça vous dérange de partir ? est ce que vous préférez rester ? S'il vous licencie, et qu'il vous donne tous vos droits, et une petite prime à la valise, est ce que vous l'attaqueriez aux prud'hommes ? si la réponse est non, alors dites lui que vous ne l'attaquerez pas s'il y a un accord. un licenciement économique n'a pas BESOIN d'être validé par la DDTE. C'est seulement devant les prud'hommes qu'il peut y avoir, après licenciement, contestation. Mais si vous trouvez un accord.... Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/
il y a 3 ans |
Rebonjour, Et bien je tiens à vous remercier de vos réponses. Je suis effectivement la seule dans le cas. Ma collègue est VRP et mon collègue est commerciale. Dans les autres agences il y a une secrétaire et un commercial dans chaque agence. Moi j'ai un contrat en CDI à temps partiel. Mon patron m'a proposé un licenciement économique car ma collègue connait très bien mon travail et serait capable de le faire à ma place. Dans les autres agences ils ont besoin des secrétaires car ils ne savent pas trop le travail. Je n'aurai aucune raison de le mettre au prud'homme s'il fait tout en règle. Je suis entièrement d'accord pour partir car je ne supporte plus d'attendre que le téléphone sonne ou bien voir les clients arrivés dans l'agence. C'est le calme plat. D'ailleurs je ne suis pas la seule dans ce cas. Beaucoup sont touchés par cette crise. Par contre, j'étais certaine que la DDTE devait donner un avis favorable ou non dans ce genre de licenciement même mon patron m'a dit hier "c'est pas encore sur qu'il accepte". C'est pour cette raison que je demandais si le DDTE acceptait ou non le licenciement économique même si mon employeur n'était pas en faillite. C'est juste une question que je n'ai plus de travail et que les ventes ont chutées. Merci encore de vos réponses. A bientôt.
il y a 3 ans |
bonsoir, en fait, la DDTE ne donnera que son avis si on le lui demande, à titre de conseil. Mais on n'est pas tenu de suivre ses indications en cas d'accord. L'accord est par contre obligatoire pour valider une rupture conventionnelle. Le licenciement passera s'il n'y a pas de contestation de votre part. Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/
il y a 3 ans |
bonsoir,
Merci à tous de vos réponses. Donc si j'ai bien compris, la DDTE sont là juste pour donner un avis. Mais ci celui çi est négatif quels sont les risques pour mon patron s'il décidait quand même de me licencier et moi je risque rien ?
Merci pour vos réponses. A ++++
il y a 3 ans |
bonsoir,
"Donc si j'ai bien compris, la DDTE sont là juste pour donner un avis. "
Pour une rupture conventionnelle, c'est plus qu'un avis : c'est son acceptation ou son refus.
il y a 3 ans |
Bonsoir,
merci pour vos réponses
Bonne soirée. Cordialement
il y a 3 ans |
Répondre au sujet Licenciement economique Je suis actuellement en contrat de professionnalisation en cdi pour préparer un bts en alternance.
il y a quelques semaines mon directeur m'a annonc... Forum Licenciement economique Je viens de recevoir une lettre recommandée pour un licenciement économique, alors que je suis en congés de longue durée de maladie depuis février 200... Forum Licenciement economique J'ai été licenciée économique fin de préavis 31 juillet. nous étions 2 et mon ancien employeur a gardé sa femme qu'il avait embauché en octobre 2007, ... Forum Licenciement economique???? Mon compagnon a un problème a son travail on lui propose une reclassement ou un licenciement économique.* la procédure n'a pas été respecté du tou... Forum Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|