Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Délai de notification de mise a pied
Sujet initié par Rzl63, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Convocation du salariéLicenciementSalariéRémunération du salariéSyndicat
Bonjour!

Je viens de recevoir une notification d'une mise à pied disciplinaire de 2 jours ouvrés

Le facteur ma distribué ce recommandé le 24/11/2008 et l'entretien préalable à été effectuer en date du 23/11/2008 mais le courrier est daté du 21/11/2008!

Je sais que le délai pour notifié une mise a pied est de un mois, suis-je en droit de contester cette décision?

Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Notification de mise à pied après mise à pied effective... Embauchée en cdi, j'ai été convoquée à un entretien préalable au licenciement le 13 février, pour des faits s'étant déroulés le 12 février. j'ai été i...
Forum
Notification de mise à pied conservatoire juste par téléphone Suite à un début de procédure de licenciement, mon employeur m'a notifié il y a deux jours par téléphone que ma mise à pied conservatoire était effect...
Forum
Notification de mise à pied conservatoire Je souhaite contester une mise à pied conservatoire (invention de mon employeur). cette dernière doit elle être notifiée sur les bulletins de salaire ...
Forum
8 réponses
0
+
-
JMD
Titre
Intervenant actif
avis positifs
4
messages résolus
0
bonjour,
Vous voulez constester quoi ?

la faute qui a engendré cette sanction ?

C'est faisable si elle s'est passée il y plus de deux mois, par rapport à votre entretien.

lire sur ce site le dossier sur les procedures disciplinaires

0
+
-
Rzl63
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de cette réponse

En faite je peut contester tellement de chose dans cette lettre que je commence d'abord par vérifier si les dates sont correct.Pour information je relate:

Le facteur ma distribué ce recommandé le 24/11/2008 et l'entretien préalable à été effectuer en date du 23/11/2008 mais le courrier est daté du 21/11/2008!

Cordialement

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Je ne sais pas si ces articles tirés du Code du Travail pourront vous aider, je vous les envoie quand même :

Article L1332-1
- Aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du salarié sans que celui-ci soit informé, dans le même temps et par écrit, des griefs retenus contre lui.

Article L1332-2
- Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.

Article L1332-3
- Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'Article L1332-2 ait été respectée.

Article R1332-1
- La lettre de convocation prévue à l'article L. 1332-2 indique l'objet de
l'entretien entre le salarié et l'employeur.
Elle précise la date, l'heure et le lieu de cet entretien.
Elle rappelle que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au
personnel de l'entreprise.
Elle est soit remise contre récépissé, soit adressée par lettre recommandée, dans le délai de
deux mois fixé à l'article L. 1332-4.

Article L1332-4
- Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales.
------------------------------------------------------
D'autre part, que dit le règlement intérieur au sujet des sanctions ?

C'est la convocation à l'entretien qui marque le point de départ d'un nouveau délai de deux mois.

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Voici ce que j'ai trouvé sur le site par lequel nous dialoguons :
Ma précédente réponse n'a pas dû vous satisfaire, comme je vous comprends !

* L’entretien préalable

L’entretien préalable permet à l’employeur de recueillir les explications du salarié et permet au salarié de connaître la faute qui lui est imputée et la sanction envisagée à son encontre.

- Délai minimum
En principe, aucun délai minimum n’est posé entre la remise de la lettre de convocation et la date de l’entretien préalable. Néanmoins, il est conseillé de prévoir un délai minimum d’au moins 2 à 3 jours entre la date de remise de la lettre de convocation et la date de l’entretien. Mais lorsque la sanction envisagée est un licenciement disciplinaire, l’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables à compter de la date de présentation de la lettre de convocation au salarié (article L. 122-14 du Code du travail).

- Délai maximum
L’entretien ne peut avoir lieu plus de deux mois après l’envoi ou la remise de la lettre convocation du salarié.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

"Je sais que le délai pour notifié une mise a pied est de un mois, suis-je en droit de contester cette décision?"

Oui, ça se conteste aux prud'hommes. Faites vous accompagner par un syndicat ( prendre un avocat vous reviendrait plus cher ).

0
+
-
Rzl63
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci en tous cas de vos nombreuse réponse mais apparemment après avoir appelé l'inspection du travail, la date d'envoi est celle qui est pris en compte et vue qu'elle est du 21/11/2007, il sont apparemment dans les clous d'une journée...

Cela dit la contestation a cause du délai n'était que le prémisse de mon action. La lettres est d'une violence verbale impressionnante à mon égard et je ne retrouve plus le ton condescendant de l'entretien préalable. Je prend deux jours de mise a pied alors que mes état de services n'ont jamais fait preuve d'aucune sanction à mon égard. De plus cette épisode catastrophique vient s'ajouter au problème déjà rencontre avec cette personne ( problème harcellement moral d'un de mes supérieur que j'ai dut faire cesser par l'intervention des délégués du personnel)et tous sa pourquoi me demanderez vous? Parce que je ne correspond pas a ses nouveaux plans et que mon unités commercial ne parvient pas a réaliser ses résultats de chiffre d'affaire.

En faite la liste est longue puisque je connais des pressions depuis février 2007, mais je tiens le choque et espère trouver une faille un jour ou l'autre.

Merci de vos réponse rapide! Vous avez été super

0
+
-
sandjojo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour un ami a moi vient d'etre mis a pied jusqu'a une date precise, doit il retourner a son travail apres cette date si rien ne lui a ete notifie ou doit-il attendre merci

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

il doit retourner au travail après la fin de la mise à pied.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Non respect du délai de notification du licenciement J'ai ete convoqué pour un entretien au licenciement le 7 janvier, et je viens seulement de recevoir une lettre de licenciement pour faute grave.do...
Forum
Décalage des dates notifiées par la mise à pied L'employeur peut-il décaler les dates des jours notifiés par la mise à pied une fois que l'employé a reçu sa lettre ? peut-il repousser les dates sur...
Forum
Notification d une mise a pied conservatoire Le 26 janvier 2011 ma responsable m annonce en m appelant sur mon téléphone portable personnel qu apartir de 16h30 je suis en mise a pied conservatoir...
Forum
Delais de notification de sanction Quel est le delais pour notifier a l'employé qui a fait une faute sa mise a pied? il me semble me souvenir que c'est au plus tard 2 mois jours pour jo...
Forum
Notification de motif pour mise à pied conservatoire Mon employeur peut il me mettre à pied (conservatoire) pour faute sans me donner le motif de la faute?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.