J'ai travaillé pendant + de 8 ans comme comptable pour une association (de renommée internationale)d'une grande ville du Sud Ouest qui donne des cours de français langue étrangère. J'ai entièrement mis en place les procédures comptables en accord avec le trésorier de l'époque qui était expert comptable. Les comptes ont constamment été certifiés par un expert comptable extérieur et approuvé par les Assemblées Générales successives.
J'utilise la comptabilité analytique pour calculer la rentabilité des cours par session et par groupe.
J'ai pu ainsi mettre en évidence des embauches inconsidérées de professeurs vacataires.
Après 3 mois d'absence pour maladie et 1 mois de congés payés, je suis convoqué à un entretien le jour de ma reprise de travail début septembre.
Arrivé en avance et voulant commencer à travailler, je trouve mon bureau fermé à clef.
Le Président m'annonce :
- que ma méthode de travail est trop "lourde";
- que les associations comme la notre qui sont aux 4 coins de l'Hexagone n'ont pas leur comptabilité en interne;
- que je suis dispensé de venir travailler.
Je n'ai donc jamais pu vérifier la cohérence du travail de mon remplaçant et on ne m'a jamais proposé de me former au nouveau logiciel.
J'ai constaté avec surprise qu'on avait changé de méthode comptable en cours d'exercice sans faire aucun arrêté comme c'est l'usage en pareil cas.
- que mon poste de comptable de l'Association est supprimé et que la comptabilité sera externalisée à partir du 1er janvier 2009;
- ce n'est pas le cabinet de notre expert comptable qui a été choisi : celui - ci a été très surpris et très mécontent quand je lui ai appris la nouvellle.
- qu'un comptable a été engagé en juin dernier ( 2 mois après mon départ en congé maladie)en CDD pour me remplacer alors que je ne suis qu'à 3/4 de temps;
-il a été chargé de préparer l'externalisation et son contrat va jusqu'au 10 octobre soit plus d'un mois après ma reprise supposée;
- l'association a acquis un logiciel spécifique de gestion - facturation des cours ainsi qu'un serveur pour effectuer la sauvegarde automatique des données. Toutes choses que je réclamais depuis des années sans résultat.
Je me retrouve donc sans travail à 58 ans, avec une proposition ridicule de reclassement que j'ai refusée.
J'ai porté plainte auprès de l'Inspection du Travail et j'ai saisi le tribunal des prud'hommes.
Je souhaite obtenir un résultat en conciliation car je ne voudrais pas m'engager dans une procédure longue et coûteuse. Je sais que j'ai un " bon " dossier mais je crains que l'association ne fonde les plombs rapidement.
La personne salariée responsable de l'association est totalement incompétente et n'a aucune autorité sur les enseignants. Avec les administratifs, c'est un tyran.
Je considère donc que j'ai été viré comme un malpropre par des malpropres.
Merci pour vos commentaires et suggestions.[/size]