>  Forum  >  Divorce  >  Procédures de divorce  >  Métier Greffier
11001 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Métier greffier

Sujet initié par sophie18, il y a 6 ans
Bonjour,

je suis actuellement étudiante en Droit et je m'intéresse au métier de greffier. Je n'ai pas eu la possibilité de rencontrer un greffier, c'est pourquoi je m'adresse à ce forum.

Si vous exercez le métier de greffier et que vous avez un peu de temps à m'accorder, pourriez-vous répondre aux quelques questions que je me pose ?

Ces questions sont les suivantes:

- Dans quel tribunal exercez-vous le métier de greffier ?
- Quel a été votre cursus universitaire pour devenir greffier ?
- Quel est votre parcours professionnel ?
- Comment définiriez-vous le métier de greffier?
- Comment se déroule le concours de greffier ?
- Quels conseils donneriez-vous pour se préparez au mieux au concours ?
- Comment s'organise la journée de travail d'un greffier ?
- Vous travaillez en relation avec d'autres professionnels. Qui sont-ils ? Comment définiriez-vous votre collaboration ?
- Quels sont les avantages / inconvénients de ce métier ?
- N'est-il pas trop difficile d'être confronté à des affaires sordides, à des drames de la vie ?
- Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Je vous remercie de répondre à mes questions.
Sophie.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Régime de retraite des greffiers Une amie roumaine, greffier auprès d'un tribunal, souhaite savoir si les greffiers français (ou, plus largement, dans l'ue) bénéficient d'un régime particu...

Forum

Greffier en chef Je suis actuellement en l2 de droit à paris je dois réaliser une étude sur le métier qui m'intéresse le plus, j'ai choisi le métier de greffier en chef. ...

Forum

Courrier à adresser à un greffier Doit on utiliser le terme "monsieur" ou "monsieur le gresffier" ou une autre formule dans un courrier pour un greffier ? merci pour votre réponse. m...

Forum - Résolu
7 réponses
+3
+
-
lily
Titre
Invité actif
avis positifs
5
messages résolus
0
bonjour sophie,
je suis greffier à la cour d'appel, j'adore mon métier, j'ai commencé par travailler dans un tribunal de grande instance au pénal, une veritable passion, beaucoup d'heures de travail, du stress mais un métier prenant, puis je suis passée au civil et là j'ai découvert une autre façon de travailler, pour ^tre breve je dirais que le greffier assiste le juge, il travaille en collaboration avec un magistrat je signe et authentifie les actes de procédures avec lui, par ma présence à l'audience les actes ne sont pas entachés de nullité, le métier est complexe, très interessant peu gratifiant au niveau du salaire, et de la considération de nos supérieurs, c'est avec un bac +2 que l'on devient greffier après avoir passé un concours difficile, à préparer avec un organisme de préférence,.. pour répondre à la question n'est il pas trop difficile d'etre confronté à des affaires sordides...\\\" je dirais il faut être fort, et pas trop sensible, j'ai travaillé dans un cabinet d'instruction, où j'ai réellement cotoyé des personnages sordides, mais c'est là que j'ai rééllement pu apprendre mon métier, passionnant on ne compte pas ses heures de travail, les 35H connait pas vraiment.. Aujourd'hui à la cour d'appel je tiens des audiences civiles concernant les appels des tribunaux de grandes instances, c'est totalement différent mais aussi interessant au niveau procédural..
un greffier peut passer un examen professionnel pour accèder au premier grade du corps et accèder ainsi à un autre niveau de responsabilités comme chefs de services, délégué du greffier en chef,(qui est le grade de catégorie supérieure en A) .. j'espère avoir satisfait quelques une de tes questions

Je te souhaite bon courage
+1
+
-
cecile06
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,

Merci pour ces reponses...tout d'abord, bon courage pour vos ecrits du 19 mars..
C'est bien le concours externe que je passe et j'ai lu sur differents forums que lors de l'entretien avec le jury, on devait repondre à des mises en situation comme vous les avez enumerées dans votre message, c'est du style, vous etes au guichet, vous ne savez pas repondre à la question du justiciable, que faites vous? vous entendez que ds le bureau à coté du votre, vos collegues rigolent, comment le ressentez vous?...tout un tas de questions de ce style...mais il est vrai que c'est difficile de savoir quoi repondre n'ayant jamais exercé le metier, je mise tout sur le bon sens...
Bon courage pour les revisions..moi, je m'y mets de suite..
0
+
-
cecile06
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,

Le metier de greffier m'interesse enormement, je suis admissible au oncours de cette année et je passe les oraux fin mars..
Je suis donc en pleines revisions mais je me demandais comment se deroulait la conversation avec le jury.Il est difficile d'obtenir des renseignements, des mises en situation sont posées d'apres ce que j'ai pu lire sur differents sites mais je ne dispose pas de plus de details.
je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée...
0
+
-
julievvv
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour cécile,

cet un exercice assez stressant la première fois, en principe ils sont cinq examinateurs, les questions fusent de toutes part, un conseil rester calme, ne pas paniquer, et essayer d'y répondre correctement, c'est un exercice difficile, certains ne vous regardent pas en face d'autres au contraires vous fixent ou bien vous regardent froidement, enfin c'est ce que j'ai ressentie, faire attention au sujet, bien le maitriser, personnellement j'avais un peu aiguiller le sujet culture générale sur l'égypte ancienne et ça a été un peu glissant vu que je ne maitrisais pas totalement le sujet, donc à éviter si on ne veut pas des questions auxquelles on ne peut répondre, pour moi c'était en 1994 pour le concours de greffier, depuis je suis repassée devant un autre jury pour le premier grade l'année dernière en juillet, là ça c'est passé plus facilement mais je n'ai pas eu assez de points malgré tout.. bon courage !
0
+
-
cecile06
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
Merci beaucoup pour ces conseils...
Je ne savais pas qu'ils etaient 5, c'est sur que cela doit etre assez stressant.
Apres l'exposé de cinq minutes, le jury ne pose que des questions sur notre parcours, motivation?
Concretement, vous souvenez vous des questions de mise en situation? c'est cela que je redoute, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Cette partie de l'entretien me stresse pas mal....
Merci pour votre reponse...je vais commencer ma journée de revisions...
Bon courage pour votre obtention du premier grade , l'année prochaine sera la bonne...
dona971
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je faits une recherche vous pouvez me dire les évolutions possible svp
il y a 9 mois
0
+
-
lily
Titre
Invité actif
avis positifs
5
messages résolus
0
si c'est un concours greffier externe en principe il n'y a pas de questions sur des mises en situation, à moins de changement là je ne sais pas, pour les mises en situation je pensais seulement que c'était pour le Premier grade de greffier, où effectivement j'ai eu droit à des questions du genre vous êtes au GUG (guichet unique du greffe) une fonctionnaire se fait agresser verbalement que faites vous ? ou bien votre chef de service vous demande de noter les personnes qui sont sous votre ordre ? question piège puisqu'on a pas à les noter mais à apporter certaines appréciations sur leur travail.. pour moi le jury n'était composé que de 4 examinateurs, on a aussi à l'écrit des mises en situation, genre le juge d'instruction vous demande de dactylographier une réponse du mis en examen, qui n'est pas celle rééllement dite par la personne, que faites vous, ? soit vous vous exécutez ou vous insitez que ce n'est pas ce qui a été dit et refuser de le faire, ne pas oublier que l'on est pas une secrétaire, que l'on signe les pv.. cette question a fait débats... je passe moi même à nouveau l'écrit le 19 mars, avec toutes les nouvelles réformes depuis 2008 civil et pénal c'est pas une synécure, sans compter les statuts de la fonction publique (soporifique à souhait) ! enfin j'espère avoir mieux répondu à ta question
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.