Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Procédure de licenciement post congé de maternité.
Sujet initié par bricepfr, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailConvention collectiveLicenciementSalaireSalariéAssistante maternelleCongé de maternitéCongé maternitéCongés
Bonjour,

Ma fille a été prise en crèche pendant le congé maternité de mon assistante maternelle.
Je souhaite donc mettre fin à son contrat à la fin de son congé maternité.
D'après ce que j'ai compris, :
- Je dois lui notifier par lettre recommander avec AR ma decision. La date de première présentation fixe le point de départ du préavis
- La durée du préavis est de 1 mois car elle plus d'un an d'ancienneté
- Je dois lui verser une indemnité compensatrice de congés payés,
- Je dois lui verser une indemnité de rupture égale à 1/120 ème du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat
- A l'expiration du contrat, je dois lui delivrer : le bulletin de salaire, un certificat indiquant la durée et le type de l'emploi, l'attestation de l'ASSEDIC pour lui permettre de faire valoi ses droits, et son solde de tout compte

Est-ce que j'ai bon, ou ai je oublié qq chose ?

J'ai également vu sur certain forum que j'avais obligation d'employer mon assistante maternelle pendant 4 semaines après son retour de congé maternité.
- Est-ce vrai ?
- Quel texte fait référence sur ce sujet ?
- SI cela est vrai : à quel moment dois-je lui notifier la rupture de contrat : à la reprise de son activité ou à la fin des 4 semaines ? les 4 semaines et la période de préavis peuvent elle être faite en même temps ? et il ya t'il moyen de réduire cette période si les deux parties sont d'accord ?

Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Licenciement apres conge maternite Je suis arrivée dans l'entreprise au 1er juin 2009 pour un cdi, en arret patho puis arret marternité du 19/10/2009 jusqu'au 24/02/2010. au retour de m...
Forum
Licencié pendant congé parental et congé maternité non déclaré à la cpam Tout est dans le titre du sujet, yaurait-il parmis vous des témoignages ou des personnes qui pourraient me donner des argument et articles juridiques ...
Forum
Congé maternité pendant la période des congés payés Avec l'assistante maternelle qui s'occupe de mon fils, nous avons convenu à la signature du contrat que la période de référence pour les congés payés ...
Forum - Résolu
Retour de congé maternité / licenciement Besoin de vos lumières. j'ai repris le travail ce jour suite à un congé mat' de 6 mois (3è enfant). le 21.01.2011, mon patron m'a annoncé lors d'un en...
Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
berber28
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis moi aussi dans ces soucis administratifs. Nounou bientot en congés mater, enfant en créche par la suite et nounou ne souhaitant pas reprendre l'enfant après mais ne voulant pas non plus démissionner.

Je me suis aussi penchée sur la loi et tu as tout bon pour la première partie et même pour la deuxième : les 4 semaines
Pour le texte voici : C. trav., art. L. 122-25-2
Aucun employeur ne peut résilier le contrat de travail d'une salariée :
- lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté
- pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit, qu'elle use ou non de ce droit. Ces dispositions visent non seulement le congé de maternité, mais également le congé d'adoption ;
- pendant les quatre semaines qui suivent l'expiration de ces périodes.

De plus, le licenciement ne peut prendre effet ou être signifié pendant la période de suspension du contrat (soit le congé maternité si je comprend bien la ligne précédente) de travail même s'il ne produit effet qu'au retour du congé de maternité de l'intéressée. ( C. trav., art. L. 122-27) Donc je comprend que durant le CMater on ne peut rien faire mais qu'éventuellement le préavis peut partir sur la période des 4 semaines.

Je ne sais pas si tu as calculé ce que tu devras à ta nounou pour les 4 semaines + le préavis d'un mois mais pour ma part ça équivaut à plus de 1000€ sans aucune aide de la CAF car mon fils sera aussi en créche (la CAF donne direct les aides à la crèche) et elle ne payera surement pas 2 mode de garde pour un seul enfant. Et ce dans le cas où on ne peut signifier le licenciement durant les 4 semaines.

Donc j'ai contacté plein de monde : relais, PMI, autre assistante mat., le 3939, et la direction du travail. En gros je suis pas plus avancée, j'ai même reculé, car chacun donne un avis différent.
Certains disent que l'enfant en créche est un motif de licenciement valable pour licencier durant les 4 semaines, d'autre disent que non.
Puis tu as la convention collective qui dit : Article 16
b) Dispositions particulières :
La maternité de la salariée ne peut être le motif du retrait de l’enfant.
Pendant le congé de maternité, dans l’intérêt de l’enfant et compte tenu des spécificités de la
profession, notamment celles liées à l’agrément, employeur et salarié s’informent de leurs intentions
quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance d’un mois au minimum avant la fin du
congé de maternité de la salariée

Et alors ça part contre je ne sais absolument pas ce que ça veut dire dans notre cas. Est ce que si les 2 partie sont au courant que l'enfant est en crèche donc n'ira pas à nouveau chez la nounou, le contrat est rompu, est-ce que ça vaut préavis, est-ce que au 1er jour de retour on peut licencier... ???

J'ai aussi trouvé ça sur un forum :A titre d'exception, il peut être mis fin au contrat jusqu'au début du congé maternité et pendant les quatre semaines qui suivent s'il y a impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse ou si le licenciement est économique (rendant la garde d'enfant inutile).

Et le 3939 m'a dit qu'on pouvait faire tout ce qu'on voulait si les deux parties étaient d'accord mais que rien ne me prénumissait d'un recours aux prud'hommes de la nounou si après elle se sent lésée. Ce que je comprend qu'à moitié, car si elle était d'accord et qu'elle a signé le solde de tout compte (contestable 6 mois) voir même signé un accord entre les 2 partie (appelée transaction avec concession réciproque par un autre juriste contacté) pourquoi irait-elle au prud'hommes et surtout gagnerai-t-elle

Voilà tu es maintenant plus au fait des textes de loi mais tu as en plus toutes mes questions à lire.
Et si quelqu'un peut nous en dire plus... d'avance merci

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Cdd remplacement congés maternité, licenciement... Je suis en cdd de remplacement congés maternité.animatrice dans un centre de loisirs, embauchée par la mairie à plein temps.sur mon contrat es...
Forum
Conge maternite et licenciement economique Je suis en congé maternité jusqu'au 22 février. j'ai fait une demande de congé parental à 80%. on m'a répondu par la négative car non respect des déla...
Forum
Congé maternité pendant congé de reclassement Actuellement en cours de procédure de licenciement collectif pour motif économique, une de mes collègues sera en congé maternité pendant le congé de r...
Forum
Licenciement suite à retour congés maternité Ma femme vient tout juste de retourner travailler suite à son congés maternité. elle a appris en reprenant le travail que : - son responsable avait ...
Forum
Licenciement pendant congés maternité Je suis actuellement assistante maternelle en congés maternité, mon employeur vient de m annoncer qu il me licencié ... quand doit il le faire ? que m...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.