Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Partage de biens
Sujet initié par zzaboulou, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorcePension alimentaireJugeNotaireAppel
Bonjour,

Mon ami est divorcé depuis 6 ans. La pension alimentaire a été statuée pour les 2 enfants dont la garde a été confiée à son ex-femme. Malheureusement, depuis tout ce temps, le partage des biens n'a pas été fait. En effet, elle cherche toujours des "noises". La dernière en date : demande d'explication sur un mouvement de compte commun d'il y a 8 ans (ils étaient encore ensemble à l'époque). Je vous passe les autres.
Tout ça se fait par avocat interposé.
Elle vit avec les enfants dans la maison. Ils étaient mariés sous la communauté de biens.
N'y a-t-il pas un moyen pour aller devant un juge pour qu'il fasse le partage d'office ? Y a-t-il un délai pour que le partage des biens se fasse ? Quels sont les moyens pour faire accélérer la procédure puisqu'ils n'arrivent pas à s'entendre? Ils se battent sur l'évaluation des biens. En effet, elle sous-évalue (du simple au double) les biens qu'elle veut garder.

Merci pour vos réponses.
Zaboulou

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Partage des biens dans le divorce par consentement mutuel Mon épouse souhaite divorcée, s'installée, et affirme ne vouloir qu'une partie de la somme estimée pour la maison. si le total des parts est évalué à ...
Forum
Partage des biens en cas de divorce 2 appartements 1 en location pour l'instant celui ci a un pret l'autre appartement on y vit na pas de pret en cas de divorce on prend 1 appartement c...
Forum
Partage des biens Quand on achète 1 maison 50/50 en indivision, lors d'une union libre, que c'est le conjoint qui apporte l'apport pour le pret et que c'est sur son com...
Forum
Partage des biens Mon mari veut la maison car il est commerçant mais c'est moi qui paie le crédit, comment je peux faire ?
Forum
Divorce amiable et partage de biens J'ai 3 enfants mineurs et ma femme a demandé le divorce. elle me réclame 1000 euros de pensions alimentaire, je touche 2100 euros par mois, et elle de...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Le partage des biens des époux après le divorce est en principe amiable: la loi incite au maximum les (ex) époux à décider du devenir de leurs biens.

Ce n'est que si le partage amiable n'est pas possible qu'il est judiciaire : donc intervention du juge en cas d'impossibilité de réaliser un partage amiable (article 840 du code civil).

Dans le cas de votre ami, il semble qu'il serait préférable de faire appel au juge pour obtenir le partage judiciaire des biens.

En effet, le partage amiable dépend de la volonté des ex époux, de leur bonne foi; il n'y a pas de délai pour effectuer un partage amiable, les ex époux sont libres!

Donc pour mettre un terme à cette situation, soit votre ami accepte tout ce que souhaite son ex femme, mais il risque d'être fortement lésé!
Soit il demande au notaire de dresser un procès verbal de difficultés et saisit le juge pour qu'il ordonne la désignation d'un notaire pour effectuer le partage judiciaire des biens.

Cependant, s'il est impossible de constituer deux lots égaux, il faudra vendre les biens pour que le prix de vente soit partagé par moitié entre les ex époux.

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Partage des biens Avec mon ex mari nous avons acheter une maison avant notre mariage cette maison est a nos deux noms pour avoir de l'apport nous avons acheter des acti...
Forum - Résolu par un avocat
Partage des biens Dans le cadre de la liquidation du divorce, nous devons passer chez le notaire pour le partage de la maison qui va être vendue (sous-seing va être sig...
Forum - Résolu
Partage des biens et dettes Le divorce vient d'etre prononcé aux torts partagés, j'ai été trompée battu bref j'en ai bavé, malgrés un dossier en betons les torts sont partagés, m...
Forum - Résolu
Prêt avant partage des biens Avant une demande de divorce par consentement mutuel peut on faire,seul, un prêt du montant de la moitié de la valeur de ce bien, acquit sous le régim...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique