Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Révision des mesures provisoires
Sujet initié par aeiou, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceSéparationSéparation de corpsPension alimentaireJugeJugementPension alimentaireConciliationContrat de mariageTous les thèmes
Bonjour,
en instance de divorce depuis mars 2011, j'estime être victime de décisions relativement injustes compte tenu de ma situation économique: malgré un deficit fiscal dans mon entreprise, je dois notamment payer l'entièreté d'un emprunt immobilier se rapportant à mon ancien local professionnel dont je n'ai plus la jouissance depuis ma séparation (1an1/2) puisque ma future ex-épouse y vit, alors qu'il s'agit bien d'un petit immeuble que nous avons en communauté de biens.
Par ailleurs, le juge m'a également contraint à payer une pension alimentaire pour un enfant (ado) dont nous nous sommes entendus pour une résidence alternée 50/50.
Ma future ex est dans une situation précaire (emploi à temps partiel à faibles revenus) tandis que moi-même n'ai guère davantage puisque j'ai le plus grand mal à sortir des graves difficultés qui menacent l'équilibre de mon entreprise en nom propre.
Je bénéficie de l'aide juridictionnelle totale (c'est dire mes revenus) et il m'a été assez difficile d'obtenir une défense satisfaisante de mes droits, car il me semble que je ne représente pas d'intérêt pour mon avocat (dossier traité par dessus la jambe).
Puis-je à votre avis, lors du jugement du divorce, espérer que le remboursement des mensualités de l'emprunt soient partagées (jusqu'à la liquidation de la communauté) et puis-je obtenir de ne plus verser une pension pour mon enfant (pour lequel je contribue pour une part équivalente ou supérieure à la mère) ?
Pour la suite, j'ai plein d'autres questions... mais j'apprécierais beaucoup tout retour d'expérience dans un cas similaire ou tout conseil que vous pourriez me donner?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Appel et mesures provisoires Je suis en procédure de divorce de type demande acceptée. au cours de la procédure, le jaf a fixé le montant de la pension alimentaire que je dois pay...
Forum - Résolu
Mesures provisoires Ma femme a déposé une requête de divorce dans laquelle elle demande de garder la maison et que je continue à payer les mensualités. c'est-à-dire que ...
Forum - Résolu
Divorce et mesures provisoires Est-ce que les mesures provisoires fixées par le juge restent valables si on annule la procédure de divorce, je pense à l'attribution du logement acc...
Forum - Résolu
1ère audience et mesures provisoires Nous avons prochainement une première audience devant le jaf avec mon épouse pour entamer une procédure de divorce par consentement mutuel. pouvez-vo...
Forum - Résolu par un avocat
Ordonnance de non conciliation et mesures provisoires Suite à une ordonnance de non conciliation, la pension almentaire au titre des mesures provisoire est exorbitante, mon avocat propose de saisir je jaf...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
En principe les dettes (crédit) consenti pour l'achat de votre local professionnel sont des dettes professionnelles que vous devez donc rembourser personnellement.
Les créanciers (établissement bancaire) ne peuvent par ailleurs saisir que vos biens propres, ou les biens communs (a l'exception des gains et salaires du conjoint).
Tout dépend en fait quelle qualité vous avez souhaité donner au local, car si c'était avant tout le logement familial, alors l'emprunt pourrait être considéré comme une dette ménagère auquel cas votre épouse serait tenue solidairement du remboursement. Ceci pourrait semblait probable étant donné que vous avez acquis le bien en communauté. A voir ...
Pour le remboursement vous pourrez alors faire valoir au moment du divorce et de la liquidation de votre régime matrimonial (si vous êtes mariés sans contrat) que vous disposez d'une créance sur le pot commun (la communauté). Vous toucherez alors plus dans la vente des biens communs (on dit que la communauté vous doit récompense en raison de l'enrichissement de l'autre époux a son détriment).
S'agissant des enfants il est tout a fait valable que même en garde alternée l'autre époux doivent une pension alimentaire a l'autre, puisqu'en mariage chacun contribue aux charges du ménage a propension de ses capacités respectives, donc c'est tout a fait valable si votre épouse justifie de ressources inférieures au votre. Si tel n'est pas ou plus le cas, vous pouvez toujours demander une révision voir une suppression de la pension alimentaire au JAF du TGI du lieu de domicile de votre épouse par lettre recommandée avec avis de réception.
Il est effectivement possible (ça arrive et ça se comprend en soi, vous avez raison) qu'un avocat commis d'office soit moins enclin a vous aider qu'un avocat envers qui vous auriez payé des honoraires.
Si tel est le cas vous avez plusieurs solutions, demander au bâtonnier de l'ordre des avocats du TGI dont dépend votre domicile a ce que vous soit commis un autre avocat et parallèlement envoyer une lettre de révocation avec accusé de réception a votre avocat.
Vous pouvez aussi envoyer cette lettre de révocation et en choisir un autre payant si vous pensez en avoir les moyens.

Adrien C.

0
+
-
aeiou
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Lorsqu'on est artisan (en nom propre), les biens de l'entreprise étant confondus avec les bien privés de la communauté (pas de contrat de mariage dans mon cas), la banque qui finance l'acquisition du local demande expressément que mon épouse soit co-empruntrice (elle l'est pleinement puisqu'elle a signé en tant que tel l'offre de prêt).

Bien que le local en question n'ait jamais constitué notre domicile, il se trouve depuis notre séparation de corps que cette situation a changé puisque j'ai du louer un autre local pour mon activité, du fait que ma future ex a élu domicile dans ce local professionnel. Cette situation a d'ailleurs été actée dans l'ordonnance de non conciliation (sauf qu'il n'a pas été précisé que je n'ai plus aucune jouissance du local depuis ce temps là).

En l'état, ce local est donc devenu son domicile depuis plus d'un an déjà.

Si j'ai bien entendu ce que vous dites, je pourrais donc à ce titre, tenter de faire valoir une créance sur le pot commun? au moins pour les mensualités payées depuis un an ? En tout cas, je vais explorer cette voie avec l'avocat que je choisirai de garder ou le suivant si j'en change...

Pour la pension alimentaire de mon enfant, je vais donc demander une révision de la situation au JAF, puisque j'ai moins de revenus que ma future ex...

Merci pour vos précisions, elles me donnent des pistes à suivre ;)
aeiou

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Vivre ensemble apres les mesures provisoires Le juge a notifier les mesures provisoires en janvier09,mon épouse a suspendu sa requette de divorce aupres de son avocat, par conséquent je n'ai pas ...
Forum
Revision de pension alimentaire J'aimerais poser la question suivante : est il normal d'attendre près d'un an pour faire revaloriser la pension alimentaire a la baisse? je m'exp...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.