Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit de visite et pension alientaire
Sujet initié par sev, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentaireDroit de visiteJugePension alimentaireRésidence habituelleDroitPension
je suis séparée de mon ex depuis plus d'un an et nous avons une petite fille de 9 ans.
les relations entre nous se passaient bien jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un (lui a déjà quelqu'un depuis plus d'un an !!!).
aujourd'hui impossible de communiquer avec lui au sujet de la petite cela finit en dispute et malheureusement c'est ma fille qui en souffre le plus.
j'avais la garde de la petite et elle allait chez lui quand elle voulait et nous étions d'accord.
aujourd'hui avec cette situation tendue elle réclame son père de plus en plus et c'est normal . seulement lui pense que c'est moi qui veut lui refiler la petite et me menace de couper la pension en 2 si ma fille va chez lui 3 fois dans la semaine.
a t il le droit de faire ça???? est ce que je peux l'obliger à la prendre un week end sur 2 comme tous les couples séparés???? que puis je faire pour qu'il comprenne que c'est pour le bien être de ma fille que je lui demande ça????

merci pour vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
Pension alientaire Faut il un avocat pour une requete pour une pension alimentaite et vais je etre deboute car je vis en concubinage et que nos revenus sont superieur a ...
Forum
Pension alientaire non payer Mon père a décider depuis le mois de mars a ne plus nous donner la pension alimentaire a moi et a mon frère car il ne pouvait plus subvenir au besoin...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Le problème est que vous avez tout fixé vous même, alors c'est très bien et certainement la meilleure solution quand tout va bien, mais quand ça ne va plus, je pense qu'il est impératif de faire prendre des mesures par le juge (JAF) avant que ça ne dégénère.
Si vous ne parvenez pas a vous mettre d'accord c'est la seule solution.
En soit, si vous prévoyez une sorte de garde partagée 1 semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, normalement il n'y a même plus a prévoir de pension alimentaire puisque vous contribuez équitablement aux charges relatives a l'enfant.
Néanmoins une pension peut être due a celui des deux qui a le moins de ressources, puisqu'il faut contribuer a propension des capacités respectives de chacun.
Donc oui, en soi, la pension va nécessairement baisser, et si vous ne souhaitez en revanche qu'elle n'y aille que le week end, alors non elle ne baissera pas, elle restera intacte, mais vous ne pouvez pas le forcer a la prendre.
Même si vous obtenez du juge la résidence habituelle de l'enfant et qu'il fixe un droit de visite et d'hébergement pour le papa, il ne sera pas obliger de s'y conformer, puisque c'est un droit et non une obligation.
Sa seule obligation en résumé est de verser la pension alimentaire tous les mois (au montant que vous avez fixé ou au montant que fixera le juge).

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.