Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Transaction rupture conventionnelle
Sujet initié par salarie45, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
CDDLicenciementSalaireSalariéLicencierRefus de mutationRupture conventionnelle
Bonsoir,

Mon employeur voulait me licencier économiquement car refus de mutation à 100 km de chez moi. Aujourd'hui, il m'annonce qu'il souhaite négocier avec moi une transaction de rupture conventionnelle pour casser mon CDI. Puis il me reprendra en CDD le temps que le nouveau salarié soit formé sur mon poste.

Sachant qu'un autre salarie de mon entreprise a déjà quitté son poste sur une rupture conventionnelle avec une transaction de 12 mois de salaire, quel est le montant que je peux demander?

Dois je passer par un avocat?

Cordialement,
Salarie45

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Transaction ou rupture conventionnelle? Je suis depuis 5 ans commercial sédentaire pour un grossiste national (conv coll du commerce de gros). je souffre depuis mon arrivée de rapports exécr...
Forum
Transaction ou rupture conventionnelle? urgent Je suis depuis 5 ans commercial sédentaire pour un grossiste national (conv coll du commerce de gros). je souffre depuis mon arrivée de rapports exécr...
Forum
Transaction suite a une rupture conventionnelle Je quitte mon poste suite à une rupture conventionnelle. a ce titre je touche la somme de 27200 euros (non soumise à cotisation sociale) en guise d'in...
Forum
Rupture conventionnelle et transaction !!!!cela fait presque 9 ans que je travail dans ma societe avec ma responsable qui elle a 18 ans d ancienneté. on nous a appris la fermeture de no...
Forum
12 réponses
0
+
-
janus2fr.
Titre
Conseiller
avis positifs
100
messages résolus
0
Bonjour,
Il n'y a pas de transaction pour une rupture conventionnelle. La transaction est faite pour éteindre un litige après un licenciement, la rupture conventionnelle, elle, suppose qu'à la base il n'y a pas de litige.

0
+
-
salarie45
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais alors, pourquoi un autre salarie dans la même situation que moi a eu une transaction pour eviter un licenciement economique?
Cordialement,
Salarie45

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Peut-être confondez-vous avec l'indemnité de rupture conventionnelle qui peut être négociée au dessus du minimum légal, mais ce n'est pas une transaction.

0
+
-
salarie45
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Merci Janus2fr pour votre réponse. De mémoire, mon ancien collègue avait négocier une indemnité mais a du signer la rupture conventionnelle avant de pouvoir valider la transaction. Est on sur une indemnité de rupture ou réellement une transaction? (Je m'étais dit qu'il fallait avoir confiance en signant une rupture qui n'indiquait a aucun moment ce montant négocié).

Cordialement,
Salarie45

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Surtout si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté, il faudrait bien réféléchir avant de signer une rupture conventionnelle où l'employeur risque d'y gagner beaucoup plus que vous-même...
La limite de ce que vous pouvez demander au maximum n'existe pas, le tout est de savoir ce que vous pourriez négociaer et vous avez la possibilité de vous faire assister lors des entretiens...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
salarie45 a dit :
Bonjour,
Merci Janus2fr pour votre réponse. De mémoire, mon ancien collègue avait négocier une indemnité mais a du signer la rupture conventionnelle avant de pouvoir valider la transaction. Est on sur une indemnité de rupture ou réellement une transaction? (Je m'étais dit qu'il fallait avoir confiance en signant une rupture qui n'indiquait a aucun moment ce montant négocié).
Cordialement,
Salarie45

C'est assez étonnant ce que vous rapportez là. L'indemnité de rupture conventionnelle doit être indiquée et validée par la DDTE, elle ne peut donc pas être connue seulement après.
Ou sinon, il y a une magouille illégale...

0
+
-
salarie45
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Donc ils ont enchainé une rupture conventionnelle et une transaction. (mais ils ont du negocier le montant de la transaction lors de l entretien de la rupture conventionnelle puis la valider après validation de la rupture...).

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
salarie45 a dit :
Donc ils ont enchainé une rupture conventionnelle et une transaction. (mais ils ont du negocier le montant de la transaction lors de l entretien de la rupture conventionnelle puis la valider après validation de la rupture...).

Sauf que je ne vois pas ce qui oblige l'employeur ensuite à conclure la transaction après l'homologation de la rupture conventionnelle...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Comme je vous le disais dès le début, une transaction est faite pour éteindre un litige suite à un licenciement.
Or, la rupture conventionnelle suppose qu'il n'y a plus de litige après sa conclusion.
Il ne peut donc pas y avoir de transaction si l'on s'en tient à la procédure normale.

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
janus2fr a dit :
Comme je vous le disais dès le début, une transaction est faite pour éteindre un litige suite à un licenciement.
Or, la rupture conventionnelle suppose qu'il n'y a plus de litige après sa conclusion.
Il ne peut donc pas y avoir de transaction si l'on s'en tient à la procédure normale.

Sauf si c'est un litige né après la conclusion de la rupture conventionnelle ou à naître...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
zina66
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je suis salariee depuis 11ans dans un reto de collectivite en cdi .en novembre dernier ma maison a brulee en totalite j'ai tout perdue de ce fait je souhaite me reconstruire ailleurs dans le sud ouest jai donc fait une demande de mutation en vain,aujourdhui je desire faire une rupture de contrat conventionelle , pour ne pas partir sans rien si ils refusent que me reste t'il comme solution sachant que je ne veux pas demisionner j'ai vraiement besoin d'aide . ma maison est entrain de se reconstruire mais je ne veux plus y vivre dedans
merci de me repondre

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
zina66 a dit :
je suis salariee depuis 11ans dans un reto de collectivite en cdi .en novembre dernier ma maison a brulee en totalite j'ai tout perdue de ce fait je souhaite me reconstruire ailleurs dans le sud ouest jai donc fait une demande de mutation en vain,aujourdhui je desire faire une rupture de contrat conventionelle , pour ne pas partir sans rien si ils refusent que me reste t'il comme solution sachant que je ne veux pas demisionner j'ai vraiement besoin d'aide . ma maison est entrain de se reconstruire mais je ne veux plus y vivre dedans
merci de me repondre

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Rupture conventionnelle + transaction Je suis actuellement en cours de procédure pour une rupture conventionnelle. durant l'entretien, mon employeur m'a proposé l'indemnité minimum, j'ai ...
Forum
Transaction dans le cadre d'une rupture conventionnelle de contrat cdi Lorsque une rupture conventionnelle de contrat en cdi est à l'initiative du salarié, et que les indemnités de départ ne correspondent pas au "souhait"...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.