Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Arrêté de péril et assurance habitation
Sujet initié par machto, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Assurance habitationBailBailleurParties communesParties privativesDroit
Bonjour,
un arrêté de péril vient de frapper le logement de ma tante dont je suis curateur.(interdiction d'occuper les lieux, obligation de travaux et de relogement)
Elle habite actuellement chez moi.
Les travaux vont durer 6 mois ou plus.
Les compteurs ont été arrêtés.
Dois-je maintenir l'assurance habitation pendant les travaux effectués par le propriétaire ?
Merci par avance.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Modèle type
Arrêté de péril – refuser la signature ? Nous avons signé un compromis de vente avec une agence immobilière pour l’achat d’un appartement et versé 4000 euros pour la réservation.nous avon...
Forum
En arrêté de péril Voilà mon problème. il y a une dizaine d'années, peut être un peu plus, un léger éboulement de terrain a eu lieu au bord de la d751 à lussault sur loi...
Forum
Peut-il y avoir plusieurs mise en demeure dans le cadre d'un arrêté de péril? Peut-il y avoir plusieurs mise en demeure dans le cadre d'un arrêté de péril?
Forum
3 réponses
0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Bonjour,
1- la bail est suspendu ? (durée des travaux > 40 jours)
2- Est-ce que le mobilier de votre tante est resté à l'intérieur ?
3- votre tante habite chez vous : votre assureur couvre-t-il sa RC ? son mobilier ? ses effets personnels ?
==> si oui, attention que le capital mobilier souscrit soit toujours conforme et que vous ne vous trouviez pas en sous-assurance
==> si oui, alors son assurance habitation ferait doublon avec la vôtre.

Dans tous les cas, demandez conseil à son assurance Habitation et à la vôtre (quit à leur demander un écrit).

Quelques info supplémentaires dans votre situation :

L'article 17-e de la loi du 6 juillet 1989 prévoit l'obligation pour les locataires de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives de l'immeuble.

Toutefois, selon l'article 1724 du Code Civil, vous pouvez demander une réduction du loyer si les travaux durent plus de 40 jours. Si votre propriétaire refuse de vous accorder cette réduction "à l'amiable", vous devrez alors saisir le Tribunal d'instance compétent, pour obtenir réparation.

Si votre propriétaire a inclus dans votre bail une clause excluant toute indemnisation en cas de travaux réalisés pendant une durée supérieure à 40 jours, cette clause est réputée "non écrite" et vous avez quand même droit à une baisse de loyer.

Article 1724
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
machto a dit :
Bonjour,
un arrêté de péril vient de frapper le logement de ma tante dont je suis curateur.(interdiction d'occuper les lieux, obligation de travaux et de relogement)
Elle habite actuellement chez moi.
Les travaux vont durer 6 mois ou plus.
Les compteurs ont été arrêtés.
Dois-je maintenir l'assurance habitation pendant les travaux effectués par le propriétaire ?
Merci par avance.

Vous dites qu'elle habite chez vous, mais le bailleur avait obligation de relogement dans le cas d'un arrêté de péril.

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
oui je suis d'accord avec janus (me suis dit qu'il préférait peut etre la reloger avec lui).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.