Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Arrêt de travail et congés payés
Sujet initié par rcaroline, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Convention collectiveSalariéAccident du travailCassationCongé maternitéCongésCongés de maternitéIndemnité de congés payésTemps de travailDroit
voilà mon problème, j'étais en congés de maternité jusqu'au 11 août 2011, j'avais poser des congés payés à partir du 12 août mai pour des raisons de santé mon médecin m'as prescrit un arrêt de travail à partir du 08 août, la sécu prend en compte mon arrêt de travail seulement a la fin de mon congé maternité donc le 12/08, date a laquelle mes congés débute.
mon employeur veut maintenir mes congés payés, peut il m'obliger a accepter sachant que mon arrêt de travail a été prescrit avant le début de mes congés???

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Fiche Pratique
1
Forum
Congé et arret de travail Madame, monsieur, je devais etre en congés payés à partir de lundi mais je suis tombé malade ce meme lundi et je suis en arret de travail pendant 15 ...
Forum
6 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Normalement si au moment du départ en congés payés, vous êtes en arrêt-maladie, vous pouvez demander à l'employeur leur report d'autant plus que la Jurisprudence se précise pour un report systématique des congés payés à la fin d'un arrêt-maladie si vous n'avez pas pu les prendre...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Quelles sont les conséquences de la maladie durant les congés payés ?

Le salarié tombe malade pendant ses congés
Le salarié doit reprendre le travail à la date prévue (sous réserve, évidemment, que son arrêt de travail ait pris fin) : il ne peut exiger que son congé soit prolongé de la durée de la maladie ou qu’il soit reporté.
Pendant cette période, le salarié cumule son indemnité de congés payés calculée normalement avec les indemnités journalières de maladie versée par la Sécurité sociale. En revanche, il ne perçoit pas le complément de rémunération versé par l’employeur en cas de maladie.

Le salarié est absent pour maladie au moment du départ en congés
Le salarié peut demander le report de ses congés lorsque son arrêt de travail prend fin avant que soit close la période des congés payés. L’employeur décide alors des dates du congé reporté. À défaut d’accord ou de disposition conventionnelle, lorsque l’arrêt de travail prend fin après la clôture de la période des congés payés légale ou conventionnelle, le salarié bénéficie désormais d’un droit au report de ses congés payés annuels, lorsqu’il a été empêché de les prendre en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle. Comme le précise la Cour de cassation (arrêt du 24 février 2009) : « Eu égard à la finalité qu’assigne aux congés annuels la directive CE 2003-88 du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail, lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année prévue par le Code du travail ou une convention collective en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail ».

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html#sommaire_8

0
+
-
rcaroline
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci de me répondre aussi rapidement,donc même si mon arrêt maladie débute a la date du début de mes congés payés mon employeur de peut pas me les imposer?
dois-je faire la demande de report de mes congés en précisant les dates que je souhaite en lettre accusé de réception a mon employeur avant la fin de mon arrêt??
sur quel jurisprudence exactement (y a t-il un texte ?) puis-je m'appuyer pour demander le report de mes congés juste après mon arrêt?
merci

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
rcaroline a dit :
merci de me répondre aussi rapidement,donc même si mon arrêt maladie débute a la date du début de mes congés payés mon employeur de peut pas me les imposer?
dois-je faire la demande de report de mes congés en précisant les dates que je souhaite en lettre accusé de réception a mon employeur avant la fin de mon arrêt??
sur quel jurisprudence exactement (y a t-il un texte ?) puis-je m'appuyer pour demander le report de mes congés juste après mon arrêt?
merci

Tout est mentionné dans le dossier qui vous a été proposé sachant que de toute façon c'est l'employeur qui fixe les dates des congés payés même reportés sous réserve bien sûr de respecter les disposition légales, conventionnelles et jurisporudentielles...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
rcaroline
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je ne trouve pas l'accès au dossier que vous mentionner dans le précédant message, est ce avec le lien http://tedforum.com?
merci

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
rcaroline a dit :
je ne trouve pas l'accès au dossier que vous mentionner dans le précédant message, est ce avec le lien http://tedforum.com?
merci

Je vous redonne le lien fourni par Janus2fr : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html#sommaire_8
Elle en a d'ailleurs fourni un extrait...
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Congés en arret de travail Cela fait deux ans que je suis en accident de travail ininterrompu. ai je droit aux congés payés pour les deux ans et que dois je faire pour les touch...
Forum
Cae-arret de travail-emploi en cdi Je suis actuellement en cae et en arrêt de travail. j'ai retrouvé un poste en vue d'un cdi. en étant en cae, normalement je peux effectuer une périod...
Forum
Arrêt de travail durant mes congés Je suis en arrêt de travail et celui-ci s'arrête durant mes congés prévus depuis longtemps. mon employeur me demande de reprendre une journée de trava...
Forum
Menace de licenciement suite à un arrêt de travail pour maladie professionnelle Je me trouve dans une situation particulière et j’aimerais avoir votre avis sur la conduite à tenir. je tiens à vous remercier pas avance de l’aide ...
Forum
Congés et arrêt de travail , je suis en arrêt de travail depuis le 05 septembre.on m'a octroyé un congés pour maladie grave;période du 04 novembre 2008au 04 mai 2009.j'aimerais...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.