Bonjour,
En agglo, il peut y avoir une signalisation au sol... c'est pour cela que je pose la question.
Je suis d'accord avec janus (comme d'habitude

).
Dans votre cas, j'ajouterai qu'un constat bien complété a toute son importance... :
- la moto a commencé sa manoeuvre de dépassement par la gauche avant que vous ne mettiez votre clignotant pour tourner à gauche : il n'y a pas d'interdiction pour la moto de doubler votre véhicule (pas de signalisation au sol, pas de panneau), donc vous serez responsable.
- la moto engage sa manoeuvre après votre signalement : la moto a commis une faute de conduite, car elle devait soit attendre la fin de votre manoeuvre, soit doubler par la droite.
Dans tous les cas, il vous appartient de veiller à ce que votre
changement de direction ne gêne pas la circulation des autres véhicules.
==>
http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/code-de-la-route-illustre/circulation/changements-de-direction.htm Donc, pour ma part, vous avez également commis une faute de conduite, car, même si vous aviez signalé au préalable votre intention de changer de direction, vous devez regarder dans votre rétro que la voie est bien libre avant de vous engager.
Je précise que le fait que la moto "déboule sauvagement" est une notion subjective et ne peut être juridiquement retenue dans l'analyse des RC.
Cordialement