Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Problème sur mon contrat à la suite de 2 accidents responsables
Sujet initié par bonjour63, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
Assurance autoAssurance habitationDroit
Bonjour,

Je viens de recevoir un recommandé de mon assurance auto stipulant qu'à la date anniversaire il faudra effectuer une modification de mon contrat, voire sa résiliation si je ne réponds pas dans le temps imparti. Ce changement intervient à la suite de 2 accidents responsables (j'étais conducteur pour le premier accident, pas pour le deuxième)alors que je suis jeune conducteur. Le malus de 25% sera majoré à 56%.

Pour ce qui est des garanties, je garderais :
- la responsabilité civile
- la garantie des dommages corporels du conducteur responsable
- bris de glace avec franchise 38€
- vol/incendie avec franchise 340€
- accessoires
- assistance
- protection juridique
- défense pénale et recours suite à accident
- A L'EXCLUSION DE LA GARANTIE DOMMAGES TOUS ACCIDENTS

Étaient aussi compris dans mon contrat initial :
- dommages par accident (y compris actes de vandalisme) et dommages mécaniques
- catastrophes naturelles
- catastrophes technologiques

J'aimerais savoir si mon assurance a le droit de m'infliger un malus supplémentaire étant donné que je n'étais pas conducteur lors du deuxième accident ?

J'aimerais aussi savoir si elle a le droit de m'obliger à modifier mon contrat ou de carrément me virer ? (je cite : "comme tout assureur, nous sommes soumis à des exigences techniques puisque le niveau de nos tarifs dépend de nos résultats statistiques.")

Enfin, si je décide de changer d'assureur, est-il possible qu'il me propose les mêmes garanties que mon contrat initial (à savoir "assurance tous risques) ? Quelles pourraient être les conditions ?

N.B.: mon assureur est la MACSF, j'ai aussi mon assurance habitation et mon assurance professionnelle chez eux. Bon c'est pas très orthodoxe, mais pensez-vous que je peux faire pression sur le malus ou les garanties en les menaçant de tout résilier ? :-)

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, ça me sera d'une grande utilité !

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Accident non responsable, probleme d assurance apparement pour le responsable, dois je payer? J'ai eu un accident début septembre de cette année ou un conducteur m'a rentré dedans. le constat est clair, je ne suis pas en tort. cependant, elle m...
Forum
Malus 1,12 suite à accident responsable Suite à un accident responsable, je suis depuis décembre 2008 à 1,12. l'assurance me dit que dans 2ans je serai à 1. mais ce sera donc à 1 par rapport...
Forum
Accident non responsable probleme avec groupama Je vous explique mon problème qui est assez spécial apparemment, je suis assuré chez maaf pour tout, le 16 septembre 2010 à 7h en allant travailler mo...
Forum
Réparation préjudice suite à accident non responsable avec tiers identifié Victime d'un accident de la circulation, l'expert de mon assurance à déclaré mon véhicule vei et me propose une indemnisation que je juge insuffisante...
Forum
Suspension de contrat auto puis accident responsable, help! Help, je suis parti en vacances sans payer ma cotisation semestrielle, de retour apres trois mois, mon assurance a suspendu mon contrat pour defaut de...
Forum
7 réponses
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
bonjour63 a dit :
Le malus de 25% sera majoré à 56%.

Vous pouvez préciser ce point, je ne comprends pas.
Un accident responsable, c'est 25% de malus, l'assureur veut vous appliquer 56% à la place ? Le bonus/malus est une règle définie par la loi (code des assurances), l'assureur ne fait pas ce qu'il veut.

0
+
-
bonjour63
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai eu un premier accident responsable en juin 2010 (accident grave, la voiture a fini à la casse), l'assureur a donc appliqué un malus de 25%. Puis en juin 2011 il s'est produit un deuxième accident responsable sur lequel je n'étais pas conducteur (le conducteur en question a embouti le rétroviseur d'une autre voiture sur un parking), l'assurance propose donc de majorer le malus à 56%. En d'autres termes le coefficient bonus/malus passe de 1,25 à 1,56.

+1
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Bonjour,
1- la malus est appliqué sur le véhicule assuré quelque soit le conducteur. donc oui, votre assureur a le droit d'augmenter votre malus à 1.56.
2- votre assureur peut résilier votre contrat pour sinistralité. Cetains acceptent de garder son assuré, mais majore leur tarif (généralement assez disuasif pour qu'il aille voir ailleurs...).
3- l'application du malus et son calcul sont réglementés (comme le précise janus dans son précédent message), il est donc impossible de faire pression sur votre assureur... pour obtenir moins de malus.
4- pour info, après 2 ans sans accident responsable, vous bénéficierez de "la descente rapide" et votre bonus reviendra à 1.
5- il est difficile de trouver un assurance auto pour un malusser.
soyez prudent en attendant.
bonne journée

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Ah ok, je n'avais pas compris. L'assureur ne propose rien du tout, il applique la règle normale. 1er accident responsable, 25% de malus, 2nd accident responsable encore 25% de malus en plus, ce qui conduit à un coef de 1.56.

0
+
-
bonjour63
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci à ptitefleur2011 et janus2fr pour vos réponses.
Si je comprends bien, même si je change d'assureur, ce dernier appliquera les mêmes "pénalités" ?

Juste un dernier point à éclaircir : est-il possible que l'assurance me restitue mes garanties initiales si je leur demande ou est-il obligatoire d'attendre les 2 ans de "descente rapide" ?

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
1- même si vous changez d'assureur, le malus sera le même
2- l'assureur fait un peu ce qu'il veut pour les garanties lorsqu'il y a un "mauvais risque", car seule la garantie RC est obligatoire.
d'ailleurs, je doute que vous trouoviez un assureur tous risques avec 1.56 de malus (mais je ne connais pas tous les contrats).

0
+
-
bonjour63
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
OK. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
3
Forum
Matériel responsable suite au vol de mon véhicule retrouvé (le voleur a créé un accident) A toutes et tous,je me présente sébastien, jeune cadre dynamique,ayant un souci avec mon assurance...en effet j'ai reçu une "menace de rés...
Forum
Suite a un probleme d accident de la route sans aucun dommage colateral Suite a mon accident de voiture je passer au tribunaux et je voudrai s avoir si il y a une facon de contourner mon probleme juridique car il y a une e...
Forum
Probleme de contrat et accident du travail Mon cas est un peu long et je m’en excuse d’avance. j’ai été embauché durant les vacances comme contractuel de la fonction publique. après avoir dép...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.