Bonjour,
Je viens de recevoir un recommandé de mon assurance auto stipulant qu'à la date anniversaire il faudra effectuer une modification de mon contrat, voire sa résiliation si je ne réponds pas dans le temps imparti. Ce changement intervient à la suite de 2 accidents responsables (j'étais conducteur pour le premier accident, pas pour le deuxième)alors que je suis jeune conducteur. Le malus de 25% sera majoré à 56%.
Pour ce qui est des garanties, je garderais :
- la responsabilité civile
- la garantie des dommages corporels du conducteur responsable
- bris de glace avec franchise 38€
- vol/incendie avec franchise 340€
- accessoires
- assistance
- protection juridique
- défense pénale et recours suite à accident
- A L'EXCLUSION DE LA GARANTIE DOMMAGES TOUS ACCIDENTS
Étaient aussi compris dans mon contrat initial :
- dommages par accident (y compris actes de vandalisme) et dommages mécaniques
- catastrophes naturelles
- catastrophes technologiques
J'aimerais savoir si mon assurance a le droit de m'infliger un malus supplémentaire étant donné que je n'étais pas conducteur lors du deuxième accident ?
J'aimerais aussi savoir si elle a le droit de m'obliger à modifier mon contrat ou de carrément me virer ? (je cite : "comme tout assureur, nous sommes soumis à des exigences techniques puisque le niveau de nos tarifs dépend de nos résultats statistiques.")
Enfin, si je décide de changer d'assureur, est-il possible qu'il me propose les mêmes garanties que mon contrat initial (à savoir "assurance tous risques) ? Quelles pourraient être les conditions ?
N.B.: mon assureur est la MACSF, j'ai aussi mon assurance habitation et mon assurance professionnelle chez eux. Bon c'est pas très orthodoxe, mais pensez-vous que je peux faire pression sur le malus ou les garanties en les menaçant de tout résilier ? :-)
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, ça me sera d'une grande utilité !