Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Plaques d'immatriculations volées sur une voiture non assurée
Sujet initié par floyusuke, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
JugementPermisPermis de conduireRemorquesLe permis de conduire
Bonjour,
Je me suis fait volé les plaques de ma voiture qui n'est pas assuré. Elle était stationnée sur la voie publique.
Si la voiture est utilisée dans un casse ou produit des dommages à un tiers, devrais-je payer même si je ne suis pas responsable des dommages ?
En ce qui concerne le défaut d'assurance, quelle est la peine maximale encourue ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Fiche Pratique
1
Forum
Vol de voiture :abus de confiance non indemnisé Voilà, mon conjoint (décédé en mars)a fait un deal avec un mec auquel il devait de l'argent, j'ai été obligée et contrainte de prêter mon véhicule. u...
Forum
5 réponses
0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Bonjour,
1- Je vous rappelle que l'assurancce est obligatoire. Je ne connais pas les sanctions pénales en la matière.
Mais je trouve énervant les gens qui ne s'assurent et qui s'inqiètent quand quelque chose leur arrive...
2- pour les plaques volées, c'est comme les gens non assurés, ça arrive trop souvent.
Il vous appartient de déposer plainte pour vol.
S'il arrive quelque chose, il vous appartiendra de prouver que ce n'était pas vous.
Cordialement.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Code de la route

Article L324-2
Créé par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 59 (V) JORF 10 mars 2004

I. - Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances est puni de 3 750 euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La peine de travail d'intérêt général, selon les modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code ;

2° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

3° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

4° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

5° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

7° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

III. - L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

0
+
-
floyusuke
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Mais je trouve énervant les gens qui ne s'assurent et qui s'inqiètent quand quelque chose leur arrive...

Hélas le fait que je me retrouve dans cette situation n'est pas l'objet du sujet, mais tenir de tels propos c'est porter un jugement sans connaître les circonstances.

Le défaut d'assurance mis de côté, suffit-il d'être en mesure de prouver que je ne suis pas la personne ayant comis les dommages pour être à l'abris d'éventuels dédommagements suite à l'utilisation des plaques n'étant plus en ma possession ?

Je me pose la question pour pouvoir tourner la page une fois pour toute sur cette situation, même si je dois subir les sanctions concernant le defaut d'assurance...

Merci pour vos réponses.

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
pour le défaut d'assurance, il y a une solution pour y remédier... si vous ne trouvez pas d'assureur voulant vous garantir, il convient de contacter le BCT et suivre leur démarche.
oui, je me permets d'avoir fait cette remarque, car il y a trop de gens victimes de conducteur non assuré. ON ne peut pas imaginer ce qu'ils peuvent subir (dans certains cas grave) tant que cela n'est pas arrivé à soit-même.

pour être à l'abri suite au vol de plaque, il faut déposer plainte pour vol. Puis s'il arrive queque chose (suite à la mise en circulation de vos plaques sur un autre véhicule), il restera à prouver que ce n'est pas votre véhicule et que vous n'étiez pas là au moment des faits (lieu et date de l'infraction).

Si vous étiez assuré, votre assureur serait là pour vous accompagner en cas de problème (si les faits relèvent d'un événement garanti par le contrat bien entendu).

0
+
-
floyusuke
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Très bien.

Je vous remercie pour vos conseils !

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Probleme assurance suite au changment des plaques d'immatriculation Suite à mon divorce j'aichangé d'adresse, j'ai donc du changer ma carte grise, et à cet occasion j'ai eu une nouvelle immatriculation j'ai signalé ces...
Forum
Vol de plaques d'immatriculation - changement fni vers siv ? Lut tout le monde :) je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la démarche à effectuer en cas de vol(ou de perte) de plaques d'immatriculation ?...
Forum
Couleur plaques d'immatriculation à l'arrière d'un véhicule Depuis la mise en place des nouveaux numéros d'immatriculation en france quelle est la couleur réglementaire pour les plaques à l'arrière des voitures...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.