Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Changement horaires suite à embauche nouvelle collègue
Sujet initié par chertier27, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
Contrat de travailLicenciementCongésHoraires
J'ai une nouvelle collègue (arrivée il y a maintenant 10 mois).
A MON arrivée (1 an et demi) il n'était pas question d'horaires entre collègue puisque nous finissions à 18 heures (d'ailleurs je lui avais souligné que s'il m'avait proposé un poste avec un horaire à 18 h 30 je l'aurai refusé et ne serais jamais venue chez lui).
Départ d'une collègue et arrivée d'une autre : nouveau horaire pour la nouvelle venue : 18 h 30.
Nouveau changement et horaire identique pour elle : 18 h 30.
Moi, aucun changement
Maintenant, du fait de la rentrée de son petit dernier à l'école, le boss propose qu'on se répartisse les horaires 18h - 18h30 semaine paire / semaine impaire.
Nous finirions à 18 h 30 une semaine sur deux.
Le pb c'est que moi aussi j'ai des impératifs et que je dois aller être à la garderie à 18 h 30 pour mes mes enfants, également en bas age.
Que puis-je faire ?
Le boss dit à ma collègue : "maintenant que vous avez trouvé une solution pour les semaines paires" (ses grands enfants peuvent récupérer le petit à la garderie), cela devient mon problème !!!! Trouvez un arrangement entre vous.
Mais je ne vois pas en quoi déplacer le pb chez moi le résoud.

Merci pour votre réponse rapide, la rentrée des classes étant maintenant dans 2 semaines

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Modèle type
Modèle type
8 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
En tout cas si mention n'en a pas été portée au contrat de travail, l'horaire de travail peut être changé sans que ce soit une modification essentielle s'il répond à un intérêt légitime de l'entreprise...
Effectivement, le mieux serait de trouver une solution amiable avec l'employeur et éventuellement de le fixer d'une manière immuable par avenant...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
chertier27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
sur mon contrat de travail j'ai des horaires bien spécifiques (9 h 12 h / 14 h - 18 h) mais il y a une mention qui dit en gros modification en cas de besoin de l'entreprise.
Est-ce que cela change quelque chose ?

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
chertier27 a dit :
sur mon contrat de travail j'ai des horaires bien spécifiques (9 h 12 h / 14 h - 18 h) mais il y a une mention qui dit en gros modification en cas de besoin de l'entreprise.
Est-ce que cela change quelque chose ?

Cela ne change rien justement et même au contraire, cela prouve qu'ils ne sont mentionnés dans l'état actuel qu'à titre indicatif...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
chertier27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
OK mais à quoi je m'expose si je refuse catégoriquement tout changement d'horaire ?
J'ai vu que sur les forums ils parlaient souvent de licenciement !

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
chertier27 a dit :
OK mais à quoi je m'expose si je refuse catégoriquement tout changement d'horaire ?
J'ai vu que sur les forums ils parlaient souvent de licenciement !

Bonjour,
Vous vous exposez à ce que l'employeur considère cela comme un acte d'insubordination qu'il pourrait sanctionner effectivement jusqu'à un licenciement pour faute grave...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
chertier27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je ne vois pas quel intérêt légitime il peut invoquer : le répondeur indique bien les heures d'ouverture (9-12 h / 14-18 h). Quand ma collègue est absente (maladie, congés...) on ne me demande JAMAIS de faire ses heures (alors quand lorsque je suis en congés ou autre, elle obligée de cumuler mes heures et ses heures (9-12h30 / 14h/18h30). Il nous dit "soyez contentes, avant ca fermait à 19 h (je me suis renseignée auprès des anciennes : durant minimum 8 ans ca fermait à 18 h)

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
chertier27 a dit :
Je ne vois pas quel intérêt légitime il peut invoquer : le répondeur indique bien les heures d'ouverture (9-12 h / 14-18 h). Quand ma collègue est absente (maladie, congés...) on ne me demande JAMAIS de faire ses heures (alors quand lorsque je suis en congés ou autre, elle obligée de cumuler mes heures et ses heures (9-12h30 / 14h/18h30). Il nous dit "soyez contentes, avant ca fermait à 19 h (je me suis renseignée auprès des anciennes : durant minimum 8 ans ca fermait à 18 h)

Je ne sais pas dans quelle activité cela se déroule mais cela voudrait dire que pile après la fermeture de l'entreprise, il n'y a aucun rangement à faire, comptage de caisse ou autre, réassortiment de rayon ou communication téléphonique à terminer avec la clientèle...
Si aucun dialogue n'est possible vous pourriez demander à l'employeur par lettre recommandée avec AR en quoi cela est indispensable à la bonne marche de l'entreprise...
Cordialement.
P.M.

0
+
-
chertier27
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Non, effectivement, il n'y a rien à faire après 18 h (pour moi) 18 h 30 (pour ma collègue).

Je travaille dans une profession libérale.

Nous devons faire nos heures et il est très optu sur les horaires (il nous mettrait bien dehors si nous faisions une minute de plus... ce qui arrive de temps en temps).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.