Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Est-ce que ma r.c. "marchera"?
Sujet initié par poutchou1, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
Permis
mons fils 17 ans a voulu essayer le 4x4 dans le chemin privé d'un ami et il s'est planté dans un rocher créant des dégats materiels- que dois-je faire ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
9 réponses
+1
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Bonjour,
ON peut considérer qu'il s'agit d'une conduite "à l'insu" de son propriétaire.
2 points :
- les dommages aux 4X4 sont couverts par la garantie Dommages du contrat du véhicule et non par la RC habitation (pas de recours entre parents et enfants vivant sous le même foyer)
- les dommages aux biens appartenant à votre ami : prise en charge au titre de la garantie RC du véhicule.
Dans les 2 cas, application malus.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
C'est pas très clair.
A qui est le 4x4, à vous ou à l'ami ?
Les dégâts en question sont sur le véhicule, sur la propriété de l'ami, aux deux ?

0
+
-
poutchou1
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
le 4x4 est a l'ami en question sur son chemin privé, il l a utilisé a son insu : grosse betise.....

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
ha, j'avais pas compris que la 4X4 était à l'ami. Merci janus d'avoir pensé à poser la question.

Ben, ça change pas :
- dommages au véhicule pris en charge au titre de la garantie Dommages du véhicule (franchise et malus).
- pas de prise en charge au titre de la RC vie privée des parents, car l'assurance vie privée exclut l'usage d'un véhicule.

t'es d'accord janus ?

0
+
-
poutchou1
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci mais je ne comprends pas très bien ..cela veut dire que mon assurance en temps que parents du jeune ne prend pas en charge les dégats ? et que c'est le proprietaire qui est penalisé , !!!

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Reprenez les termes de votre contrat habitation.

Généralement, le contrat habitation exclut l'usage d'un véhicule à moteur faisant l'objet d'une obligation d'assurance.

Dès lors que les dommages sont liés à l'usage d'un véhicule, c'est l'assurance Dommages dudit véhicule qui entre en jeu.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Oui, je suis d'accord avec ptitefleur, votre RC ne couvre pas (normalement) l'usage d'un véhicule dont un permis est nécessaire pour l'utiliser.
Si le propriétaire ne souhaite pas faire marcher son assurance et donc être pénalisé, il va devoir se retourner contre votre fils (le voleur en quelque sorte).
Sinon, il reste la voie amiable, vous payez de votre poche les dégâts...

0
+
-
ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
remarque, ça serait facile de faire payer une assurance RC habitation pour un accident auto...
je pense qu'il n'y aurait plus d'accident avec le propriétaire du véhicule au volant...
oh, je veux pas dire que les gens feraient de fausses décla, loin de là ma pensée...

0
+
-
poutchou1
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mon fils a fait une grosse betise il a voulu l'essayer sur son chemin prive avec descente etc...ce n ai biensur pas un vol nous sommes très embeté, et nous pensions que notre assurance pouvait marcher - merci pour votre réponse

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.