Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Ma femme demande le divorce + garde des enfants à l'etranger
Sujet initié par absalom52, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceGarde des enfantsDroit de visiteBailBailleurJugeJugementJugesRésidence habituelleTous les thèmes
Bonjour,
Ma femme vient de me demander le divorce il y a 1 semaine car elle a une relation extra conjugale. Nous avons 2 garçon, l'un de 9 ans et l'autre de 5 ans.
Je suis en Bretagne. Elle veut partir vivre en suisse ou habite son amant et donc refaire sa vie avec lui. Ma femme de travail pas. Je me suis toujours bien occupé des enfants, mais malheureusement la loi à oublié le père dans ces textes sauf pour le fait banquer.

Que puis-je espérer car je ne veut pas que les enfants quitte le territoire français ? Puis-je demander la garde si je met tout en œuvre (aménagement travail, etc)maintenir les enfants dans leur élément ?
Je ne supporterai pas qu'on me prenne les enfants et surtout si loin, sachant que ma femme ne veut pas entendre de garde alterné. Je souffre enormement, sachant que mon garçon de 9 ans veux rester avec moi.

Merci pour vos précieux conseils

* Un père désespéré

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Divorce femme etrangère J'ai la preuve que ma femme ne s'est marié avec moi que pour vivre en france, elle veut obtenir des compensations financières, je ne possède aucun bie...
Forum
Garde enfant départ à l'étranger. Nous envisageons moi, mon amie et son fils de quitter la france pour l'étranger.(espagne) mon amie à la garde de son fils et le père un droit de visi...
Forum
Puis-je confier la garde de mes enfants à un tiers à l'étranger? Je suis séparée d emon mari et compte entamer une procédure de divorce à l'amiable. a l'amiable car pour leur bien être j'ai décidée de laisser la g...
Forum
Changement de garde des enfants déménagement vers l'étranger - séparation des enfants Je suis divorcé depuis moins d’un an par consentement mutuel. nous avons 2 enfants (5 et 15 ans) avec une garde partagée (50-50). nous avons toujour...
Forum
7 réponses
+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
La loi ne distingue pas entre le père ou la mère, chacun a les mêmes droits, c'est la pratique qui différencie puisque les juges sont plus enclin a conférer la garde des enfants a la mère, l'instinct maternel sans doute...
Alors tout d'abord, la garde alternée ne sera évidemment pas possible en raison de l'éloignement géographique, il faut donc partir sur une base de garde exclusive.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, engagez un divorce pour faute si vous êtes capable de prouver sa relation extra-conjugale de manière loyale (lettre que vous avez reçu, appels téléphoniques, témoignage d'un ami, d'un voisin),
de la sorte vous montrez que c'est elle qui a fauté.
Evidemment ça ne garantie rien mais c'est toujours ça de prit.
Ensuite, vous avez raison, il faudra argumenter dans le sens qu'il n'est pas bon pour les enfants de perdre leurs repères (établissements scolaires, amis ..) le juge décidant toujours dans l'intérêt de l'enfant vous avez de grandes chances en partant la dessus.
Malheureusement votre enfant étant trop jeune il ne pourra être entendu pour exprimer sa volonté, ce qui complique quelque peu la tâche.
En tout état de cause, prenez un avocat et suivez la procédure, sachant qu'évidemment votre épouse a le droit de partir a l'étranger mais ne peut le faire sans votre autorisation si elle décide d'emmener l'enfant, ce qui vous laisse du temps donc.

Adrien C.

0
+
-
absalom52
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Merci pour ces précisions.
Une ami me disait que lors de son divorce le JAF avait entendu son enfant de 10 ans, en fait l'age de raison si l'enfant à bien conscience de se qui se passe, mais que cela était laissé à la seule appréciation du juge.
Sinon me conseillez vous de prendre un avocat pour mes enfants ?
En ce qui concerne la relation extra-conjugale de mon épouse, elle ne se cache pas de sa relation, ma belle famille le sait puisqu'elle va avec lui chez eux, mes garçons me l'ayant rapporté.

+1
+
-
Catherine555
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
74
messages résolus
0
[quote]la loi à oublié le père dans ces textes sauf pour le fait banquer.

Relisez bien la loi, elle ne dit pas du tout cela.

Si la résidence des enfants est souvent accordée à la mère, c'est qu'il y a moins de 15 % des pères qui la demande.
Voyez donc votre avocat qui vous conseillera utilement compte tenu de votre situation.

0
+
-
absalom52
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
-> (Catherine555)-> merci pour vos explications ; non effectivement la loi ne dis pas clairement cela, mais c'est effectivement souvent "l'interprétation" qu'en font les JAF et ce qui en résulte dans la vie ; Vous savez très bien que dans la majorité des cas même si le père demande la garde il est peut probable qu'il l'obtienne à part si la mère est la "pire des extra-terrestre" sans porter de jugement à qui que ce soit sachant que chaque divorce est différent d'un autre tant que l'intérêt de l'enfant est respecté ; mais là n'est pas le débat.

- Je voulais savoir si le JAF peut entendre les enfants.

- Je vouais savoir ce qu'il peut se passer si pendant la mesure provisoire ma femme garde le logement et moi obliger de le quittez ; si elle a pendant la mesure provisoire la garde de mes garçons et si elle a le droit pendant cette mesure provisoire allez vivre à l'étranger ?

Merci pour vos précieux conseils.

+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Le JAF peut entendre l'enfant lorsqu'il a l'âge de "raison" en principe 12 ans parfois 10.
Si vous êtes propriétaire a 2 du logement et qu'elle le garde, elle devra vous verser une indemnité d'occupation tout le temps qu'elle l'occupe (moitié du loyer qui serait perçu si le bien était loué).
Si vous êtes locataires, alors tant que vous n'êtes pas divorcés (jugement définitif) vous restez solidaires des loyers en tant que co-titulaires du bail, ce qui signifie qu'en cas de loyers impayés, le bailleur pourra se retourner contre vous, sinon c'est bien évidemment a celui qui occupe le bien de payer l'intégralité du loyer.
Elle peut obtenir la garde exclusive pendant les mesures provisoires, ce sera sans doute ce qui sera transcrit par la suite dans le jugement définitif de divorce si tout fonctionne correctement.
Elle peut partir a l'étranger mais doit vous avertir nécessairement dans un délai raisonnable et a l'obligation de vous communiquer la nouvelle adresse au plus tard un mois après le déménagement sinon c'est un délit sanctionné pénalement.
Toutefois vous pouvez exprimer votre désaccord en demandant au JAF du lieu de résidence habituelle de l'enfant la garde exclusive (en prouvant que le déménagement est nécessairement néfaste pour l'enfant), et le cas échéant si elle conserve la garde, demander le réaménagement de votre droit de visite et d'hébergement pendant la période des mesures provisoires.

Adrien C.

+1
+
-
absalom52
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Merci Adrien pour vos précieux conseils, manque plus qu'a mettre tout cela sur pied avec mon avocat.

Cordialement,

0
+
-
pierredom
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
vous devez faire une interdiction de sortie du territoire, saisir le jaf d une requete en divorce pour demander la residence et la garde de votre enfant, si votre ex conjointe part en suisse sans votre consentement, saississez immediatement le bureau de l entraide civile et commerciale Ministere de la justive, d une requete en retour sur le fondement de la convention du 18 Octobre 1980 sur les aspects civile de l enlevement international d enfant dont la suisse est signataire

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Ma femme demande le divorce Ma femme demande le divorce parce qu elle ne m aime plus et j ai decouvert qu elle avait un amant sur internet que dois je faire?
Forum
Ma femme demande le divorce Je suis marocain marié avec une francaise ça fait 5 moisque je suis la mmaintenant elle me demande de sortir de la maison et elle m'insulte et elle in...
Forum - Résolu par un avocat
Ma femme demande le divorce Pour rentrer dans le vif du sujet ma femme par l'intermédiaire de son avocat par courrier ar en juin 2009 m'a demandé une procédure de divorce par co...
Divorce d'une femme étrangère Je me suis marié en france à une thaïlandaise nous vivions pour moitié en france et pour moitié en thaïlande et nous sommes séparés et désirons mainte...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique