Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Urgent : separation et depart de ma femme.
Sujet initié par Benjy34, il y a 9 mois
Thèmes abordés :
DivorceSéparationSéparation de corpsProcédure de divorceJugementSéparation de faitConsentement mutuelContrat de mariageObligations du mariageTGITous les thèmes
Bonjour,

Ma femme m'a annoncé il y a 1 mois qu'elle quittait le domicile conjugal dans le cadre d'une separation mais qu'aujourd'hui, elle ne voulait pas parler de divorce.
Elle aura son logement au 1er Septembre (de sa propre initiative), avec nos deux enfant car je ne peux pas, de par mon metier (abs 2 a 3 jours en semaine en moyenne), assurer une garde partagée en semaine. On va essayer de se partager intelligemment la garde lors des week-end et des jours de semaine ou je serais là .
Faut il lui faire signer des papier afin de se proteger l'un comme l'autre de credits contractés par la suite, de rencontre apres la separation afin de ne pas risquer des Pb si on en arrive a divorcer.

Nous sommes mariés depuis 8 ans sans contrat de mariage.

Merci de m'aider rapidement, elle part le 1er septembre.

Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Départ à la retraite Nous sommes début en novembre 2008, et ma mère va fêter ses 65 ans en janvier 2009.elle souhaite donc partir en retraite en février 2009. elle est...
Forum
Départ à la retraite de ma femme par contre nous avons un contrat de couple ... Ma femme souhaite demander son départ à la retraite par contre si elle envoie sa lettre maintenant et qu'elle souhaite partir que le 30/09/2011 et qu'...
Forum
Urgent je veux me marier mais la femme de mon conjoint ne veux pas divorcer :( a tous!je sais que ce n'est peutetre pas urgent a vos yeux mais depuis quelques mois je n'arrive pas a gerer la situation je suis avec mon conjoi...
Forum - Résolu
Urgent: départ locataire avant signature définitive J'ai signé fin juillet 2010 une promesse de vente pour un studio. ce studio était loué par une entreprise pour un de ses employés. c'est une des raiso...
Forum - Résolu
Urgent : visites appartement suite à un préavis de départ Urgent : ma belle-mère a donné son préavis de départ. est-elle obligée de faire visiter son logement pour d'éventuels locataires ?
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Les époux ayant l'obligation de vie commune, il n'est pas conseiller de quitter le domicile conjugal sans rien faire.
Vous pourriez reprocher a votre épouse si elle le fait et engager une procédure de divorce pour faute afin d'obtenir des dommages-intérêts.

Si ce n'est pas votre souhait et que vous voulez que tout se passe bien, il est conseiller dans un premier temps de signer entre vous un accord sur papier libre, et de contacter au plus vite un avocat (qui peut être le même si vous souhaitez divorcer par consentement mutuel) afin d'engager une procédure et de vous conseiller au mieux pendant ces démarches, on parle alors de séparation de fait.
Mais cette procédure est assez mal encadrée juridiquement et si vous ne souhaitez pas divorcer de suite ce n'est pas la meilleure solution.

Je vous conseille comme solution la meilleure pour vous deux (mais qui implique aussi des démarches a faire rapidement), la séparation de corps.
Elle suppose un jugement comme le divorce mais permet aux époux de rester mariés tout en relâchant certaines obligations du mariage comme l'obligation de communauté de vie par exemple et d'organiser les rapports sur les enfants, l'argents, le logement ...
Elle pourra ensuite être convertie en divorce au bout de 2 ans ou alors être annulée et reprendre le mariage. C'est comme une pause mais encadrée par la loi, donc plus sûre.
Pour procéder a une séparation de corps, vous devez nécessairement faire appel a un avocat, vous pouvez en trouver un par l'intermédiaire de ce devis gratuit en ligne :
http://www.easydroit.fr/divorce/choisir-son-avocat/cout-d-un-divorce.htm

L'avocat déposera une requête au TGI de votre lieu de domicile.
Vous pouvez choisir le même si vous souhaitez une séparation de corps par consentement mutuel (comme pour le divorce).

Vous trouverez dans ce dossier toutes les réponses aux questions de conséquences de cette séparation de corps :
http://www.easydroit.fr/divorce/la-separation/la-separation-de-corps/les-effets.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
Urgent! interne en médecine et préavis de départ En tant qu'étudiant hospitalier salarié du chu nous n'avons pas de contrat de travail et nous changeons tous les 6 mois de lieu de stages . une simple...
Forum
Intérêt d'une main courante en gendarmerie Ma femme prend une location pour se séparé de moi.j'ai deux enfants qui comme un commun accord seront en garde alternée. ma femme souhaite entamer un...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique