Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Procédure de divorce "compliquée"
Sujet initié par pierre, il y a 10 mois
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorceJugeConciliationPensionConvention de divorce
bonjour,

j'ai entamé une procédure de divorce en annonçant d'emblée à mon épouse que je divorçai pour une autre.
Elle a accepté un divorce à l'amiable à condition que je paye tout (frais de divorce , pension des enfants, ...).
et menace toujours de partir en divorce pour faute.
La procédure ayant déjà duré 9 mois (depuis l'entame de la procédure chez l'avocat, on attendait la vente de la maison pour finaliser la convention de divorce),
il se trouve que mon épouse a maintenant une relation affichée avec un homme (le mari de ma copine :-) ).
peux-t-elle encore partir en divorce pour faute alors qu'elle aussi a maintenant un "amant" ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Cas compliqué d'enlevement d'enfant Nous avons vécu sur un bateau ( notre domicile familiale) autour du monde pendant 3 ans, de cette union libre est né un enfant (il a 3 ans et demi auj...
Forum
Urgent cas compliqué et jeune fille désemparée Et merci par avance pour votre réponse, j'ai une amie qui s'est mariée il y a 7 ans de cette union est née une petite fille il y a trois ans elle dema...
Forum
Urgent cas compliqué et jeune fille désemparée Et merci par avance pour votre réponse, j'ai une amie qui s'est mariée il y a 7 ans de cette union est née une petite fille il y a trois ans elle dema...
Forum
Forum
5 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonsoir, par principe, en cours de divorce il n'est plus possible de modifier la procédure choisie initialement pour une autre. Si vous avez opté avec votre épouse et engagé une procédure de divorce par consentement mutuel, alors ni vous ni elle ne pouvait modifier pour un divorce pour faute (article 1077 CPC).

Adrien C.

0
+
-
pierre
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
bonjour,

vous êtes sûr ?

j'avais cru comprendre que si la procédure "capotait" en cours et si madame changeait d'avis, elle pouvait prendre un autre avocat et de mon côté je serai également obligé d'en prendre un autre ?

+1
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui, il n'existe pas de passerelle pour passer d'un divorce "amiable" vers un divorce "contentieux".
En fait les passerelles ne fonctionnent que pour s'orienter vers une conciliation et non pas pour envenimer et retarder la situation.

http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/changer-de-type-de-divorce.htm

0
+
-
pierre
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
On avait signé une première convention de divorce il y a 6 mois mais comme certaines choses ont changé depuis on va en signer une nouvelle pour envoi au tribunal.

Donc si je demande de rajouter quelques modifications et si elle n'est pas d'accord elle ne peut pas partir en divorce pour faute ?

+1
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Si la procédure a déjà commencée, que vous avez un avocat et qu'il a déposé la requête au Tribunal de grande instance comportant votre convention alors non elle ne peut pas partir en divorce.
En revanche si le juge a rendu une ordonnance d'ajournement ou vous a demandé de refaire la convention, alors il est préférable d'attendre que la nouvelle requête comportant la nouvelle convention soit inscrite pour entamer quoi que ce soit de votre coté, ne prenez pas le risque.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Divorce compliquee Voici ma situation : -ma femme a passé une nuit au dehors me laissant seules avec nos 2 enfants.une seconde fois, elle a pris les enfants et s'en...
Forum
Cas de divorce compliqué. Je vous expose mon probleme; je suis marié depuis maintenant 2 ans, j'ai rencontré ma femme au sri lanka en vacances puis nous avons garder contact en...
Forum - Résolu par un avocat
Divorce compliqué Ma femme a entammée une procédure de divorce j'ai donc contacté un avocat cependant elle m'a ordonnée de ne pas quitter le domicile conjugal pourquoi ...
Divorce complique besoin d aide Je suis en instance de divorce depuis sept 2010 et je suis passée en conciliation de divorce depuis mai et mon mari ne paye toujours pas la pension et...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique