Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit de résiliation assurance auto
Sujet initié par christ34, il y a 10 mois
Thèmes abordés :
PermisConducteursDroit
bonjour à tous
je vous explique ma situation. j'ai assuré 2 véhicules il y a 3 ans et j'avais demandé à que une de mes filles jeune conducteur à cette époque soit le second conducteur d'un des véhicule, l'assureur m'a dit pas de soucis et je me suis rendue avec ma fille la semaine derniere pour qu'elle puisse s'assurer elle meme avec ce véhicule et là surprise on m'annonce qu'elle n'a jamais été second conducteur et que de toute manière ils n'assuraient pas les jeunes conducteurs donc pendant 3 ans elle a conduit sans aucune protection. j'ai donc demandé la résiliation de mes contrats car en plus ma seconde fille vient d'avoir le permis et je veux l'assurer sur mon véhicule en tant que second conducteur aussi et eux ne veulent pas le faire et là ils refusent ma résiliation car ce n'est pas ma date anniversaire ce qui fait que mes filles soit elles ne conduisent pas ou soit elles conduisent sans protection. On t'il le droit de faire cela car c'est tout de meme dangereux de ne pas être assuré? je vous remercie de m'aider à comprendre

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Résiliation assurance auto Mon assureur actuel a refusé ma résiliation car selon eux je n'avais qu'un délai de 15 jours pour résilier mon contrat suite à ma déclaration de chang...
Forum
Résiliation assurance auto par l'assureur Conducteur depuis 1968, assuré dans une société jusqu'à 2000 avec un sinistre responsable j'ai changé de département et j'ai changé d'assureurdep...
Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Vous devez prendre connaissance des possibilités de résiliation qui sont prévues dans votre contrat.

En effet, l'article L113-12 du Code des Assurances vient préciser que la durée du contrat et les modalités de résiliation de celui-ci sont prévues dans la police. Cet article prévoit notamment une faculté de résiliation annuelle après respect d'un préavis de deux mois avant l'échéance du contrat.

Cela étant, la loi Châtel a inséré un article L113-15-1 dans le Code des Assurances qui précise que pour les contrats dits à tacite reconduction c'est-à-dire que se renouvelle automatiquement à l'échéance, l'avis d'échéance de la prime doit rappeler à l'assuré le droit pour lui de résilier le contrat chaque année.

Lorsque cet avis est adressé moins de 15 jours avant la date d'échéance, l'assuré dispose de 20 jours à compter du cachet de la poste pour dénoncer le contrat.

Néanmoins, lorsque l'avis d'échéance ne mentionne pas la faculté de résiliation annuelle du contrat par l'assuré ou s'il n'a pas été envoyé à l'assuré, ce dernier peut mettre un terme au contrat à tout moment, sans préavis et sans pénalités à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur; la résiliation prenant effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

Je vous invite donc à bien relire votre contrat et à vérifier les possibilités de résiliation qui vous sont offertes. De même, si votre contrat est dit à tacite reconduction, veillez à bien regarder l'avis d'échéance de prime pour vérifier que la possibilité de résiliation vous avez bien été offerte.

Sinon, sachez que l'article L211-1 du Code des Assurances pose une obligation d'assurance à toute personne faisant circuler un véhicule terrestre à moteur. Il prévoit notamment que la responsabilité du conducteur est couverte par l'assurance, quand bien même le véhicule ait été prêté volontairement ou non.

En outre, pensez à relire l'onglet "assuré" de votre contrat pour savoir si les conducteurs occasionnels sont pris en charge par l'assureur pour les autres garanties. Si c'est le cas, il suffira de dire à votre assureur que vos filles vont utiliser le véhicule à titre occasionnel. S'il ne veut toujours pas inscrire en second conducteur vos deux filles, résilier votre contrat à l'échéance.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/resiliation-contrat-assurance.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Resiliation assurance auto par l'assureur Je suis assuré à la gmf depuis bientôt 2 ans.en 2010 j'ai eu trois sinistres où je n'ai jamais été mis en cause. par deux fois on m'est rentré dedans ...
Forum
Résiliation assurance auto à tout moment? Je souhaiterais résilier mon contrat d'assurance auto car je trouve ma cotisation annuelle beaucoup trop élevée. le problème est que ma date d'échéan...
Forum
Résiliation contrat assurance auto par assureur Mon assureur m'informe que la compagnie d'assurance (m.m.a.) va résilier mon contrat car j'ai eu trop de sinistres : 4 de 2005 à 2009 , uniquement des...
Forum
Résiliation déménagement assurance auto! Resiliation urgente!j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!! je suis assurée à la maaf, (en contrat au nom de mon papa qui a tous ses véhicul...
Forum
Résiliation d'un contrat d'assurance auto suite au rachat de mon vehicule en leasing Je viens de racheter mon vehicule qui etait un leasing mon assureur refuse de résilier l'assurance car il estime que le conducteur est le même,bien q...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.