Le fait que vous soyez désormais convoqué devant le tribunal de police le mois prochain ren dbien sûr caduc le procès verbal à 22 euros qui vous a été dressé.
Celà vient du fait que vous n'avez pas reconnu les faits. L'agent verbalisateur, comme il se doit, a très probablementétabli un rapport complémentaire sur les faits joint avec son PV.
Vous allez voir là l'occasion de vous défendre.
Toutefois si vous perdez ce procès, c'est à dire si vous êtes reconnus coupable d'avoir utilisé un téléphone tenu en main en circulation le
juge pourra prononcer à votre encontre une peine d'amende allant d'un fourchette comprise entre un maximum de 150 euros et d'un minimum de 35 euros (montant de l'amende forfaitaire). L'information d'un retrait de deux points en moins sur votre permis sera très certainement aussi transmise à la préfecture (ou sous préfecture) compétente.
Le problème c'est que si vous prenez un avocat vous aurez en plus des frais de justice, ceux de votre avocat à payer. Et là franchement on dépasse très largement les 150 euros d'amende...
Donc récapitulons : si ce sont les deux derniers points qu'ils vous restent sur votre permis. celà vos peut être le coup de vous battre.
Si vous êtes procédurier et que vous n'avez pas de problème de fric aussi.
Pour le reste....
Il faut bien s'entendre sur le fait que même si c'est pour appuyer très brièvement sur une seule touche de votre téléphone et même si cette touche c'est pour l'éteindre : par définition, vous l'avez utilisé tenu en main.
Donc la question revient à savoir si un automobiliste
arrêté à un STOP et considéré comme étant en circulation.
Le problème réside dans l'absence de jurisprudence à ma connaissance à ce sujet. Ici ce qui ferait débat c'est la notion d'être "en circulation " pour un automobiliste. Et là on entre dans des considérations de définition juridique que seuls
juges du fond et la doctrine ( pour faire court les oeuvres des intellos du droit)peuvent interprêter.
On peut définir celà à contrario en utilisant les deux cas extrèmes.
L'automobiliste stationné sur une place de parking ou même sur le bas côté de la chaussée ne serait pas "en circulation".
En revanche celui qui circule en mouvement sur la chaussée ou sur tout autre terrain d'ailleurs serait considéré comme étant "en circulation".
Mais qu'en est il aussi de ceux qui utilise leur téléphone tenu en main ddans les embouteillages lorsqu'ils poireautent de longues minutes avant d'avancer ou alors lorsqu'ils sont à un
feu rouge ?
Maintenant si on revient sur l'intitulé de l'infraction même tel que l'article R412-6-1 du Code de la Route l'énonce. "L'utilisation d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdite."
Pourquoi ne pas l'avoir mis sous cette fomre : "Il est interdit à tout conducteur circulant à bord d'un véhicule d'utiliser un téléphone tenu en main".
Le style est aussi lourd mais peut être qu'en droit "circulant" et "être en circulation" n'ont pas la même définition et je m'en explique.
Circuler implique le fait d'être en mouvement.
Dans ce premier cas dès que le véhicule n'est plus en mouvement le conducteur peut utiliser son téléphone tenu en main.
Mais si être en circulation implique d'être sur une voie, un espace de circulation. Alors là même arrêté à un STOP, un feu rouge ou dans un embouteillage vous pouvez être considéré comme étant en circulation.
Pour ma part je pencherais pour cette thèse. Si vous êtes dans l'espace de circulation c'est à dire sur la voie destinée à circuler pour les véhicules vous êtes verbalisable à bon droit. Si vous êtes à côté de cet espace de circulation pour les véhicules (bas côté, parking, trottoir...) vous n'êtes plus en infraction au regard de l'article R412-6-1.