Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement pour faute grave (licenciement abusif)
Sujet initié par perudo, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
CDDLicenciementSalariéAssedicEmbaucheSyndicat
Mon employeur (une association loi 1901) m'a licencié pour faute grave le 05/09/08 avec mise à pied à titre conservatoire à partir du 01/08/08; l'entretien préalable (le 28/08/0 n'a pas eu lieu car j'étais en vacance.
Il me reproche d'être parti plus de 2 mois en vacance (il m'avait prévenu "verbalement" dixit la lettre de licenciement de ne pas partir plus de 2 mois).
Par contre, le 05/05/08 mon employeur effectuait une offre d'emploi annoncant que je ne travaillais pas dans l'association et proposant un emploi commençant le 01/09/08 (mon contrat finissant le 14/11/0.
De plus, il a cessé de me payer dès le 01/06/08, et n'ai reçu mes salaires de juin et juillet 2008 que le 03/10/08, après de nombreux efforts (témoignages).
Mes résultats sur les 2 ans passés dans l'association sont reconnus par tous les membres (en 2 ans ,le club de tennis est passé de 33 à 179 licenciés).

Je vais évidemment aux prudhommes, mais que puis-je demandé comme dommages et intérêts.
(Je suis pêre de famille, sans possibilité de retrouver un travail à moins de 250 km, 4 mois sans salaires, une attestation assedic et un solde de tous compte reçus que le 3/10/0

De plus mon ex-employeur bloque tout processus démocratique (élection d'un bureau) de l'association pour empêcher une éventuel nouvelle embauche.
Quels sont mes recours?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Licenciement abusif pour faute grave Après 8 ans et demi passés sans aucun incident dans mon entreprise, on lance à mon encontre du jour au lendemain une procédure de licenciement pour fa...
Forum
Licenciement pour faute grave,à mon avis plutot abusif. Après avoir subi un harcèlement moral,j'ai eu un accident du travail et donc un arret de plusieurs mois.suite à ma reprise du travail j'ai enduré pend...
Forum
Licenciement abusif/ faute grave Embauchée depuis début janvier, je suis en cdi depuis début mars (fin de periode d'essai). mon employeur m'annonce une baisse d'activité et la suppre...
Forum - Résolu
Licenciement pour faute grave (abusif) Le fait de tendre un piège à un salarié dans le but de le pousser à la faute, jugée suffisemment grave par le patron, pour faire un licenciement pour ...
Forum - Résolu
Licencimint abusif pour faute grave Je vien de recevoir ma lettre de licencimen pour faute grave,je sui complètemen perdu, après l entretien préalable duran lequel ma directice ma fait p...
Forum - Résolu
16 réponses
+2
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

"De plus mon ex-employeur bloque tout processus démocratique (élection d'un bureau) de l'association pour empêcher une éventuel nouvelle embauche."

ça, cela ne regarde pas les prud'hommes. Et un salarié n'a pas à commenter le mode de fonctionnement du bureau d'une association.

"Je vais évidemment aux prudhommes, mais que puis-je demandé comme dommages et intérêts."

Vous pouvez attaquer le licenciement pour obtenir une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, le paiement du préavis.
Mais.... vous dites que votre contrat devait s'arrêter le 14/11 ? serait ce un CDD ?

Prenez contact avec une union locale d'un syndicat pour déjà tenter de savoir quelle est la qualification exacte de votre contrat, pour une requalification ( passage de CDD en CDI ) s'il y a lieu. Ils sauront vous aider pour votre cas. Mais il est délicat de se défendre tout seul aux prud'hommes.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
perudo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0

0
+
-
perudo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais reéssayer de me mettre en contact avec les syndicats du département.
Merci encore.
PS: mon contrat était un cdd (CAE) de 2 ans.

0
+
-
maole
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je voudrais savoir si mon patron me licencie pour faute grave si je pourrais toucher le chomage

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonsoir,

La réponse est OUI.

0
+
-
raggagirl
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir

ma patrone veut me licencier pr faute grave alors que par une faute d'inattention de ma part je lui ai donner une mauvaise date pour mon partiel puisque je suis étudiante et donc je n'étais pas a mon poste le samedi 14, je l'ai ensuite appelée a la suite de son message et elle n'a rien voulut entendre et m'a dit de ne plus revenir je lui ai als envoyé une lettre ac accusé de reception en m'excusant et en lui envoyant le justificatif de ma faculté, que puis-je espérer en dommage et intéret pour licenciement sans cause réelles et serieuses sachant que j'avais un cdi de weekend devant les prud'hommes parce que je me retrouve coincée pour payer mon loyer et généralement combien de temps dure l'engagement d'une telle procédure, et n'y a-t-il pas un moyen de faire accélérer la procédure du fait que je vais vraiment etre mal puisque grace a cet emploi j'ai contracter un crédit pour ma voiture qui va me suivre jusqu'en aout prochain?

Merci d'avance!

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
Bonjour,

Avez vous été convoquée à un entretien préalable au licenciement ?

Avez vous contracté une assurance de crédit , qui vous couvrirait en cas de licenciement ?

0
+
-
raggagirl
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

j'ai eu la convocation mais je n'ai pas pu y assisster pour cause d'examen donc je lui ai envoyé ac AR une lettre avant l'entretien avec le justificatif de la fac,en lui demandant de me fixer l'entretien un des jours ou je travaillais les samedi ou dimanche mais je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'ai essayé de l'appeler mais elle ne répond pas non plus. Et non je n'ai pas pris d'assurance pour le crédit.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

avez vous reçu la lettre de licenciement ?

0
+
-
raggagirl
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
non mais comme il y a deux jours ouvrable je la recevrais mercredi aau plus tard.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
une fois reçue la lettre de licenciement, allez voir un syndicat.

0
+
-
raggagirl
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

bONNE journée

0
+
-
oceane
Titre
Invité
avis positifs
5
messages résolus
0
bonjour g ete licenciee pour faute grave apres 23 ans de boite en ayant voulu signaler a un cadre un disfonctionement dans lentreprise et celui ci est alle dire au boss que je lavais traite diresponsable alors que c totalement faux et un mois apres moi le boss a ete vire a son tour il se pourait vu la situation que je puisse etre reembauchee mais alors que puije pretendre comme disons comme dommages et interets ou alors etre reembauchee serait deja pas mal sachant que depuis le 4 novembre je nais pas de revenus car mise a pied le 4 novembre et licenciee le 1 decembre sans preavis ni treizieme mois merci de votre reponse

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonjour,

pour répondre précisément, il faut avoir votre lettre de licenciement en main.

Faites la voir à une permanence juridique tenue par une union locale d'un syndicat.

0
+
-
raggagirl
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

merci pr votre reponse. J'ai effectivement reçu la lettre de licenciement mais ou puis-je trouver des syndicats et comment y adhérer SVP?

Cordialement.

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Urgent licenciement pour fautes graves Je travaille pour une sté d'intérim en fixe, lundi dernier après 1 sem de congés, mon responsable d'agence m'avait pris tous mes dossiers en cours, et...
Forum
Licenciement pour fautes graves En cas de licenciement pour une soit disante faute grave,à qui dois-je m'adresser???si je trouve que ce licenciement est abusif??? :roll:
Forum
Peut on me licencier pour faute lourde alors que je suis déjà licenciée pour faute grave? Je suis en cdi, je suis déjà licencié pour faute grave mais toujours dans l'entreprise pour quelques semaines. mon employeur veut maintenant modifier...
Forum
Licenciement pour fautes graves Mon employeur vient de me licencier pour fautes graves mon préavis se termine le 10 février (alors que je n'ai rien à me reprocher et que j'ai les pre...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.