Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Révision pension alimentaire pour l'épouse n'ayant pas déclaré ses revenus
Sujet initié par papoute, il y a 10 mois
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsPension alimentaireGarde des enfantsDroit de visiteImpôtsJugeJugementPension alimentaireSalaireAffaires familialesTous les thèmes
Bonjour, divorcé depuis juin 2008, je verse 300 euros de pension pour deux enfants (10 ans et 5 ans). Aussi, mon ex-épouse a un salaire bien supérieur au mien, mais ne l'avait pas déclaré en totalité à l'avocate lors du calcul de cette pension. Question : dois-je verser cette pension lorsque j'ai les enfants chez moi un mois complet, comme lorsqu'ils y sont en vacances? Cette pension est-elle re-calculable en fonction de la présence de mes enfants chez moi? J'ignore s'il existe une procédure permettant d'ajuster le versement de la pension alimentaire par rapport à la réalité de la présence des enfants chez leurs parents respectifs, mais ce serait un réel soulagement financier. Pourquoi verser cette pension à leur mère quand les enfants sont chez moi, et que je pourvois à leurs besoins? J'ai mes enfants un week-end sur deux et la moitié de chaque vacances. Merci pour vos éclaircissements!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
Pension alimentaire dans la déclaration de revenus Je verse volontairement une pension alimentaire à mon fils âgé de 26 ans dont les revenus sont faibles. puis je déclarer cette pension alimentaire et ...
Forum
Revision de pension alimentaire J'aimerais poser la question suivante : est il normal d'attendre près d'un an pour faire revaloriser la pension alimentaire a la baisse? je m'exp...
Forum
Déclaration (pension alimentaire) J'ai un enfant avec une femme qui ne vit pas avec moi ; mais cette dernière n'ayant aucun ressource financier , à la fin de chaque mois je lui envoi...
Forum
Retenu pension alimentaire > déclaré Je perçois de mon ex-conjoint 1584 euros de pension alimentaire pour mon fils qu'il déclare aux impots (le montant a été fixé par jugement) et les imp...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
Poup57
Titre
Invité actif
avis positifs
10
messages résolus
0
Bonjour,

oui, oui et oui. VOus devez verser la pension dans son intégralité, même les mois où les enfants sont chez vous.
Maintenant, le salaire de madame ne joue en rien sur le faite que vous versez une pension, puisque c'est pour participer à l'éducation et à la vie courante des enfants. A savoir, que madame, moralement est censée "verser" la même somme, on se comprend j'espère.

Mais si avec VOTRE salaire, vous trouvez la pension trop élévé, rien ne vous empêche de redemander une actualisation de la pension, attention toute fois, elle peut aller dans les deux sens.

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonsoir,

Oui vous devez continuer a la verser, car le calcul de son montant est prévu forfaitairement (sur l'année).
C'est a dire que vos périodes de garde sont déjà prévues dans le montant annuel de la pension alimentaire (somme que vous devez au parent qui a la garde des enfants au titre de votre participation aux frais liés a leur entretien et éducation).

C'est pourquoi le montant de la pension alimentaire change en fonction de l'étendu (amplitude) du droit de visite et d'hébergement du parent qui la doit.

En revanche si votre ex a menti en dissimulant ses revenus, il s'agit d'un délit d'escroquerie au jugement punit pénalement (article 313-1 du Code civil).

En pratique, il est préférable d'en avertir le juge aux affaires familiales afin qu'il revoit le montant de la pension alimentaire que vous devez.

Sachez qu'au titre de l'article L111-I du livre des procédures fiscales vous pouvez demander au Centre des impôts dans lequel votre ex déclare ses revenus qu'il vous communique le montant de ses revenus.
Il vous suffira de vous munir de la copie du jugement vous ayant condamné au versement de la pension alimentaire et de votre pièce d'identité.

Il vous faut alors saisir le juge aux affaires familiales d'une demande de révision a la hausse par simple courrier (LRAR) sur papier libre en collant dessus 35 euros de timbre fiscal, et de l'envoyer au Tribunal de Grande Instance dont dépend votre lieu de domicile, sans recours a un avocat.

Pour plus d'infos sur la révision de la pension alimentaire et ses modes de recouvrement, je vous invite a consulter ces deux dossiers complets Easydroit :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/revision.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique