Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Succession
Sujet initié par pacontent91, il y a 11 mois
Thèmes abordés :
ImpôtsBien immobilierLe notaire
Lors de la succession de ma mère décédée, nous avons eu à vendre une maison pour régler les frais de succession.
Nous avons demandé à des agences locales une estimation du bien qui était toutes dans une fourchette de 350 à 400.000 euros.
Après recherche d'un acquéreur, la transaction s'est faite à 380.000 euros.
Après dépôt du dossier de succession par le notaire auprès de l'administration, le contrôleur conteste la valeur du bien en comparant d'autres transactions sur des maisons situées dans des quartiers plus recherchés avec des maisons certainement en bien meilleur état, la maison de ma mère datant des années 1930, et n'ayant jamais été modernisée..
A ce jour, l'inspecteur nous réclame 20.000 euros !
Ce qui voudrait dire qu'il veut nous infliger la double peine : celle d'avoir bradé la maison + une pénalité pour l'avoir soit-disant bradée..
Comment réagir face à une telle situation ?
Aurions nous pu l'éviter ? est-ce à la loi du marché d'évaluer un bien immobilier ..ou à l'inspecteur du fisc ??
Aurions nous dû faire agréer le projet de transaction auprès de l'inspecteur du fisc, avant de concrétiser la vente ?
Nous aimerions avoir un avis juridique sur cette mésaventure, afin d'éviter à d'autre héritiers honnêtes, comme nous l'avons été, de tomber dans ce genre de trappe fiscale qui vous gâche la vie.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Droit de succession Mon père est décédé il y a 14 ans ma mère vient de faire un avc elle est en maison de retraite nous sommes 8 enfants ont voudrez savoir ci on peu...
Forum
Succession sans testament tante J'ai une tante assez âgée et malade dont je suis le seul parent et je souhaite connaître les formalités à accomplir concernant sa succession lors de s...
Forum
Succession, usufruitier et héritier Je n'ai aucune connaissance en matière de succession ni en matière juridique. mon père est mort en 2004. je suis sa seule héritière, étant le seul e...
Forum
Impôts après décès de l'usufruitier Concernant des biens familiaux (maison et terrains), nous sommes dans l'indivision depuis plusieurs années et l'un des héritiers en avait jusqu'alors ...
Forum
Succession testament J’ai une problème avec un notaire qui gère le testament de ma marenne, qui est morte en 2006. est-ce que j’ai le droit d’une copie conforme de ce tes...
Forum
1 réponse
0
+
-
Baya Mirel Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
9
messages résolus
0
Bonjour,

Vous devez contester cette demande de l'inspecteur des impôts. Pour ce faire, vous devez adresser une réclamation au centre des impôts en joignant le plus de justificatifs possibles. http://www.easydroit.fr/impots/contentieux/reclamation_fiscale/reclamation-etablissement.htm
Pour information, l'estimation d'un bien immobilier n'incombe pas à l'inspecteur des impôts. Ce dernier vérifie que l'estimation effectuée n'est pas contraire au marché dans le cadre du contrôle de la déclaration de succession. La valeur des immeubles est déterminée en fonction des différentes caractéristiques du bien (environnement, superficie, servitudes, location du bien, etc.) et de l'état du marché local, selon plusieurs méthodes possibles (évaluation par comparaison, par le rendement, etc.).
Vous pouvez donc contester le retour de l'inspecteur des impôts en indiquant les estimations effectuées par les agents immobiliers, les éléments de la maison qui vous paraissent justifier cette estimation (état de la maison, manque de modernité, etc.).
La maison doit être estimée à sa valeur réelle sinon vous risquez effectivement un redressement sur les frais de succession ou sur la plus-value de revente.
Cette réclamation doit être adressée au directeur du service dont dépend l'inspecteur des impôts avec lequel vous êtes en contact.

Cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Succession J’aimerais avoir des conseils sur les successions. mon grand-père est décédé en 1986. mon père, son frère et sa sœur devaient hériter mais mon oncle ...
Forum
Droit de succession Nous rencontrons des problèmes avec l'avocat que nous avons choisi à paris pour défendre notre dossier de succession au tgi de cahors. peut-on reprend...
Forum
Succession Suite à une succesion entre 8 enfants, l'un d'entre nous bloque l'argent sur un compte séquestré. en a-t-il le droit et si oui, comment l'en empêcher ...
Forum
Succession Notre maman défunte nous a laissé, à moi et à mes frères et sœurs des liquidités. nous sommes ses héritiers directs. seulement, l'un de nos frères est...
Forum
Succession héritage Ma mère est dcd en 2005 ; mon père a choisi d'être usufruitier total (nous sommes 3 enfants légaux). il s'est entre temps remarié. il a conservé l'usa...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique