>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et enfants  >  changement d'école de l'enfant sans l�...
875 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Changement d'école de l'enfant sans l'accord de l'autre, déménagement et autorité parentale

Sujet initié par Ofmars, il y a 3 ans
Bonjour à tous,
Mon jugement de divorce fixe une garde alternée de notre fils scolarisée sur Marseille. Mon ex-femme m'a appris qu'elle partait vivre, dés septembre, sur Nice avec notre enfant et qu'elle l'avait inscrit dans une école de la ville.
Je pensais que le jugement le lui interdisait de la faire. Mon avocat m'explique qu'elle tente un coup de force : saisir le JAF à la rentrée pour mettre tout le monde devant le fait accompli.
Que pensez-vous de cette situation ? Que dois-je faire pour continuer à voir mon fils sur Marseille 1 semaine sur 2 ?
Merci de votre aide.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Demenagement et changement d'ecole lors d'une autorité parentale conjointe Je déménage en juillet 09 à 5km de mon lieu de résidence actuel. je souhaite changer mes enfants d'école, leur père s'y oppose : nous avons une autorité ...

Forum

La maman est partie avec ses enfants et les a scolarisés seule sans l'accord du père Dans le cas d'un papa dont la compagne est partie avec les enfants (en toute légalité, elle a quitté le domicile conjugal, après avoir averti la gendarmeri...

Forum

Choix de l'ecole des enfants lors d'une autorite parentale conjointe avec résidence principale chez la mère J'envisage de déménager prochainement et de changer mes enfants d'école. l'éloignement n'est que de 5km et n'a aucune réelle incidence dans l'organisation...

Forum

Déménagement et scolarité Je me suis séparée en 2009 du père de mes enfants en assez mauvais terme. j'ai deux garçons de 5 et bientôt 4 ans. j'ai obtenu la garde et lui un droit d...

Forum - Résolu

à quel age un enfant à la droit de choisir son nom Le pére de notre enfant à fait un courrier autribunal comme quoi il étais d'accord d'avoir l'autorité parental retiré ,le juges n'as pas pris cela en compt...

Forum - Résolu
2 réponses
+1
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1466
messages résolus
342
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les deux parent ont l'autorité parentale (ensemble des droits et des devoirs que les parents ont sur l'enfant).
Cependant le parent chez qui vit l'enfant peut faire une série d'action sans avoir l'accord de l'autre parent, c'est valable pour tous les actes usuels (ce sont ceux qui n'engagent pas l'avenir de l'enfant ou qui relève d'une pratique antérieur comme par exemple la réinscription dans le même établissement scolaire).

En revanche l'inscription dans un nouvel établissement scolaire, engageant l'avenir de l'enfant, est un acte important, elle ne peut pas le décider sans votre accord en principe.

Toutefois, En cas de déménagement, elle a l'obligation de vous en informer en temps utile et de vous communiquer la nouvelle adresse au plus tard un mois après le déménagement, au titre de l'article 373-2 du Code civil.

Vous ne pourrez en principe pas vous opposer a votre déménagement, mais en cas de conflit s'agissant de la résidence de l'enfant, vous pourrez demander au juge aux affaires familiales de décider.

Le juge pourrait alors ordonner l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire français sans l'autorisation des deux parents (373-2-6 CC),
il peut aussi proposer une mesure de médiation et, après avoir recueilli l'accord des parents, désigner un médiateur familial pour y procéder. (373-2-10 CC).

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.
0
+
-
Catherine555
Titre
Invité actif
avis positifs
13
messages résolus
0
Il vous appartient de saisir le JAF afin qu'il statue sur la résidence de l'enfant compte tenu des nouveaux éléments que vous lui apporterez.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.