Bonjour,
Nous avions un projet d'acquisition immobilière qui n'a au final pas abouti.
Pour assurer les prêts immo sollicités auprès de la banque, nous sommes passés par un courtier en assurance afin de bénéficier du meilleur tarif : AS duGrand Lyon
Un contrat Generali nous a été proposé avec des mensualités d'environ 70€.
Le courtier prenait alors 50€ de frais de dossier par personne soit 100€ pour un couple.
On a trouvé tout ceci très intéressant donc on a signé les autorisations de prélèvement pour les frais de dossier et pour les mensualités.
Mais quelques jours plus tard, nous avons reçu un courrier de la compagnie d'assurances qui appliquait une surprime de + 140% pour la prime de mon conjoint ce qui ramanait les mensualités totales à 150€ !! Donc plus du double de la somme initiale !!
De plus, le taux du crédit avait évolué et là aussi on se retrouvait avec une mensualité plus élevée que celle du départ. Au final au lieu d'une mensualité globale de 2100€ on en était à 2250€ !!! Donc une hausse de 150€ !!
Après réflexion on en a conclu que cela faisait beaucoup trop (les 2100€ dépassaient déjà le budjet de 2000€ qu'on s'était fixés).
Du coup on a envoyé un mail à l'assurance et au courtier en leur disant que nous n'acceptions pas cette surprime et que nous renoncions donc à leur proposition.
Mais aujourd'hui je viens de voir que les frais du courtier ont été prélevés : 100€ !!!
Les frais d'un courtier ne sont-ils pas dus uniquement si le contrat est souscrit ?
Je crois qu'il existe une loi à ce sujet mais je n'en suis pas sûre...
Qu'en pensez-vous ?
Ai-je le droit de réclamer le remboursement de ces 100€ ?
Si oui, comment puis-je faire ?
Merci d'avance de tous vos bons conseils et de vos réponses !