| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Licenciement pour faute lourde Sujet initié par altim, il y a 11 mois | Thèmes abordés : CDDContrat de travailDémissionDroit du travailLicenciementCongé prénatalFaute lourdeFemme enceinteLieu de travailSyndicatTous les thèmes | Bjr, Je suis préparatrice en pharmacie, depuis 2ans et demi dans la même boîte (en CDD). Il y a environ 1 an j'ai mis en demeure par LRAR mon patron de respecter la convention (me payer au bon échelon), ce qu'il ne faisait pas. Certes il a régularisé mais depuis cette date son comportement à mon égard a totalement changé et ma vie à la pharmacie est devenue trés difficile. Cela fait plusieurs fois qu'il me demande de démissionner. Le mois dernier il m'a mis la pression en me demandant une nouvelle fois cette démission laissant entendre que j'avais commis une faute! A la sortie de mon travail j'ai été à la police pour faire une déclaration main courante mentionnant ce fait. Actuellement je suis en arret de travail relatif à ma grossesse (18 semaines)et il n'a pas envoyé les docs à la sécu ainsi que mon salaire; lundi je l'ai contacté par sms et il m'a tph immédiatement me demandant de passer pour les récupérer. J'y suis donc allé et il m'a pris à pris à part, m'a une nouvelle fois demandé de démissionner. Il m'a clairement menacé de me licencier pour faute lourde si je ne le faisais pas. Il m'a alors expliqué que depuis que je travaillais chez lui, j'avais "détourné" pour 1400 E de marchandise et que j'avais aussi acheté des médicaments délivrable uniquement sur ordonnance. Je m'explique: lorsque qu'il y avait des erreurs de stocks en positif, je mettais le produits en rayon et l'enregistrais sur mon code vendeuse ce qui me permettais de prendre un produit. Ensuite quand il m'arrivait de prendre une boite de médocs sans ordonnance, je la payais et enregistrai la vente. Alors certes, c'est une faute, mais je n'avais pas d'intention coupable, j'ai fait cela en toute transparence, c'est une pratique classique en pharmacie et mon patron le savait certainement dans la mesure ou tout était visible sur mon code. Il s'agit du prétexte qu'il a trouvé pour me mettre une pression terrible... Il a réussi, je suis vraiment désespérée... Aidez moi! S'il vous plait! | | Licenciement pour faute lourde Nous sommes 5 collègues salariés (pour plus très longtemps) dans une société de négoce de fournitures industrielles. nous avons projeté de démarrer à ... Forum Licenciement pour faute lourde Mon directeur m'a donné en main propre , une lettre comme quoi , ils prévoyait de ma licencier pour faute lourde , avec mise à pied conservatoire !
... Forum - Résolu par un avocat | | 8 réponses | |
C'est fait, j'ai rdv samedi matin. Auriez-vous des infos, des astuces pour me défendre? Je me sens mal, j'ai besoin d'aide!!! Il m'a donné jusqu'à aujourd'hui pour lui amener une lettre de démission.
il y a 11 mois |
En CDD, il n'existe ni démission ni licenciement, il faudrait que votre employeur consulte un peu le droit du travail...
il y a 11 mois |
Bonjour, Effectivement, pas de démission ou de licenciement dans le cadre d'un CDD, uniquement une rupture à l'initiative de l'employeur pour faute grave ou lourde dans votre situation laquelle sera pratiquement impossible une fois le congé prénatal commencé... Je vous conseillerais donc de laisser faire et puisque l'employeur prétend pouvoir rompre le contrat de travail pour faute lourde qu'il le fasse, il aurait même dû le faire plus tôt car le délai est restrint après qu'il ait eu connaissance de la faute grave ou lourde... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 11 mois |
Merci pour vos réponses. Quand vous dites qu'il aurait dû le faire plus tôt aprés qu'il en ait eu connaissance; quel est le délai? Le fait que j'ai une déclaration main courante daté d'un mois mentionnant que mon patron m'avait déjà menacé et évoqué une faute ne ferait-il pas commencer ce délai à cette date? Dois-je attendre et voir? Dois-je seulement me défendre? Dois-je prendre les devants et attaquer? Merci de l'intérêt que vous me portez.
il y a 11 mois |
altim a dit : Merci pour vos réponses. Quand vous dites qu'il aurait dû le faire plus tôt aprés qu'il en ait eu connaissance; quel est le délai? Le fait que j'ai une déclaration main courante daté d'un mois mentionnant que mon patron m'avait déjà menacé et évoqué une faute ne ferait-il pas commencer ce délai à cette date? Dois-je attendre et voir? Dois-je seulement me défendre? Dois-je prendre les devants et attaquer? Merci de l'intérêt que vous me portez. Le délai est de deux mois maximum pour sanctionner une faute mais si elle est grave ou lourde même un mois a été jugé trop long, je pense donc personnellement que vous pourriez maintenant attendre tout en notant tous les nouveaux évènements avec date et heure mais en essayant de démontrer que vous êtes au-dessus des menaces de l'employeur et qu'il ne vous fait pas peur... S'il devenait trop pressant, vous pourriez lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour lui dire que vous avez déjà déposé une main courante et que s'il continue, vous seriez prête à déposer plainte alors que vous devriez obtenir de sa part le respect de la protection de la femme enceinte... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 11 mois |
Ne vous rendez pas malade si l'attitude du patron vous stresse trop. Vous pouvez demander au médecin du travail d'avoir un poste sans stress. Votre employeur comprendra qu'il ne faut pas pousser le bouchon un peu trop loin dans son comportement. Plus d’infos sur le licenciement : http://lelicenciement.fr/
il y a 11 mois |
Ok, merci pour le soutien. Mais bon les bornes sont dépassées et j'en suis malade. Ma grossesse devait être un moment important et agréable... Il n'en est rien.
il y a 11 mois |
Répondre au sujet Licenciement pour faute lourde Ma société m'a embauché le 13/10/2008 suite à une canditature spontanée pour effectué une mission en affrique pour le développement d'une filiale de c... Forum Urgent, licenciement pour faute lourde En cas de licenciement pour faute lourde, je sais que les congés payés sont perdus ainsi que la prime de licenciement mais que deviennent les heures s... Forum Urgent licenciement pour faute lourde J'ai reçu ce jour un courrier en ar de mon employeur qui m'informait d'une convocation dans une semaine à un entretien où ils envisagent un licencieme... Forum Licenciement pour faute lourde Je suis nouveau dp et mon patron veut me licencier pour faute lourde
j'ai dix ans d'ancienneté et j'ai toujours été un bon ouvrier jusqu'au élection... Forum - Résolu Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|