>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  COMMENT GARDER SA MAISON
61905 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Comment garder sa maison

Sujet initié par VIVI, il y a 7 ans
bonjour, je suis un peu perdue et j'ai besoin de conseil.
mon mari et moi sommes séparés depuis peu et j'occupe la maison commune que je paie seule depuis son départ.
je tiens beaucoup à ce logement et j'aimerais pouvoir le garder aprés le divorce mais je n'aurai surement pas les moyens de lui payer sa part comment faire? peut etre pourrai je continuer à l'habiter en lui donnant une indemnité mensuelle? merci de me répondre c'est tellement compliqué!!
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Minorer le montant de la soulte pour garder la maison . ma femme et moi avons décidé de divorcer. nous avions acheté une maison, que les agences immobilières ont estimé à 260 000 euros. nous nous entendons bie...

Forum

Garder sa maison en cas de séparation Nous sommes un couple non marié (ni paxé) avec 2 enfants à charge (14-16 ans). nous avons acheté une maison en 2000 (50-50) dont la dernière échéance est p...

Forum - Résolu

Gardera ou ne gardera pas mon permis Voila cela fais deux ans que je me suis fais arrêté en voiture a l'entré de l'autoroute a scelle sur cher dans le 41 .lors d un contrôle de routine les gen...

Forum - Résolu

Je ve garder ma maison J'ai l'intention de divorcer mais je voudrais garder ma maison elle est sous crédit il reste 13 ans a payer sa fait 6.5 ans qu'on la faite construire. que ...

Forum - Résolu

Rachat de part suite divorce + co propriété avec ma soeur pour garder ma maison Mon mari me laisse seule dans ma maison. je n'ai pas les moyens financiers pour racheter ma part. ma soeur se propose de co emprunter et devenir co propr...

Forum - Résolu
27 réponses
+43
+
-
bibi
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
59
messages résolus
0
je ne suis pas mariée. J'ai acheté une maison avec mon concubin il y a 8 ans et nous avons un crédit en cours. J'ai une meilleure situation que lui et du coup je paye toute seule le crédit ainsi que les charges, les courses... Bref sa participation au ménage est trés réduite. Si un jour on se sépare, puis-je faire valoir que j'ai été le seule à payer (je peux éventuellement le prouver avec mes relevés bancaires) et ne pas lui donner la moitié de la valeur de la maison?
Si la réponse est non que me conseillez-vous pour ne pas m'endetter davantage et assurer correctement l'avenir de nos 2 enfants?
+33
+
-
ruiz dominique
Titre
Conseiller
avis positifs
36
messages résolus
0
Pour moi c'est l'inverse c'est mon épouse qui a quitté le domicile en septembre dernier et comme il reste encore 4 ans de credit a payer elle me demande aujourd'hui " sa part de la maison" .Comment dois je procéder pour etre en regle et financierement comment dois je m'y prendre par rapport au credit?merci
+24
+
-
mimi
Titre
Invité actif
avis positifs
53
messages résolus
0
j'ai achete une maison en1983 alors que je vivais seul. j'avais pris un credit sur 20 ans.les mensualites de ce pret etaient pre levees sur mon compte.je me suis marie en 1986.mon epouse m'a quitte en juillet 2007.je vis toujours dans la maison.aujourd'hui elle demande le divorce,quels sont ses droit sur la maison?puis je rester dan ce logement? a quelles conditions? puis je refuser ce divorce? merci de votre reponse.
qs32
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
moitié moitié tu sais ce que sa veut dire je me suis fait enculé de la même manière j'ai triais pendant 6 ans , fais le ceuvard en ne dépensant rien , acheté une maison et 1 an apres il s'avère que madame a droit a la moitié donc qu'ai je fait j'ai tout simplement vendu la maison et recupere la moitié seulement donc voila je crois que j'ai répondu a ta question
il y a 5 mois
+23
+
-
vescovato
Titre
Invité actif
avis positifs
317
messages résolus
0
Il faudra demander au juge l'attribution préférentielle du logement : sachant que vous l'occupez et lui non, et que vous payez seule le prêt, vous avez de bonnes chances de l'obtenir. Il suffira ensuite de prévoir le versement échelonné de la moitié du montant que vous devrez lui verser après le divorce si vous êtes mariés sous le régime de la communauté. L'autre solution, si votre mari a des revenus plus importants que vous, est de demander l'attribution de la maison au titre de la prestation compensatoire : autrement dit, au lieu de vous verser une somme d'argent après le divorce, vous obtiendrez la jouissance de la maison.
+20
+
-
patri yoland
Titre
Conseiller
avis positifs
20
messages résolus
0
Bonsoir je viens de tomber sur un site ou vous parliez de votre situation, qui maintenant doit être réglé, mon mari me quitte après 17 ans da mariage, pour une autre, j ai 3 enfants 8, 12, 15 ans. Je travaille depuis 20 ans, et je souhaite garder ma maison, pour mes enfants qui son déja bien malheureuX. J'aimerais savoir comment votre situation s est terminée.
Merci de me répondre.

YOLAND
+18
+
-
kari
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
21
messages résolus
0
Bonjour, j'ai 37 ans, maman de 4 enfants 11,8,6 et 6! Je ne suis pas mariée et vis avec le pere des enfants depuis 12 ans. 12 de larmes de manipulations, de rabaissements et plus il m'en faisait et plus je m'accrochais.
On est arrivé à un non retour je lui ai dit que je le quittais et m'a dit tres calmement que je pouvais prendre la porte mais jamais avec les enfants. Nous avons un credit de notre maison de 20 ans et il en reste 15.Puis je rester avec mes enfants quelques années sans gros revenu? merci de tout coeur
+16
+
-
helene
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
17
messages résolus
0
mon mari a demandé le divorce et je dois passée en assignation et conciliation sous peu - mon avocate me propose d'habiter la maison (qui est payée) durant 1 an maximum 2 -régime sous communauté - elle demande 900 euros de pension alimentaire pour moi - durant la période ou j'occuperais la maison, cette pension sera-t-elle versée??et de même le divorce sera-t-il prononcé ou reculé?De plus lorsqu'un avocat demande un maximum de pension alimentaire n'est-ce pas le juge qui tranche???et la pension dans ce cas serait-elle inférieure à la somme demandée? je ne suis pas salariée (donc sans emploi) croyez-vous que cela vaille la peine que j'habite la maison pour si peu de temps - et lui n'est-il pas en droit de me demander une prestation compensatoire? je ne comprends pas très bien la tactique de l'avocate -merci à vous -
+14
+
-
CARO
Titre
Invité actif
avis positifs
30
messages résolus
0
Bonjour,
Mariée sous le régime de la séparation de biens, je suis actuellement en instance de divorce.
Nous avons acheté un bien en indivision pendant notre mariage pour le quel j'ai fait un apport conséquent. je souhaite racheter les parts des mon ex. Après 1er RDV chez un notaire, avocats etc, il semble que se soit mon époux qui me doive de l'argent du fait de mon apport important (j'ai toujours du mal à comprendre cette situation).
J'ai été prête à diminuer la somme due, voire la supprimer, afin de préserver le bien immobilier dans lequel je vis toujours avec ma fille.
Mon ex m'indique aujourd'hui qu'il ne veut toujours pas me vendre ses parts mais qu'il va me les donner. Quelles conséquences pour moi fiscalement ? cela serait traduit-il obligatoirement par une prestations compensatoire ? POurquoi fait-il cela ?
Je veux préserver ce bien, quit à ne rien lui réclamer mais je ne veux pas devoir payer (même sous la forme d'un impôt) alors que je suis prête à refuser les sommes dues si toutefois il me vendait ses parts...
+5
+
-
doucette
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
6
messages résolus
0
Bonjour Kari,
J'ai été très touchée par ton msg, il est trés éprouvant de vivre avec quelqu'un de manipulateur et qui n'a pas d'autre occupation que de rabaisser sans arret les autres, on s'accroche mais en fait ça ne s'arrange jamais si tu as pris la décision de partir je crois que tu as raison, moi je ne sais pas quoi faire, chaque jour je déprime un peu plus.
+5
+
-
titi
Titre
Invité actif
avis positifs
10
messages résolus
0
bonjour, mon mari a quitté le domicile conjugal il y a 1 mois pour une autre femme. j'ai 2 enfants de 8 ans, la maison est finie de payer et j'aimerai la garder pour que les enfants ne soient pas trop destabilisés. il est d'accord de nous la laisser jusqu'à ce que je décide de la vendre et ainsi plus tard récupérer sa part ce que je conçois tout à fait. Que dois-je faire pour que ce papier soit légal et est-ce possible ?
Par avance merci
+4
+
-
gwadajirl
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
bonjour je sur mariée jai fait ume maison sur la terre de la fille je doir fair quoi bientot ces le divorce
+4
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1468
messages résolus
342
Tout dépend de votre entente avec lui, si vous souhaitez absolument garder la maison il vous faudra restez en indivision (propriétaires a deux) pendant 30 ans! Et pendant ce temps la si vous occupez la maison vous devrez lui verser une indemnité d'occupation (moitié de loyer).
Je ne vous le cache pas, ce n'est pas la meilleure solution.
Ou alors que vous rachetiez sa part, mais ce qui vous oblige nécessairement a reprendre un crédit.
Le mieux serait donc de vendre la maison malheureusement.

Adrien C.
+3
+
-
carlatrescazes
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
3
messages résolus
0
ma mere vivait avec un homme et avait un maison j'ai passer 7 ans dedans et il se sont séparer ma mere a garder la maison mais maintenant il lui est impossible de la garder car la maison lui coute 2 000 euro tout les mois et elle touche un peut plus .
Aujourd'hui elle veut la vendre une dame vas passer prendre des photos,
cette maison est ma maison , celle ou se trouve tous mes souvenir , j'ai appris tant de chose a l'interieur .
je ne veut pas m'en séparer
aider moi a trouver des choses pour l'en empecher s'il vous plait
+3
+
-
Esther Jury
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
644
messages résolus
22
Bonjour,

Si vous étiez mariés sans avoir passé de contrat de mariage, alors vous étiez mariés sous le régime légal, c'est à dire la communauté réduite aux acquêts (articles 1387 et suivants du code civil).

Dans ce régime, tous les biens achetés pendant le mariage sont des biens communs, c'est à dire qu'ils appartiennent aux deux époux (articles 1401 et suivants du code civil).

Ainsi, si votre logement a été acheté pendant le mariage, c'est un bien commun. Vous en êtes tous deux propriétaires.

Or au moment du divorce, la loi prévoit que l'ensemble des biens communs des époux doivent être partagés, chacun a droit à la moitié de la valeur de l'ensemble des biens (article 1467 du code civil).

Ainsi, pour partager votre logement vous avez trois possibilité:

-> vendre la maison et vous partager le prix de vente, chacn a droit à la moitié.

-> l'un de vous conserve la maison en rachetant à l'autre sa part de la maison ( c'est à dire en lui payant le montant que représente la moitié de la valeur de la maison)

-> vous continuez à rester tous deux propriétaires de la maison mais un seul de vous continue d'y vivre en payant à l'autre une indemnité d'occupation (article 815-9 du code civil).

Donc vous pouvez effectivement choisir de rester dans votre maison en payant à votre mari une indemnité d'occupation.

Le montant de cette indemnité est généralement calculé sur la base de la valeur locative du bien. Vous pouvez vous accorder avec votre conjoint sur le montant que vous lui verserez et faire valider cet accord par le juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de la ville dans laquelle se situe le bien.
A défaut d'accord il faudra vous adresser au juge pour qu'il décide du montant.

Pour plus de précisions sur le sort du patrimoine des époux après le divorce, je vous recommande ce lien:
http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm

J'espère vous avoir aidé.
+2
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1468
messages résolus
342
Que ce soit le papa ou la maman ne change rien, le concubin n'a aucun droit sur un bien appartenant en propre a l'autre concubin, la réserve faite au logement familial ne joue pas non plus en concubinage.

Adrien C.
Afficher plus de réponses
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.