Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Voir ses enfants en dehors des droits de visite et hébergement
Sujet initié par 95olivier95, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceDroit de visiteJugeJugementJugements
Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce houleux, mon ex femme tente de me couper totalement de mes enfants. Je tente, de mon coté, de préserver ma relation avec eux, tout en respectant leur bien être.
Quelqu'un peut-il répondre précisément (de préférence avec des références à des articles, ou des jurisprudences; mais je suis bien exigeant!!) pour me dire si j'ai le droit de voir mes enfants en dehors des droits de visite et d'hébergement qui ont été fixés par le juge. L'exemple concret est le suivant: puis-je déjeuner avec mes enfants, qui sont habituellement à la cantine, un midi d'une journée n'appartenant pas à mes jours de visite et d'hébergement?
J'ai tendance à vouloir croire que l'exercice de l'autorité parentale me donne ce droit, mais je n'en suis pas sur.
Merci pour vos réponses éclairées.

Olivier

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
1
Forum
1
Modèle type
Droits de visite et d'hebergement reservés, père insistant voir menacant pour voir son fils Je suis séparée du père de mon fils depuis le 17 décembre 2004. suite à différentes procédures, il n'a pas l'autorité parentale, j'ai la garde exclusi...
Forum
8 réponses
0
+
-
peiffer marc
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
demander lui d abord un entretien devant un conciliteur si refus demande aupres du juge des affaires famil et sociale un modification de jugement

0
+
-
cyrille09
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Moi perso celà ne se passe pas bien avec mon ex. (problèmes d'hygiène quand je le recupère)Bref mais si il demande à manger le midi avec son fils, je laisse faire à condition qu'il me rembourse la cantine que je vais forcément payer!!!
Enfin, si elle est pas trop bête et que celà fait plaisir aux enfants, elle accepte et il n'y a pas besoin de passer devant un juge!!!
Dans le cas contraire, je pense que la modification du jugement est indispensable parce que, je parle en connaissance de cause, le médiateur n'a qu'un effet à durée limitée. Elle peut très bien dire oui pour 1 mois et après il faut tout recommencer. Mais sa ne coute rien d'essayer!!!

0
+
-
poup57
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
34
messages résolus
0
Suite à un problème qui ressemble au votre, si dans votre jugement madame à la guarde, vous un droit de visite et d'hébergement 1we/2 puis une autorité parentale conjoite. Vous pouvez (et devez)voir vos enfants où bon vous semble, que l'on parle d'un repas ensemble à la quantine (si c'est bien l'endroit choisi du repas par la maman pour son enfant, vous ne faite que l'accompagner) lors des activités loisirs, lorsqu'il fait du vélo etc... surtout ne vous laisser pas dicter les rêgles par ces personnes qui pensent que avoir la guarde c'est gérer la vie entière de ses enfants, y compris quand et où ils parlent à leurs pére.

0
+
-
cassandra555
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Une visite en dehors des DVH stipulés sur le jugement ne peut se faire qu'avec l'accord de l'autre parent.

Cordialement

0
+
-
poup57
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
34
messages résolus
0
cassandra555 bonjour,

sauf lorsque l'on parle de lieux publics, et la quantine dans ce cas là en fait parti.

0
+
-
Catherine555
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
74
messages résolus
0
Bonjour,

la question d'Olivier est la suivante :
"puis-je déjeuner avec mes enfants, qui sont habituellement à la cantine, un midi d'une journée n'appartenant pas à mes jours de visite et d'hébergement?"

A cettte question, la réponse est : non, sauf accord entre les parents.

D'autant que les Etablissements scolaires demandement généralement copie des jugements (voire des calendriers avec les dates des DVH), afin de respecter les décisions de justice. Fort de celà, ils ne peuvent remettre l'enfant au parent dont ce n'est pas le jour de visite.

Car il s'agit bien dant le cas présent de sortir l'enfant de l'école pour l'emmener déjeuner à lextérieur, et non de déjeuner avec lui dans la cantine scolaire ...

Quant aux cantines scolaires, et bien que ce ne soit pas le sujet, ce ne sont fort heureusement pas des lieux publics ...

Cordialement

CASSANDRA555

0
+
-
poup57
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
34
messages résolus
0
Il ne parle pas de de prendre ses enfants ailleurs, mais bien de manger avec eux à la quantine. A moins que dans le jugement il lui est spécifié qu'il n'a pas le droit de voir ses enfants en dehors de son droit d'ébergement ou tout autre formule du même genre, oui il peut manger avec eux à la quantine, tout comme la maman pourrait le faire.

ps : pour le sujet lieux publics, merci pour l'esprit...

Bonne journée

0
+
-
solution
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
133
messages résolus
0
L'autorité parentale est partagée et libre dans la mesure où les parents sont tous deux d'accord et surtout l'enfant. Sinon il faudra se référer au jugement où saisir à nouveau le Juge pour une modification.

D'aute part, on ne sort pas les enfants d'une école comme bon vous semble et en cas de désaccord, il est préférable pour l'enfant de s'en tenir au jugement. Car au-delà de l'autorité parentale, c'est l'intérêt de l'enfant qui prime et non les parents. Alors si l'enfant sent une tension à cause d'un droit de visite conflictuel, le mieux est de resepcter le jugement.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Droits de visite et d'hebergement retiré J ai 3 enfants ,j ai leur garde après 2années de galère,le père est absent depuis bientôt 6 mois,la juge lui a retiré ses droit de visite et d héberge...
Forum - Résolu par un avocat
Modification des droits de visite et d'hébergement au souhait de l'enfant Comment mon fils de 14 ans doit il faire pour obtenir une modification des droits de visite et d'hébergement de son pére? il ne veut plus aller du to...
Droit de visite et d'hébergement pour un bébé Je suis séparé de mon concubin depuis debut juin. nous avons deux enfants ensemble, une petite fille de 28mois et un petit garçon de 4mois. le papa ...
Modification droit d'hébergement et de visite Suite à mon divorce , mon es epouse a eu la garde de notre fils et a déménagé a 650 km de chez moi. je l'avais donc à toutes les petites vacances scol...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique