Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Nt assurer un appartement vide que je vends dans 15 jours( promesse déjà signée)
Sujet initié par anne lelong, il y a 11 mois
Thèmes abordés :
CopropriétéDélai de préavisNotaireDroit
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement vide à présent mais qui a été loué, j'ai totalement oublié de prendre une assurance responsabilité civile une fois le dernier locataire parti. A présent je le vends et c'est le futur nouveau propriétaire qui m'a fait réaliser mon oubli en me demandant de bien résilier mon contrat avant la vente définitive qui doit avoir lieu entre le 15 et le 30 juin 2011 .
Je souhaiterais par prudence et correction, assurer l'appartement pour le laps de temps où j'en suis encore propriétaire mais mon assureur ( areas) n'a pas de produit qui pourrait correspondre à ma demande .

Avez vous une idée ?

Merci d'avance

Vous êtes membres ? Connectez-vous
3 réponses
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
L'assurance habitation n'est pas obligatoire...
Vous parlez de RC, mais n'en avez-vous pas déjà une (par exemple avec la multi-risques habitation de votre logement) ?

0
+
-
anne lelong
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de votre réponse,

J'ai déjà été soulagée de savoir que je n'étais par " hors la loi " !

J'ai contacté mon acquéreur qui est d'accord pour laisser les choses en l'état, les risques encourus étant minimes..Il assurera l'appartement lui même une fois la vente réalisée.

Cordialement

0
+
-
Michel*:o)
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

Si vous possédez un bien que vous donnez en location, permettez-moi de vous conseiller, à l'avenir, de souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant), si vous ne voulez pas un jour, en cas de sinistre, avoir une désagréable surprise. Ne misez pas trop sur l'assurance des locataires.

La demande de votre acheteur de résilier une "multirisques habitation" n'est pas du tout pertinente.

Si vous aviez souscrit une assurance "multirisques habitation" ou que vous la souscriviez aujourd'hui, vous ne pourrez pas la résilier lors de la vente.

En cas de vente, le vendeur a obligation d'avertir immédiatement son assureur par lettre RADAR. Le contrat sera automatiquement transféré, dès le jour de la vente, au nouveau propriétaire : ce dernier sera ainsi garanti dans tous les cas de figure.

Vendre ou faire donation d'un logement ne donne pas le droit de résilier le contrat "multirisques habitation" qui l'assure. En conséquence, le vendeur ou le donateur doit informer, dans les plus brefs délais, son assureur afin de ne pas avoir à payer les primes à échoir d'une assurance qui ne le concerne plus. Le notaire ne vous en a jamais parlé ?

Si vous souscrivez un contrat maintenant, le nouveau propriétaire pourra résilier immédiatement ce dernier sans délai de préavis ou demander le transfert du contrat à son nom, contrat qui se poursuivra dans les mêmes conditions sauf s'il demande à y apporter des modifications.

Vous n'occupez pas l'appartement, souscrivez une PNO, ça limitera les frais, et votre acquéreur fera son affaire du contrat. Je suppose que l'appartement n'est pas occupé, la vente étant fixée au 30 juin, une PNO compte tenu de l'assurance de la copropriété semblerait suffire, à condition de…. Bien croiser les doigts, quand même.

Cordialement

Ces informations ne sauraient remplacer la consultation de votre Conseil habituel ou de tout autre professionnel du droit.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.