Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement salariée
Sujet initié par barbara, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Salaire35 heuresLicencierHoraires
ma plus ancienne employée (un peu plus de 2 ans d'anciennentée)me pose de plus en plus de soucis.
depuis octobre 2006, elle me dit qu'elle veut changer de boulot. sauf que depuis un an rien ne change.
elle a commencé à 30h/semaine puis je l'ai passé à temps plein (35h).
par la suite nous avons eu une augmentation de la charge de travail donc je lui ai proposé de passer à 39h/semaine, ce qu'elle a acceptée.
au bout de quelques mois elle m'a dit que c'était trop fatiguant et qu'elle souhaitait revenir à 35h (elle m'a fait un courrier pour cela) donc elle est repassée à 35h.
au bout de deux mois, meme manège : elle me dit qu'elle a besoin d'argent, qu'un salaire à 35h ne lui permet pas de subvenir à ses besoins ...
comme il y a toujours autant de travail je la repasse à 37h/semaine.
je suis en arrêt maternité depuis juillet 2008 et mes autres employés sont en train de péter les plombs.
elle se prend pour la chef, arrive à 7h pour ouvrir le commerce à 7h, lorsqu'elle fait la fermeture elle repart à 20h que le commerce soit fermé ou pas (comme nous avons un bar, pas évident d'avoir des horaires stricts).
et tous les 3 mois elle me dit qu'elle va partir.
l'ambiance se dégrade au sein de mes employés. un soir où il y avait un écart dans la caisse elle a meme été jusqu'à dire à ma dernière employée que comme c'était la dernière arrivée dans l'entreprise on avait dit aux autres employés que c'était elle qui avait piqué dans la caisse. du coup le lendemai, elle m'a di qu'elle ne voulait plus rien encaisser. alors j'ai mis les choses a plat avec elle et j'ai su ce que mon employée lui avait dit.
à une époque j'avais mis en place des cahiers d'horaires afin de pouvoir chiffrer le surplus d'heurs faites le soir à cause des fermetures après 20h. j'ai su par une de mes employés qu'elle changeait l'horaire de la pendule de l'ordinateur lors de sauvegardes pour augmenter le temps de fermeture (en comparant son cahier avec ceux des autres employés il y avait jusqu'à 0h45 d'écart par jour)

aidez moi ! je suis en train de perdre patience
quand je lui dit qu'il faut qu'elle se reprenne (j'ai déjà donner un avertissement oral et un écrit) elle me répond que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à la licencier.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
1
Outils
Licenciement salarié faute / inaptitude suite à accident de travail Voici le cas :un salarié a été convoqué à un entretien préalable en vue de son licenciement pour faute. juste avant l'entretien, ce salarié est ...
Forum
Licenciement de notre salarié Nous avons licencié notre salarié pour détournement de clientèle et abus de confiance en décembre 2010. dans sa lettre de licenciement nous lui avons ...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

vous pouvez effectivement la licencier pour faute grave. Il vous suffira de rassembler suffisamment de preuves de ses abus (notamment le fait qu'elle trafique ses horaires).

Mais je vous conseille, en prime, d'attendre qu'elle change une énième fois d'avis quant à ses horaires. Maintenez-la à 37 heures, surtout si elle désire être à 35 heures. Vu le caractère que vous semblez décrire, elle risque de ne pas vouloir travailler les deux heures "en trop".
Par ailleurs, vérifiez bien que son accusation de vol a été une fausse accusation, qu'elle a refusé de travailler (ce n'est pas une grève, puisqu'elle était seule...).

Tout ceci est très factuel, mais vous permettra sans doute de décider valablement d'un licenciement pour faute grave.

Pour plus d'informations sur la procédure disciplinaire : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/licenciement-disciplinaire.htm

Bien à vous,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Urgent - licenciement salarié +61ans et 34 ans d'ancienneté Mon père vient de se faire licencié par son employeur pour "inaptitude medicale à tout postes", après avoir été en arrêt maladie pour une durée supéri...
Forum
Peut-on licencier un salarie pour refus d\ Mon employeur voudrait me licencier parce que j'ai refusé d'effectuer l'entretien des locaux de mon entreprise ,alors que j'ai ete embauché pour une f...
Forum
Reprise commerce en couple mais licenciement salarié sur place Je voudrais savoir si au lieu de licencier la personne en place, car nous reprenons un commerce alimentaire en couple, dont l'actuel a une salariée, m...
Forum
Rupture conventionnelle/licenciement et salaire Je travaille dans une entreprise depuis plus de 2 ans. les relations avec mon manager se sont dégradées, il y a beaucoup de stress et de pression, je ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.