>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  pension alimentaire pour enfant en apprentissage
22654 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
2 personnes

Pension alimentaire pour enfant en apprentissage

Sujet initié par Aline, il y a 6 ans
bonjour,
mon fils âgé de 17 ans est entré en apprentissage au mois de septembre. Son père me versait une pension de 180 € par mois qu'il a réduit à 80€ dès septembre estimant que c'était désormais à mon fils de me verser une pension de 100 (loyer + repas). A t il le droit de diminuer la pension et surtout de faire payer son fils à sa place (mon fils perçoit 503 €/mois)
merci
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Pension alimentaire pour un enfant majeur Peut-on arreter le versement de la pension alimentaire pour un enfant devenu majeur quand il est en formation (efma) en alternance remunérée , pour l'obte...

Forum - Résolu

Pension alimentaire pour un enfant qui est en apprentissage Mon fils est en apprentissage et gagne 560euros mensuel dois je diminuer sa pension alimentaire merci bc de votre reponse

Forum - Résolu

Pension alimentaire pour enfant majeur en apprentissage Le fils de mon mari vivait en garde alternée depuis 6 ans. l'enfant a décidé de retourner vivre chez sa mère donc nous arretons la garde alternée. celui-...

Forum - Résolu

Pension alimantaire pour un enfant majer en apprentissage Mon fils fait un apprentissage en septembre et va toucher 320 euros par mois dois je continuer de payer une pension alimentaire pour lui

Forum - Résolu

Révison pension alimentaire enfant en apprentissage Je suis papa deux filles. ma fille ainée est repartie vivre chez sa maman à qui je verse une pension 120 euros par mois. mon revenu mensuel est de 1000 eur...

Forum - Résolu
43 réponses
+9
+
-
gils
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
9
messages résolus
0
bonjour
mon fils devrait effectuer un apprentissage en septembre ais je le droit de demandait une revision de pension alimentaire sachant que mon fils aura 18ans revolu et gagnera 600euros la premiere annee
+5
+
-
lola
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
26
messages résolus
0
bonjour
je trouve cela degueulasse que ce soit toujours le pere qui trinque,ce ne sont pas que des vaches a lait....les femmes ne voient elles que par l argent??.....isa
sylviaetjohn
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
alors la tout a fait d accord avec toi,c a croire qu el ne savent se debrouiller seule!!
il y a 2 ans
sainkho
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
nan mais on rêve de lire ce genre de réponses... ces hommes abandonnent leurs enfants... vous êtes des merdes... ce sont les mêmes qui sont incapables de se faire à bouffer et de gérer l'intendance au quotidien en général... assumez vos enfants au quotidien et on en reparlera. si vous n'êtes pas contents c'est contre le patriarcat qu'il faut vous battre messieurs et pour que les femmes gagnent autant que les hommes à poste égal, ai un congé parental digne de ce nom etc... alors vos réflexions de lâches on s'en passe !!!

quand les hommes demandent la garde ils l'obtiennent dans la majorité des cas... contrairement à une idée reçue... démontrez que vous vous occupez des enfants au quotidien et on en reparle... sans faire de généralités évidemment le mien est génial d'homme donc... rien à dire... mais ce que je constate autour de moi au secours bien souvent
il y a 2 ans
titiange
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
tu n'as pas un jeune de 17 ans a la maison tout les jours...... pour dire ça la pension alimentaire est pour élever et subvenir aux besoins de nos enfants (fait à deux je te rappelle) pas pour que madame fasse des folies avec 150 EUROS par mois qui n'est pas une grande fortune pour élever au quotidien un enfant de 17ans quand on voit se que peu coûter les sport les vêtements la nourriture mutuelle frais médicaux ect.......fais le calcul tu es largement gagnant financièrement que si tu l'avait à la maison et puis tu le fais pour ton enfant pas pour ton ex femme......
il y a 2 ans
yvonnica72@hotmail . fr
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
pas des vaches a lait ok mais a se jour c est toujours la femme kui s occupe des enfants et heureusement sa je peu le dire
il y a 2 ans
amlock
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Non Mr je suis un homme, et c est mon ex qui paie la pension.. mais c est vrai que la majorité des gardes sont données a la femme donc la pension..lol
il y a 1 an
maryam21
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour chocolatine.
Le papa doit continuer de verser les pensions alimentaires de vos fils. Ceux-ci étant en apprentissage et ne gagnant pas suffisamment leur vie pour s'assumer seuls. Il y a bien sur un plafond à respecter, stipulé sur la feuille d'impot sur le revenu.
Mon ex mari qui n'a jamais exprimé le besoin de voir ses enfants, et ce n'est pas de mon fait, continue cependant de verser la pension pour ma fille de 22 ans qui termine son contrat d'apprentissage juin 2013. Là, il pourra arrêter de verser la pension.
En fournissant le contrat d'apprentissage et l'attestation de scolarité, il n'a jamais fait de problèmes, comme je le craignais.
Non Isa, les papas ne sont pas des vaches à lait. Quand ils quittent le foyer, laissant femme et enfants sans ressources, se débrouiller, il semble normal, qu'ils aident leur famille. La loi s'applique également aux femmes qui ont un bon job et quittent le domicile conjugal. Ce serait trop facile de tout planter là.
Mon ex-mari était déjà divorcé une première fois, (à son avantage) lorsque nous nous sommes connus. Il avait deux enfants. Nous avons donc versé les pensions jusqu'à leur autonomie, bien que la maman ai un nouveau compagnon et une vie très aisée par rapport à nous, et ce n'était pas toujours facile. Mais il n'en demeurait pas moins le papa.
Vous devriez contester, ne pas vous laisser intimidée et voir votre avocat.
Bien à vous.
il y a 1 an
chocolatine62
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
euhhh désolée isa mais ils ont su faire leurs enfants donc c'est pas pour les laisser dans la M.... aprés
ils doivent aider aussi bien que nous les mamans leurs enfants,
si eux ne sont pas des vaches a lait NOUS NON PLUS !!!!!!
et pour dire ça avez vous au moins des enfants a élever???
il y a 1 an
ghys5771
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonsoir isa
je suis maman d'une petite fille de 4 ans et arreter de dire de la merde car de ma part je paie une pension de 200 euros par mois,il suffit que j'ai un ou deux jours de retard et j'ai les gendarmes a la maison......alors qui ne voit que par l'argent????????????
il y a 1 an
doyoal
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
non moi j'ai 5 enfants que j'ai elevé seule, et mon fils fait un apprentissaga et gagne plus que moi en retraite il vient de prendre un appartement que j'ai meublé,et maintenant squ'il a 18 ans il veut que je lui paye une pension sachant que j'ai encore sa petite soeur a charge.que dois je faire ??
il y a 1 an
mamie en colere suite au chantage du pere a l'
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
les enfants sont fais a deux il es tout a fait logique qu'un père paye cette pension meme divorcé les enfants s'eleve a deux mamie en colere suite au chantage du père a l'enfant meme et tres perturbé suite a cela
il y a 10 mois
Afficher plus de commentaires
+4
+
-
vescovato
Titre
Invité actif
avis positifs
317
messages résolus
0
Le père ne peut modifier unilatéralement le montant de la pension, il doit aller devant le juge pour le faire.
+4
+
-
vjluc
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
Oui, le père continue à payer une pension alimentaire. C'est bien ce qui est indiqué.
Mais la situation du fils, et donc de la mère qui l'a à sa charge, a bien changé : +500 euros par mois. Il est normal que ce revenu lui permette de se prendre en charge : ce n'est pas que de l'argent de poche.
Chacun a des droits, certes, mais aussi des devoirs. Est-ce pour autant nécessaire d'aller demander à la Justice de trancher ? Le mieux est de trouver un terrain d'entente.
C'est normal que la pension diminue et la décision du père me semble raisonnable.
+3
+
-
louloute
Titre
Invité actif
avis positifs
5
messages résolus
0
Bonjour Kind3r,
Je ne suis pas une fille de parents séparés... mais je suis moi même étudiante... Je ne demande rien à mes parents et je travaille les soirs, Week-ends et vacances. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de réclamer à mes parents une quelconque pension et pire encore de les trainer au tribunal pour obtenir de l'argent de leur part... alors je ne comprend pas tous ces messages sur internet où les enfants ou leur maman réclament une pension alimentaire jusqu'à leur 25 ans et sont prêts à trainer leur père en justice pour obtenir de l'argent. Enfin cela dit j'aime mon papa et j'ai l'impression que les enfants de parents divorcés perdent cette notion puisqu'une fois majeurs ils se disent prêt à le trainer en justice pour de l'argent. Il est normal à mon sens que les pères (tout comme les mères) versent une Pension alimentaire pour leurs enfants quand ils sont mineurs, mais dès qu'advient la majorité et la possibilité de retrousser nos manches, nous construire et être réellement indépendants je trouve ça hyper important de se prendre en main... Alors oui, ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis fière de moi, de pouvoir continuer mes études tout en travaillant... biensûr, il y aurait cette facilité de trainer MES PARENTS en justice mais où serait ma fierté? Où serait mon honneur? j'apprends ce qu'est la vie aujourd'hui et j'ai des valeurs, et cela étant dit j'aime trop mes parents pour faire ce genre de chose... oui, ce n'est pas toujours facile de joindre les 2 bouts mais nous vivons en france, en plus de mon petit salaire, je bénéficie d'aides, alors non, c'est sûr à mon âge je ne vis pas dans une villa avec piscine, et je ne pars pas en vacances, mais je pense que c'est normal, il faut bien commencer dans la vie, se rappeler de ses valeurs, et ce n'est pas certaines facilités qui nous apprendras à vivre... j'espère que tu trouveras ta voie... Et un papa, quelque soit ton rejet, ton amertume ou quoi que ce soit envers lui ne te donneras pas de l'argent jusqu'à tes 50 ans et tant mieux d'ailleurs sinon beaucoup de personnes n'hesiteraient pas à profiter de ça le plus longtemps possible... si tu veux une réponse juridique, oui tu peux trainer ton propre père en justice pour qu'il te paie une pension jusqu'à tes 25 ans, mais après bon courage pour te regarder dans la glace...
sylvie47
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je rappelle que l'on ne fait pas des enfants pour les laisser dans la mouise après. J'ai choisi d'avoir des enfants et pas question de les lacher en cours de route sous prétexte qu'ils ont l'age de se débrouiller. Ils sont étudiants et donc je trouve normal que l'on soit là pour les aider. N'en déplaise à certains.
il y a 2 ans
michel 13
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Enfin quelqu'un de censé, se prendre en main bravo Louloute
il y a 2 ans
arsenallll
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
franchement ces parlé ces une des meilleurs chose que j'ai lu dans tout les propos des demande révision de pension.ses si facile de taxé les parent.moi je suis un papa divorcé qui galére mes je paye la pension alimentaire de mes enfants et je suis fier d'être papa j'aime mes enfants mes je sais a partir de 18 ans ils vont devoir travaillé pour payé leurs étude ou bien travaillé.
il y a 2 ans
evelyne17
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
félicitations je ne te connais pas mais tu es une fille bien et tes parents peuvent être fière de toi.Bon courage à toi et je te souhaite tout le bonheur du monde
il y a 1 an
+2
+
-
valou 2010
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour, mon ex ne veut plus payer de pension alimentaire pour mon fils qui est en contrat d'apprentissage et qui se fini le 31 aout, après il sera au chomage, doit-il encore payer? merci pour votre réponse
+2
+
-
nana perpi
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
2
messages résolus
0
c abusé can la mere bosse pas cette feineante vi sur les pensions de ces gosse 5 de trois pere différent pour ce genre de femme les obligé a bosser serai loyal!!!!!!!!!!!!!
sylvie47
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Avoir 5 enfants et travailler semble un peu difficile. Qui s'occupe des enfants une nounou ? au final combien lui restera -t-il ???
il y a 2 ans
+1
+
-
domil314
Titre
Invité actif
avis positifs
378
messages résolus
0
Tant que l'ordonnance instituant la pension alimentaire n'est pas annulée par un autre jugement la supprimant, le débiteur de la pension doit la payer.*

S'il n'a pas payer pendant plus de deux mois, portez plainte contre lui pour abandon de famille et faites faire les procédures de recouvrement forcé
+1
+
-
kind3r
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
louloute je pense qu'en loccurence tu te permets de juger quelque chose que tu ne connais pas... et tu apprendras que je bosse durant la totalité de mes vacances (quand j'en ai... et oui parce qu'en médecine nous n'avons pratiquement pas de vacances...) Des valeurs j'en ai, et mes parents je les aimes probablement au moins autant que toi tu peux aimer les tiens... et mon père malgré tout le mal qu'il nous a fait et qu'il nous fait encore restera à jamais mon père et donc une partie de moi...

après je pense que ce forum n'a pas été créé pour se juger les uns et les autres... simplement il y a des loi qui cernes le sujet du divorce et de la même façon qu'un délinquant va etre puni pour ce qu'il a fait et bien les lois qui reignent autour du divorce et des pensions alimentaires doivent être respecter... sinon à quoi ça servirait de faire des lois, tu peux me dire?

si toi tu peux te permettre d'avoir un petit boulot en plus de tes études et bien tant mieux, mais moi j'ai voulu tenter l'expèrience, et techniquement parlant c'est simplement impossible....

Et crois moi vivre dans la galère je sais ce que c'est alors ne te prends pas pour je ne sais pas qui à vouloir me moraliser!!! Parce que comme tu le dis tu n'es pas enfants de divorcer... donc encore une fois ne juge pas ce que tu ne connais pas... parce que tu n'as pas pu vivre tout ce que moi j'ai pu vivre en traversant le divorce de mes parents... Mais si tu y tiens alors je te fais un petit résumé:

à 8 ans c'est moi qui ai découvert les mensonges et les tromperies de mon père et qui ai du l'annoncer à ma mère. A 8 ans toujours, une fois la séparation faite, j'ai du assumé entièrement seule la maison parce que ma mère est tombée gravement malade, j'ai aussi du prendre en charge une partie de l'éducation de mon petit frère qui avait 4 ans, tout en m'occupant de mes devoirs et de ma scolarité. Ensuite il a fallu que j'affronte l'absence complète d'un père qui est parti vivre en afrique, ainsi que son remariage avec la cousine germaine de ma mère. Cette même femme qui nous renie plus que tout, qui nous déterne de notre père et le monte contre nous.
Mais là encore nous on a rien à dire... Les coups bas faut qu'on les accepte et qu'on s'écrase parce que l'on aura toujours tord... Le temps est passé et mon entrée à la fac est arrivé... Mais encore une fois j'ai été démolie par mon père... Sauf que là j'étais majeure et moi et moi seul j'ai pris mon destin en main et j'ai fuit ma région natale pour pouvoir m'épanouir sans qu'on vienne tout détruire à coup de réflexions pour toujours plus te rabaisser et te faire mal..
Est ce que toi tu trouves normal qu'un père doive se cacher de sa nouvelle femme pour donner quoi que ce soit à ses enfants ou même pour leur parler?????? Moi non!
Bref et là, l'entrée à la fac n'a été que le commencement de l'enfer... 1 repas par jour voir 1 repas un jour sur 2, parce que les bourses c'ets bien mais quand tu enlèves le loyer et ce qui va autour, l'essence de la voiture l'abonnement aux transport en commun etc bah il reste pas grand chose... Et là encore un père totalement absent, pour pouvoir ne serait ce qu'aller chez le médecin il fallait que je le harcèle pendant une semaine minimum pour pouvoir avoir 20 euros pour payer ma visite....
Je ne te dis pas ça pour me faire plaindre ou quoi que ce soit, mais juste pour que tu essayes un minimum de t'imaginer à quel point on a pu me faire souffrir et me prendre pour cible pour se blesser les uns les autres à coup de chantage et de menace...

aujourd'hui j'ai 20 ans, j'ai du arrêté mes études donc je travaille et fort heureusement je n'ai pas à dire merci à mon père qui n'a JAMAIS été là pour moi... Mais malgré tout je pense que quand on fait des enfants, ce n'est pas juste histoire de se soulager une fois et de prendre du plaisir... il faut aussi savoir assumer ce que veut dire devenir parent non?

Alors OUI j'ai des droits et OUI je veux les faire valoir....

Et NON je ne suis pas allée jusqu'au tribunal, mais sa femme nous a quand même menacés ma mère mon frère et moi....

Et au passage mon père doit un paquer d'argent à ma mère... Alors encore une fois ne juge pas sans connaitre!!!!!!

MERCI!
LATER
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
ce n'est pas la peine d'être aussi méchante....
il y a 2 ans
chocolatine62
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bravo à toi pour cette réponse,tu as raison PERSONNE n'a le droit de juger qui que se soi quand on ne connais pas la vie entiére,nous ne sommes pas la pour enfoncer les péres mais qu'ils fassent leurs devoirs comme les mamans n'est pas trop leur demander....
ils savent les faire ses enfants alors qu'ils assument jusqu'au bout, ce n'est pas parce qu'ils refont leur vie qu'ils doivent oublier la premiére!!!
kind3r je suis fiére de toi,tu es une battantte,continue ainsi
amicalement
il y a 1 an
+1
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1468
messages résolus
342
Oui car elle poursuit des études sérieuses, mais il peut en demander la révision a la baisse éventuellement ou alors vous accorder conjointement (convention signée) sur la baisse.

Adrien C.
0
+
-
gertrude*
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour
non votre ex n a pas le droit de modifier votre pension alimentaire jusqu a ce que votre fils a trouver un travail
il faut faire une demande de revision de pension alimentaire et demander tous le retard qu il vous doit ceci ce fait auprès du tribunal de votre localite vous pouvez faire la demande sans avocat ou eventuellement en prendre un
un contrat d apprentissage est considerer comme scolaire et nn travail
j ai moi meme eu le cas avec mon fils et mon ex mon fils gangait 600 euro par mois
et maintenant il est au chomage, mon ex doit payer la pension quand meme bon courage
chocolatine62
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonsoir,je viens de lire votre commentaire et bien sacher que mon ex mari a fait appel au tribunal car il ne voulait plus payer de pension car mes deux fils étaient en contrat d'apprentissage.
resultats du juge je dois remboursser pas loin de 4000euros alors que mon ex a menti en disant qu'il n'avait aucun contact avec mes fils ce qui est faux et en plus j'avais une lettre de chacun de mes enfants qui disaient qu'ils avaient toujours eu contact avec leur pére et j'avais une lettre ecrite de sa main en disant qu'il savait qu'ils étaient en contrat tous les deux et qu'a aucun moment il ne reviendrais sur cet decision pour le bien étre des nos enfants,pfff pfff pffff,
et bien voila je me retrouve avec un trop percu alimentaire que je dois remboursser,j'an deduit que plus on ment plus on gagne et c'est moi que l'on dit de mauvaise foi,!!!!!!!
vive la justice
si vous avez une solution pour m'aider n'hesiter pas,je vous en remercie,
il y a 1 an
0
+
-
acrobatte
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
oui je trouve normale que le pere verse une pension alimentaire pour son fils
gabie1963
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
ah lala !! mon dieu ! elles verrons lorsque cela leurs arrivera !!! je pense que leurs propos ne serons plus les mêmes !!!
il y a 2 ans
0
+
-
melo50
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mon concubin vient de recevoir une requete pour une augmentation de la pension alimentaire pour ses 2 enfants de son ex épouse que s'était remariée qui a eu un 3ème enfant avec son nouveau mari qui vient de la quitter mais qui lui laisse sa maison
moi je suis veuve et jai 3 enfants à charges et comme je vis avec mon concubin je n'ai plus droit à l'allocation de soitien de famille. je suis au smic et mon ami aussi donc 2000€ par mois pour 5 et son ex demande 250€ par mois pour les 2 enfants quand pensez vous? 200€ serait pour nous le maximum
0
+
-
val01
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je suis d accord avec iola l'ex de mon mari part en vacances chaque année grace a la pension alimentaire qu'il lui verse nous on part a la plage... cherchez l'erreur...
0
+
-
gils
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
9
messages résolus
0
cela est sur lola! l argent est tres important surtout que pour ma part je lui est tout laisser
Afficher plus de réponses
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.