Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Démission - clause de dédit de formation
Sujet initié par EnmodeDemission, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Contrat de travailDémissionSalariéClause de dédit formation
Bonjour,

Je viens d'annoncer il y a une semaine ma démission au RH de ma société.
Et j'aimerais connaitre si ma clause de dédit de formation est légale ou abusive, car mon manager me maintient la pression pour que je maintiens un certain rendement sous peine de me faire payer ce dédit de formation.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de mon contrat et du dédit de formation signée.

Extrait du contrat :

Lorsque Monsieur X participera a des formations découlant du plan de formation de la société, les frais de ces formations seront prises en charge dans leur intégralité par la société qui maintiendra en outre a Mr X la totalité de sa formation.
En contrepartie Monsieur X s'engage a rester au service de la société pendant une durée de 2 ans à l'issue de chaque formation. Si Monsieur X ne respecte pas cette disposition, il reversera a la société 100% des frais de formation en cas de départ dans la 1ere année après l'avoir reçue et 75% du cout en cas de départ intervenant entre 1 et 2 ans après cette formation.
Les formations au poste de travail sont exclues de la présente clause. Seules sont prises en compte les formations en salle dédiée avec signature d'une feuille de présence et les tests d'examens validant.
Le montant de dédit de formation est plafonnée à 4600€

Extrait du dédit de formation signée :

Monsieur je vous confirme notre accord afin que vous participiez à la formation suivante : Windows 7 du 7 au 11 février 2011.
La cout de cette formation s’élève à 720€ HT.
Ces formations et certifications s’inscrivent dans le cadre des dispositions de votre contrat de travail qui prévoit, en contrepartie de l’investissement en formation réalisé par la société, que vous restiez au service de notre société pendant une durée de deux ans à l’issue de ces formations.
Dans le cas contraire, vous seriez tenu de reverser à la société si la résiliation de votre contrat intervient durant cette période :
- la première année, 100% des frais
- la seconde, 75%
Enfin je vous rappelle que le montant total du dédit formation est plafonné a 4600€
Je vous remercie de me retourner un exemplaire du présent document daté et revêtue de votre signature précédée de la mention bon pour accord

Merci d'avance pour vos conseils.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Clause dédit formation et formation interne Je suis salarié d'une ssii avec un contrat de travail (cdi) qui comporte une clause de dédit formation. je suis en iner contrat depuis une semaine. ...
Forum
Clause de dedit formation : petit information à demander Je tente de me renseigner sur la validité d'une clause.l'une des conditions est que que le financement de la formation dépasse le montant de la partic...
Forum
Clause de dédit formation suite vae Je viens de solliciter mon entreprise pour une vae, à laquelle j'ai obtenu un avis favorable ; ils m'ont tout de même fait signer une clause de dédit ...
Forum - Résolu
4 réponses
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
Normalement, il faut qu'un document soit signé à chaque formation pour que la clause de dédit formation soit valable, la seule mention sur le contrat de travail ne pouvant pas être valable pour l'ensemble des formations dont serait susceptible de profiter le salarié. Mais si j'ai bien compris, vous avez bien signé ce papier à chaque formation...

0
+
-
EnmodeDemission
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
j'ai bien signée.
Mais je voulais voir si le document a signer ou la clause en elle-meme est bien complete ou si il manque des trucs qui pourrait faire que cette clause pourrait etre inapplicable.

0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Elle me semble tout à fait applicable...

0
+
-
enmodemission
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bon apparemment j'ai bien noté 2 motifs pour rendre illicite cette clause :
- durée non proportionnelle au coût et la durée de la formation suivie.
- le financement des 720€ doit être très inférieur au montant que reverse ma société ( de 1500 collaborateurs environ ) a l'opca .

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Rétractation à proposition d'embauche avec clause dédit formation J'ai signé un contrat d'embauche contenant une clause dédit formation. je viens d'avoir une autre proposition qui m'intéresse plus. si je me rétract...
Forum
Rompre un contrat de travail avec une clause de dedit formation J'aimerais savoir comment est il possible de casser un contrat lorsqu'il y a une clause de dédit formation qui oblige de rester dans l'entreprise pend...
Forum
Ajout d'une clause de dédit de formation à mon contrat. Employé depuis plus de 2 ans dans une entreprise, mon employeur souhaite me faire signer une clause de dédit de formation (10k€) pour la formation pro...
Forum
Pas de dedit formation et l'enployeur veux nous poursuivre juridiquement apres demission Salut tout le monde il y a 5 ans j'ai fais une formation gratuite de 2 ans dans un institut. a la fin de formation une societé nous a recruté suivan...
Forum
Contrat avec dédit de formation Je me permets de vous contacter pour avoir quelques informations concernant un contrat tout chaud que j'ai entre les mains. pour information, ce sujet...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.