>  Forum  >  Code de la route  >  Conséquence d'une infraction  >  Remorque et PTR(A)
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Remorque et ptr(a)

Sujet initié par buzhug35, il y a 5 ans
Bonjour
J'ai bien compris que ppour tracter une remorque il fallait que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture et que la somme des PTAC ne dépasse pas 3t5. Mais que fait-on du PTR ?
exemple : PTAC de la remorque : 1350 kg ; PTAC de la voiture 2100 kg ; PTRA de la voiture 3100 kg … ça fonctionne avec une voiture pas chargée ?
D'avance merci
:

Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Controle technique pour une remorque bateau ptr 3500 kg Je viens d'avoir ma carte grise de ma nouvelle remorque bateau dont le ptr est de 3500 kg et je vois qu'un controle technique est obligatoire en 2010. où...

Forum
10 réponses
+2
+
-
Jack-Pote
Titre
Invité actif
avis positifs
178
messages résolus
0
Bonjour,

Le poids total d'un véhicule articulé, est appelé poids "total roulant" (PTR).

Il est interdit de faire circuler un véhicule articulé dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé.

Au moment de la réception d'un véhicule le constructeur doit déclarer le poids maximal admissible pour lequel le véhicule est construit.

Il doit également déclarer, s'il s'agit d'un véhicule à moteur, le poids total roulant admissible (PTRA) de l'ensemble de véhicules que l'on peut former à partir de ce véhicule à moteur.

Tout cela c'est du droit routier.

Concrètement cela nous donne quoi ?…

Il faut distinguer deux choses :

1°) Les PV et PTAC du véhicule tracteur et PTAC de la remorque déterminent si le permis E(B) est exigible ou pas.

2°) Les poids réels (c'est-à-dire "poids sur la bascule") et PTRA détermine les conditions d’utilisations des véhicules.

Le poids réel ("poids sur la bascule") de votre ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Dans votre exemple, vous êtes limité à un PTRA de 3100 kg.

Soit votre véhicule tracteur atteint au maximum 2100 kg (le PTAC voiture) et le poids maximal de la remorque sera limité à 1000 kg (vous ne pourrez pas atteindre son PTAC de 1350 kg).

Soit votre remorque atteint au maximum 1350 kg (le PTAC remorque) et le poids maximale du véhicule tracteur sera limité à 1750 kg (vous ne pourrez pas atteindre son PTAC de 2100 kg).

Ce qu’il faut aussi savoir (Art. R.312-3):

Le poids réel ("poids sur la bascule") de la remorque attelée derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci…

Donc, toujours dans votre exemple, si votre remorque pèse "sur la bascule" 1350 kg, votre voiture doit au moins peser "sur la bascule" 1039 kg…

Buzhug35, vous avez posé une question très intéressante, j’espère que mes informations (un peu "prise de tête") vous seront utiles.

Salutations.

quequejh
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Ca c'est le code de la route, mais qu'en est-il dit du code des assurance si PTC(remorque)>(PTR-PTC)(voiture sur les CG) avec des poids réel en accord avec ce qui écrit ci-dessus?
Cordialement
il y a 2 ans
+2
+
-
quittance
Titre
Intervenant actif
avis positifs
277
messages résolus
10
gege a dit :
puis je tracter ma remorque avec le permis B avec mon vehicule si je ne depasse pas 3,5T en pods reel:vehicule PTRA 5.8T PTC 2.8T PV 1.95 Remorque PTC 1.3 NOTA remorque freine merci pour reponse

Salut

Le poids a vide de la remorque est de combien?

A++

+1
+
-
Jack-Pote
Titre
Invité actif
avis positifs
178
messages résolus
0
Bonjour,

Oui, tout à fait.

+1
+
-
gege
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
puis je tracter ma remorque avec le permis B avec mon vehicule si je ne depasse pas 3,5T en pods reel:vehicule PTRA 5.8T PTC 2.8T PV 1.95 Remorque PTC 1.3 NOTA remorque freine merci pour reponse

0
+
-
buzhug35
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
C'est très clair … merci beaucoup.
Par contre trouver un véhicule suffisamment lourd pour tracter la dite-remorque et suffisamment léger pour ne pas avoir besoin du permis E tout en étant suffisamment puissant … ce n'est pas évident : je n'en ai trouvé que 3 parmi les constructeurs français par exemple !

0
+
-
Jack-Pote
Titre
Invité actif
avis positifs
178
messages résolus
0
Bonjour,

Vous avez raison Buzhug35, tout cela relève du sac de noeuds remplit de pelotes de ficelle...

Salutation.

0
+
-
pipiou32
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
18/05/2009 permis B et poids tractable
Question:
Je possède un camping-car dont le PTR est de 3T500.
Le PTRAC est de 4T250
Ai-je le droit de tracter une remorque de 750kg maxi avec le permis B?

0
+
-
alain51
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
BONJOUR JE POSSEDE UNE XANTIA QUI A UN POID A VIDE DE 1252 KLG JAI UNE REMORQUE QUI FAIT 175 KLG A VIDE QUEL EST MON PTAC ET MON PTRA JE SUIS COMPLETEMENT PERDU MERCI POUR VOTRE AIDE
A BIENTOT

0
+
-
Paulot
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour à Vous,

Merci Jack-Pote pour toutes ces infos. Je n'avais compris la règle du PTRA comme cela. Il faut dire que c'est bien compliqué tout cela. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Maintenant il me faut trouver une balance de 3T300 pour rester dans les limites de la loi.

Bonne soirée.
Paulot

Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique