Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Validité clause de non concurrence
Sujet initié par Pasdechance, il y a 1 an
Thèmes abordés :
DémissionLicenciementSalariéClause de non concurrenceLieu de travail
Bonjour,
J'ai une clause de non concurrence qui me semble vraiment trop étendue au niveau géographique mais aussi métiers concernés ainsi qu'une indemnité vraiment exorbitante en cas de rupture de la clause de mon fait. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Compte tenu de la nature de ses fonctions, en cas de cessation du présent contrat pour quelque cause
que ce soit, tel que par exemple le cas de démission, de licenciement ou de retraite, le salarié s'interdit
expressément de s'intéresser ou de participer, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit
et de quelque manière que ce soit, à toute entreprise ou activité créée ou en voie de création ou à créer,
susceptible de concurrencer la société XXX, notamment dans le domaine de la formation
professionnelle relative aux activités nucléaires, logistiques et industrielles.
Cette interdiction de concurrence s'appliquera sur les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte
d'Azur et ce, pendant une période de 12 mois.
Toute violation de la présente clause de non-concurrence rendra automatiquement le salarié redevable
d'une pénalité fixée dès à présent et forfaitairement au montant de 20.000 Euros, sans qu'il soit besoin
d'une mise en demeure d'avoir à cesser l'activité concurrentielle.
Le paiement de cette indemnité ne porte pas atteinte aux droits de la société qui se réserve
expressément de poursuivre le salarié en remboursement du préjudice pécuniaire et moral
effectivement subi et de faire ordonner, sous astreinte, la cessation de l'activité concurrentielle.
La société se réserve la faculté de renoncer au bénéfice du présent engagement de non-concurrence
par une déclaration écrite en ce sens dans les 15 jours qui suivent la notification de la rupture du
présent contrat.
Cette interdiction de concurrence donnera droit, pendant toute sa durée d'application, à une indemnité
mensuelle égale à 1/3 de la moyenne mensuelle des appointements contractuels dont le salarié a
bénéficié au cours de ses douze derniers mois de présence dans la société.
Cette indemnité mensuelle étant la contrepartie du respect de la clause de non-concurrence, elle cesse
d'être due en cas de violation par le salarié, sans préjudice des dommages et intérêts qui peuvent lui
être réclamés.

Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Validité clause de non concurrence Je cherche à savoir si la clause de non concurrence présente sur mon contrat de travail (cdi) est licite ou non. a priori la réponse serait non, mais...
Forum
Clause de non concurrence valide? J'exercice une activité libérale en tant qu'assistant collaborateur au sein d'un cabinet de groupe. deux ou trois associés vont quitter le cabinet et ...
Forum
Validite dela clause de non concurrence Une clause de non concurrence prévoyant que lacontre partie financière ne serait pas payé en cas de licenciement pour faute lourde ou grave est elle v...
Forum
3 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Tout dépend de vos fonctions actuelles, où elles s'exercent et de votre rémunération...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
pasdechance
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis formateur mais uniquement dans le domaine nucléaire. Mon lieu de travail se trouve en PACA, proche de la région Rhône Alpes. Pour des besoin d'effectifs je suis amené des fois à me rendre en Rhône Alpes.

Je ne suis qu'un simple formateur, je ne gère pas la partie commerciale.
Ma rémunération est de 24K€ par an.

Merci.

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
pasdechance a dit :
Je suis formateur mais uniquement dans le domaine nucléaire. Mon lieu de travail se trouve en PACA, proche de la région Rhône Alpes. Pour des besoin d'effectifs je suis amené des fois à me rendre en Rhône Alpes.
Je ne suis qu'un simple formateur, je ne gère pas la partie commerciale.
Ma rémunération est de 24K€ par an.
Merci.

Bonjour,
Il faudrait éventuellement que vous la fassiez valider par le Conseil de Prud'Hommes mais à mon avis, vous aurez du mal à obtenir une modification ou qu'elle soit considérée comme illicite...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Clause de non concurrence J'aimerais connaitre le montant de l'indemnité financière de la clause de non concurrence applicable dans la plasturgie cordialement
Forum
Clause de non concurrence licite ? Je voudrais avoir votre avis sur la clause de non concurrence de mon contrat de travail.il y est stipulé que l'employeur se réserve le droit de m'...
Forum
Clause de non concurrence licite??? Voila ma petite situation,au bout de quelques années dans la même entreprise, mon employeur me propose une évolution de carrière qui m'interesse f...
Forum
Clause de non concurrence Comment savoir si un contrat nous lie à une clause de non concurrence ? en ce qui me concerne, aucune mention n'y fait référence dans mon contrat ? ...
Forum
Clause de non-concurrence Suite à licenciement pour faute grave, mon employeur s'est engagé à me payer ma clause de non concurrence qu'il a souhaité maintenir. je n'ai reçu au...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.