Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Incarcerer
Sujet initié par leati34, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugeAménagement de peineDroit
bonsoir, j'ai une question a poser, voila j'ai mon pere qui et incarcerer depuis le 16 decembre 2009, au jour de aujourd'hui sa va faire bientot 15 mois,je voudrait savoir comment sa se passe, est ce qu'il a des remises de peines et combien de temps il doit faire a peu pres pour sortir de prison il a prit 3ans ferme pour non assistance en personne en danger,merci par avance.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Forum
Où mon ami a été incarcéré ? Mon ami a été arrêté le 22 octobre 2010. depuis je suis sans nouvelles.je souhaite savoir qui dois-je contacter pour savoir dans quelle prison il...
Forum
Mon employé va etre incarcéré Je suis gérant d'une société de peinture dans le batiment et un de mes salariez va etre incarcéré (18 mois de prison ferme), je souhaite néanmoins le ...
Forum
Pension alimentaire pour enfant incarcéré Je versais depuis un an une pension alimentaire pour mon fils qui était en terminal . or il est incarcéré depuis juin, il a 19 ans et je me demande si...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
Elodie G. Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
91
messages résolus
9
Bonjour,

Vous voulez savoir quand votre père incarcéré pour trois ans, pourra bénéficier d'un aménagement de peine.
Sachez donc que la loi pénitentiaire de 2009 a grandement les aménagements de peines pour les détenus.
Ainsi, les articles 723-19 et 723-20 du code de procédure pénale ont vocation à s'appliquer.
L'article 723-19 prévoit que:
Les personnes détenues condamnées à une ou des peines d'emprisonnement dont le cumul est inférieur ou égal à deux ans ou condamnées à une ou des peines d'emprisonnement dont le cumul est inférieur ou égal à cinq ans et dont le reliquat de peine est inférieur ou égal à deux ans bénéficient, sauf impossibilité matérielle et si leur personnalité et leur situation le permettent, d'une semi-liberté, d'un placement à l'extérieur, d'un placement sous surveillance électronique ou d'une libération conditionnelle, conformément à la procédure prévue par le présent paragraphe. Les durées de deux ans prévues par le présent article sont réduites à un an si le condamné est en état de récidive légale.

Ce mesure est mise en œuvre selon la procédure prévue à l'article 723-20.
C'est au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de faire la demande au Procureur de la République. Il faut que votre père soit en mesure de prouver des gages sérieux de réinsertion (domicile fixe, employeur près à l'engager,...) il reviendra alors au juge de l'application des peines de se pencher sur la question.
Les réductions de peines quant à elles sont prévues par le code de procédure pénale aux articles 721 et suivants. Le dernier alinéa de l'article 721 précisant que:
Lors de sa mise sous écrou, le condamné est informé par le greffe de la date prévisible de libération compte tenu de la réduction de peine prévue par le premier alinéa, des possibilités de retrait, en cas de mauvaise conduite ou de commission d'une nouvelle infraction après sa libération, de tout ou partie de cette réduction. Cette information lui est à nouveau communiquée au moment de sa libération

L'article 721-1 ajoutant quant à lui qu'après un an de détention, une réduction supplémentaire peut intervenir lorsque le condamné manifeste des gages sérieux de réadaptation sociale.
Votre père devrait donc très prochainement bénéficier d'un aménagement de peine.

En espérant vous avoir aidé au mieux.

+1
+
-
Tatiana80
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,

Si c'est sa première incarcération, il a le droit a 7 mois de crédit de réduction de peine, ce qui lui ramène sa peine à 29 mois.

Plus comme ça fait 15 mois qu'il est détenu, il a du passer en cap pour ses RPS (remises de peines supplémentaires), qui sont de 3 mois maximum par an, sous réserve de bonne conduite, travail ou formation....etc.....Et les 3 mois sont rarement donné.

Son reliquat de peine étant inférieur à 2 ans, il peut demander des amménagments de peine comme la semi-liberté, la conditionnelle, ou le chantier extérieur.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.