Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Responsabilite civile - conduite du bâteau d'un ami
Sujet initié par darig, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Assurance habitationBail
Bonjour,

ce week-end j'ai emprunté le bateau d'un ami, et cassé l'hélice du moteur. Je voulais faire marcher ma responsabilité civile, mais on me dit qu'elle ne fonctionne pas pour tout véhicule moteur, bateaux compris.
Est-ce vrai? Quels sont mes droits? Que me conseillerez vous de faire?
merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Forum
Ordinateur cassé par une amie comment faire marcher l'assurance responsabilite civile Je vous demande de l'aide car une ami en venant boire l'apéro hier soir , je lui est montrer des photos sur mon ordinateur et elle a réussi a le faire...
Forum
Prêt scooter et accident..... Mon fils de 17 ans a prêté son scooter à un "copain" x pour ramener un "copain" y (en état d'ivresse avérée), sur le trajet x s'arrête à son domicile,...
Forum
2 réponses
+1
+
-
cédricC
Titre
Intervenant actif
avis positifs
10
messages résolus
0
Bonjour

Il faut vous reporter à votre assurance habitation qui en général est l’assurance de responsabilité civile des particuliers (sauf à ce que vous en ayez souscrit une particulière).

Comme locataire (si vous êtes soumis au régime du bail de 1989, c'est-à-dire celui du droit commun) vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.
Cette assurance va prendre en charge tous les dommages que vous avez faits, sauf ceux faits volontairement.
Les exceptions ( en général l'auto, la pratique de sports violents ou à risques, l'activité professionnelle…) doivent être mises en clair, et même en caractères très apparents (article L112-4 du code des assurances)

Il est possible qu’il y ait une exclusion puisqu’il existe une assurance pour les bateaux de plaisance, souscrit par le propriétaire du bateau et qui l’assure contre tous les dommages fait à son bateau par les tiers.

Bon courage

0
+
-
Jade36
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Puisque vous avez emprunté le bateau, on considère qu'il y a transfert de garde (comme s'il s'agissait de votre propre bien) donc votre garantie ponsabilité Civile (obligatoire) ne peut intervenir puisqu'il n'y a, par le fait, pas de dommage causé au bien d'autrui mais à votre propre "bien".
Cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.