Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit sur l'enfant en cas de séparation parents non mariés
Sujet initié par lolo, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsSéparationPension alimentaireGarde des enfantsDroit de visiteJugeJuge aux affaires familialesProcédure civileDroit
Je viens de me séparé de mon ami, on a un enfant de 3ans ensemble que dois-je faire pour avoir le droit de résidence et également le droit de voyager sans son accord? Et être libre de toute décision concernant notre enfant

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Mes droits sur l'achat d'une maison en cas de séparation (couple non marié) Mon ami et moi avons acheté une maison y'a un peu plus d'un an mais nous souhaitons aujourd'hui nous séparer.que se passera t'il pour la maison? sacha...
Forum
Reconnaissance d'un enfant né hors mariage de deux parents non natif du pays de naissance de l'enfant L'histoire : je suis francais j'ai rencontré en france une jeune femme bulgare il y a 4ans et demie nous nous somment mis en menage ensemble et de n...
Forum - Résolu par un avocat
Droit des parents en cas de divorce Je suis séparée depuis 15 ans, j'ai la garde de mon fils de 15 ans et demi (qui voit son père régulièrement) actuellement son père lui fait faire des ...
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous êtes d'ores et déjà libre de certaines décisions sur l'enfant lorsque vous en avez la garde mais pas de toutes.

Concrètement vous êtes libre de passer les actes usuels, de la vie courante, c'est a dire n'engageant pas l'avenir de l'enfant ou relevant d'une pratique que vous aviez antérieurement avec l'autre parent (article 372-2 du Code civil).

En revanche vous ne pourrez jamais passer un acte important engageant l'avenir de l'enfant sans l'accord de l'autre parent qui est lui aussi au même titre que vous titulaire de l'autorité parentale.

S'agissant de la garde de l'enfant, les parents non mariés doivent en principe se mettre d'accord sur toutes les conséquences de leur séparation.

Néanmoins en cas de conflit, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de se prononcer sur les conséquences relevant des enfants, et notamment de décider de l'attribution de leur garde, du droit de visite et d'hébergement et de la pension alimentaire.

Le juge appréciera au cas par cas selon l'intérêt de l'enfant et en fonction de différents critères cités a l'article 373-2-11 du Code civil.

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Droit de visite...pourquoi est-ce un droit pour 1 des parents et non un devoir pour les 2? Je suis outrée par le fait que mon ex use d'un droit pour ne pas prendre ses filles ou alors quand bon lui semble. donc je pense qu'il faut s'unir et ...
Forum
Procédure de recherche en filiation Maman d'une petite fille de 18 mois, non reconnue par son père avec lequel j'ai vécu une relation cachée durant 8 ans, je désire engager une procèdure...
Forum
Droit de garde pour couple non marié Sa fait 8 ans que je suis avec mon compagnon, nous avons deux petites filles clara 2 ans et maelys 6 mois. depuis quelques temps sa ne va plus tres bi...
Pension alimentaire en cas de séparation de conjoints non mariés ni pacsés Mon conjoint et moi voulons nous séparer. nous avons 2 enfants, je gagne presque 2 fois plus que lui. devrais-je lui verser une pension alimentaire ou...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.