Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce par consetement mutuel et enceinte au moment du jugement
Sujet initié par Jessi56, il y a 1 an
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorcePrestation compensatoireJugeJugementAltération du lien conjugalCassationConciliationConsentement mutuelNotaireTous les thèmes
Bonsoir,
Je suis en instance de divorce par consentement mutuel, sans enfant, mon futur-ex-mari et moi avions une maison en commun, pour laquelle il a décidé de me racheter les parts. Nous sommes passés chez le notaire, tout est signé. Le versement de la soulte est conditionnée par le jugement effectif du divorce.
Nous sommes séparés de fait depuis Août 2010 (c'est moi qui ait déménagée).
Je suis tombée enceinte (d'un autre) peu de temps après, et l'enfant à naitre a déjà été reconnu par son père.
Je viens de recevoir la date de convocation chez le JAF : elle est à début avril 2011.
Mon futur-ex-mari n'est pas au courant de ma grossesse.
Nous avons le même avocat (qui n'est pas non plus au courant de ma grossesse).
Nous nous respectons, mais j'ai évité les rencontres depuis notre rdv pour la signature de la requête chez l'avocat en décembre 2010... Bien qu'il n'y ait pas d'animosité "particulière" (hormis la claque à l'orgueil qu'engendre une situation de divorce), je sais qu'il réagira vivement s'il me sait enceinte.
Je voudrais savoir si je dois craindre quelque chose du fait de cette situation. S'il découvre mon état au tribunal, mon futur-ex-mari (ou bien l'avocat, ou encore le JAF) peut-il refuser le divorce par consentement mutuel, et tout remettre en cause ?
Merci de vos réponses, de vos conseils éclairés.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
1
Forum
Divorce par consetement mutuel Nous sommes séparés depuis 25 ans, il y a pas d'enfants ni de biens, mais on n'habite pas dans la même régions, qui doit prendre l'avocat
Forum
4 réponses
0
+
-
pcds92
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonsoir,
Le divorce n'étant pas prononcé la communauté de vie perdure c'est à dire entre autre la communauté de lit et donc le devoir de fidélité. Si l'enfant à été conçus avec un autre avant le divorce et que celà est découvers avant le prononcé du divorce. Votre ex époux pourra au titre de l'article 257-1 du code civil former une demande reconventionnelle en divorce pour faute. Ceci fait recommencer la procédure juste après l'ordonnance de non conciliation et le divorce pourra être décidé à vos tords exclusifs.

0
+
-
Jessi56
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonsoir,

Merci de votre réponse, elle a le mérite d'être sans équivoque.
Par contre, pouvez-vous développer les conséquences d'un divorce pour faute prononcé à mes torts exclusifs ?
Je précise que sur la procédure actuellement en cours (consentement mutuel), je n'ai demandé aucune prestation compensatoire bien que mon futur-ex-mari gagne quasiment quatre fois plus que moi.
Est-ce-que la soulte dû au rachat de mes parts de la maison serait alors en jeu ?

A vous lire,
Jessi56.

+1
+
-
pcds92
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Depuis la réforme de 2004, le divorce pour faute n'a plus de grandes différences avec le divorce pour altération du lien conjugal.
L'intérêt pour votre ex-conjoint est d'avoir la possibilité de recevoir des dommages-intérêts
Néanmoins, ce type de divorce présente moins d’intérêt qu’auparavant en raison des inconvénients qu’il suscite:
-Très coûteux, le divorce pour faute représente le coût le plus important de tous les divorces.
-Complexe, ce type de contentieux peut durer plusieurs années.

Désuet, le divorce pour faute ne permet plus d’empêcher que l’époux fautif puisse obtenir le versement d’une prestation compensatoire. Cependant,si l’époux qui à les torts exclusifs à en principe droit à une PC, par exception l’article 270 alinéa 3 permet à l’époux innocent d’être dispensé par le juge d’un versement d’une PC, lorsque les circonstances particulière de la rupture le justifie.
Mais cela vous ne le demandé pas.
Le fait que votre actuel futur maris gagne "presque quatre fois plus que vous" lui rendra très difficile le fait de vous demander des PC.

Pour ce qui est du versement de la soulte elle n'est pas remise en cause car elle est la suite logique de la liquidation du RMC qui vaut pour tout les types de divorce.

Pour résumer vous ne perdrez rien si votre futur ex mari forme une demande reconventionnelle en divorce pour faute, ce genre de demande est souvent formulé par acquis de conscience de la part de celui qui la forme. Cette demande reconventionnelle pourrait remettre en cause cependant toute la procédure de divorce depuis l'ordonnance de non conciliation. Ce qui implique de recommencer une procédure, de prendre chacun un nouvel avocat différent de celui que vous avez en commun actuellement... Bref du temps et de l'argent ce qui vous obligera a attendre plus longtemps pour vous remarier si vous le souhaiter.

+1
+
-
Jessi56
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

S'il voulait néanmoins faire cette demande reconventionnelle en divorce pour faute, est-ce que mon futur-ex-mari devrait se pourvoir en cassation après que le juge ait homologué la convention de divorce, ou bien devrait-il tout bonnement refuser de divorcer selon les termes de la convention initialement signée ?

A vous lire,

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique