Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pacs et pension alimentaire
Sujet initié par philemon1988, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentairePension alimentaireSalaire
Bonjour à tous,

Il se trouve que je vais me pacser très prochainement et que je me posais des questions par rapport à la pension alimentaire que mon père me verse.

Etant donné que mon compagnon gagne bien sa vie (l'année dernière il a déclaré 35000€, mais c'était exceptionnel, son salaire est nomalement de 2000€ par mois), je crains que ma pension alimentaire ne me soit sucrée en me pacsant avec lui.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune ressource. Je suis étudiante, je touche la brouse maximale (j'appelle ça la bourse des pauvres, ce qui convient plutôt bien à mon cas) et la pension de mon père. Si je dois renoncer à la bourse de mon père, je me retrouve plus ou moins ruinée et surtout condamnée à dépendre de mon compagnon pour les moindres petites dépenses. Si je veux m'acheter un DVD, bah, j'aurai pas les moyens et il faudra que je lui demande de l'argent pour ça (vous savez, comme quand on avait 8 ans et qu'on demandait 10F à nos parentsd pour acheter des bonbons...). Et ça me ferait mal de dépendre complètement de lui. Je ne trouve pas ça juste.

Ce n'est donc pas seulement pour casser les pieds à mon père plus longtemps que je tiens à ma pension. Même si, je le précise, mon père est un psychopathe qui ne me contacte plus depuis longtemps pour Noël ou mon anniversaire et qui vit dans le luxe mais a toujours été trop radin pour payer à temps la pension (15 jours de retard en moyenne chaque mois).
Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de me répondre que si je me pacse je ne devrais plus pleurnicher pour avoir une pension alimentaire (comme j'ai vu faire ça dans beaucoup de forums, c'est vraiment nul comme réaction).
Ma question est juridique, pas morale.

Je souhaiterais des réponses qui s'appuient sur des lois ou bien sur des expériences personnelles très similaires. Le reste ne m'est pas utile.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée à tous.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Pacs et pension alimentaire Je suis étudiant et agé de 24 ans. je me suis pacsé au cours de l'année 2008. ma question concerne la déclaration d'impot sur le revenu. je sais que...
Forum - Résolu par un avocat
Pacs et pension alimentaire Je vis actuellement en concubinage avec quelqu'un. j'ai deux enfants plus agés d'une précédente union. nous souhaitons signer un pacs et nous souhait...
Etudes, pacs et pension alimentaire Je me pose actuellement une question, à laquelle j'aimerai, si vous le voulez bien, avoir votre avis.voilà, je vis avec mon amie depuis septembre ...
Pacs et pension alimentaire pour la fille de mon ami Je vais me pacser avec mon ami le mois prochain. il est déjà papa d'une petite fille de 6ans et il verse chaque mois à la mère une pension alimentaire...
Pacs et pension alimentaire perçue par le conjoint Je souhaite me pacser avec mon conjoint qui est encore étudiant. sa mère perçoit un pension alimentaire de son père pour lui. moi je suis salariée dep...
3 réponses
0
+
-
turpin22
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Sur le plan juridique votre pension alimentaire peut être diminué ou supprimée que si vous parvenez personnellement à faire face à vos besoins ou bien si les ressources de votre père ont nettement diminuées de telles sortes qu'il ne peut plus s'acquitter de ladite pension alimentaire. L’un de ces deux motifs doit être prouvé devant le JAF qui a eu à fixer la pension. Dans le cas contraire vous bénéficierez toujours de votre pension. Afin d’écarter toute ambigüité sur la question je vous invite à faire appel, sans tarder aux services du cabinet Hortense international (http://www.hortense-international.com/) ils sont très pragmatiques.

+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Je ne suis pas certain que vous ayez bien compris le but de la pension alimentaire, elle n'est pas forcément là pour vous payer des DVD...

-1
+
-
philemon1988
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
janus2fr : Voilà exactement le genre de réponse stupide de la part de quelqu'un qui ne comprend rien à la situation.

turpin22 : Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais me renseigner.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Pension alimentaire et pacs Je n arrive pas a trouver de reponse sur internet, alors je vais poser ici ma question.voila, je vais bientot me pacser et j aimerais savoir si ca...
Forum
Augmentation de pension alimentaire et pacs Nous sommes pacsés depuis le 10 07 09. cà n'a pas tardé, en effet, mon partenaire (terme officiel dans le cadre d'un pacs) est divorcé avec un fils de...
Pension alimentaire et pacs ou mariage Mon ami avec qui je vis depuis 10 ans en concubinage a un enfant d'une premiere union, et nous en avons deux ensemble. comment faire pour qu'on se pr...
Pension alimentaire aprés un pacs Si l'enfant majeur (étudiant) se pacs, peut il encore percevoir la pension alimentaire que lui verse un de ces parents?
Continuité de pension alimentaire après un pacs Je suis étudiante, reçoit une pension alimentaire de l'un de mes parents et souhaite me pacser. mon partenaire de pacs travaille. une fois le pacs val...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.