>  Forum  >  Droit des étrangers  >  Droits d'un père étranger sur un enfant franç...
3205 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Droits d'un père étranger sur un enfant français

Sujet initié par aiolos_87, il y a 3 ans
Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum car j'ai besoin de vos lumières.
Je vous expose ma situation :

Je suis parti à l'etanger avec l'homme que j'aime, et nous avons eu un enfant.
Pour diverses raison, je suis retourné en France et mon enfant est né en France.
Son nom est sur l'acte de naissance mais il n'est jamais venu le voir ni s'est intéressé à lui pendant 4 ans.

Aujourd'hui il a lancé des procédures juridiques dans son pays pour avoir des droits sur l'enfant en me faisant des menaces sans arrêt.

Pourriez-vous m'éclaircir si ce que je dois faire et surtout sur ces droits ?

Merci beaucoup
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Pere d un enfant francais lors de grossesse Je suis en couple avec un homme d'amerique latine je suis tomber enceinte et etant mineur mes parents ont decider de me faire rentrer en france lors de l...

Forum

Reconnaissance en paternité d'un enfant français d'un pére algérien Mon compagnon ai algerien et moi française, nous venons d'avoir un bébé ensemblent qui ai né le 3décembre 2010, moi seule ai put faire sa reconnaissance ca...

Forum - Résolu

Est ce qu’une veuve d'un ancien combattant français , ouvre droit à la carte de séjour, sachant que ses enfants résident actuellement en france , et ils ont la nationalité française. Est ce qu’une veuve d'un ancien combattant français , ouvre droit à la carte de séjour, sachant que ses enfants résident actuellement en france , et ils ...

Forum

Demande de nationalité française pour mon enfant né en belgique J'aimerais savoir comment procéder et à quelle administration je dois m'adresser pour demander la nationalité française de mon enfant né en belgique. je...

Forum
1 réponse
0
+
-
JM_bénévole_juriste
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Ce qui concerne le statut personnel(droit de la famille...etc...) est géré par la nationalité.
Votre enfant est français puisque vous êtes française.
Par rapport à son père, c'est la loi sur la nationalité du pays dont le père de votre enfant est ressortissant qui définit les conditions qu'il (l'enfant) doit remplir pour avoir la même nationalité que celle de son père.
Du côté français c'est le code civil (articles 371 et suivants) qui donne les textes applicables et c'est le juge aux affaires familiales qui est le garant bde l'intérêt de l'enfant, et l'arbitre entre des parents pas d'accord.
Je vous cite l'article qui définit l'autorité parentale : Article 371-1-1 du code civil : « 
L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »
Le parent qui invoque son autorité parentale sur un enfant doit participer à son entretien et à son éducation comme le précise l'article 371-2 du code civil : « Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. »
Je vous conseillerais de saisir le juge aux affaires familiales qui peut décider des aménagements nécessaires à l'exercice du droit de visite et de garde du père de votre enfant si le juge estime que le père de l'enfant est en mesure d'exercer ce droit. Il vous suffit de lui écrire (en LRAR) en lui expliquant la situation et vos craintes par rapport aux démarches entamées par son père dans son pays d'origine.
Cordialement.

jmcartier1946@gmail.com
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.