Bonjour, je vous expique la situation.
Actuellement en BTS Gestion PME PMI, j'ai souhaitais pour des raisons financières me diriger vers une formation alternance. Etant donné la difficulté de trouver une entreprise susceptible d'intégrer un contrat pro je me suis dirigé vers une entreprise dans laquelle j'ai effectuer mes stages durant mon bac. Celle-ci m'a proposé de me prendre mais non pas en contrat pro mais en statut stagiaire.
Résultat : - indemnités à 30% du SMIC (400€)
- Frais de scolarité à ma charge (320€)
L'école m'a demandé de m'inscrire au pôle emploi. Autrement dit, faire l'oie, leur expliquer que je suis en recherche de contrat pro afin qu'il me fournisse une attestation d'inscription au pôle emploi.
Je précise, je ne suis pas en statut étudiant, je ne paye pas le même montant que sur un cursus normal, je n'ai pas de certificat de scolarité et n'est en aucun cas affilié à cette école. C'est pour moi juste un intermédiaire pour avoir accès au BTS. Ce centre de formation me facture des heures que je paye. C'est tout !
Je m'inscris au pôle emploi sans aucun soucis (je ne réclame pas d'indemnités chômage).
Suite à cela, j'ai pris un appartement, ma mère ne pouvant plus me loger vu la superficie de son logement.
Comme tout bon citoyen, Je fais ma demande d'APL. N'étant pas étudiante je m'inscrit en tant que demandeur d'emploi.
PROBLEME : Les APL viennent de m'envoyer un courrier. Ils se sont rendu compte par le biais de l'URSSAF que je suis indémnisée par mon entreprise tous les mois pour le même montant. Elle a voulu en savoir plus en contactant le pôle emploi et donc, conclu que mes deux déclarations ne sont pas en corrélation.
J'ai peur de devoir reverser une partie de mes APL, et ne sais pas vraiment quoi faire, les avis étant très divisés. Je n'ai que 19 ans et un peu perdu dans tous cela.
Si vous avez eu une situation similaire, merci de m'aidez.
MERCI BEAUCOUP...