Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Arrêt pension alimentaire
Sujet initié par yann40401010, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorcePension alimentaireGarde des enfantsChômageJugeJugementPension alimentaireSalariéAffaires familialesTous les thèmes
Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 16 ans.Il sera donc majeur dans 2 années, je voudrais m'informer sur les démarches à faire en règle avec la loi pour stopper de verser la pension alimentaire directement à sa mère. Y a t il une procédure à établir auprès du juge des familles ? Est il vrai que cette pension alimentaire peut se transformer en aide pour l'aider dans ses études ? En fin quand s'arrête t on définitivement de payer la pension alimentaire pour ses enfants ? Je ne trouve rien de vraiment concret et explicite dans ce domaine

merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Arrêt de la pension alimentaire Quel est l'age limite pour payer la pension alimentaire pour majeur en étude qui ne donne aucune nouvelle de l'état de la scolarité et des projets
Forum
Arret pension alimentaire Mon enfant à plus de 20 ans, il a voulu arrété l'école a ses 18 ans. depuis il ne travail que sous cdd, dois-je encore payer la pension alimentaire ? ...
Forum
Arret pension alimentaire Ma fille de 17 ans vient d'etre place dans un foyer et sera apprentie puis-je arreter de verser la pension a sa mere ?
Forum
Arrêt de la pension alimentaire Mon dernier fils à la charge de sa mère, à quitté de son propre chef le cursus scolaire, il s'est inscrit à l'anpe et sera majeur le 04/02/2010, que p...
Forum
Arret de pension alimentaire Mon fils travaille en emploi saisonnier (agriculture) puis je arreter le versement de la pension alimentaire
Forum - Résolu par un avocat
3 réponses
+1
+
-
vescovato
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
266
messages résolus
0
La réponse à votre question est plus simple qu'il n'y paraît : le versement de la pension dépend de l'autonomie de l'enfant, quel que soit son âge. Vous devrez donc payer jusqu'à ce que votre enfant soit en mesure de s'assumer, donc quand il aura fini ses études et si possible trouvé un travail.

0
+
-
yann40401010
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de votre réponse. Je sais mieux à quoi m'en tenir maintenant. Tout va dépendre de la durée des études de mes enfants.

+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

La loi impose aux parents de contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, même majeurs qui sont dans le besoin ( sont comprises comme telles les dépenses de toute nature faites pour les enfants, par exemple le paiement des frais de scolarité, le paiement des loisirs et sorties des enfants ou encore le paiement des frais médicaux).(articles 371-2 et 203 du code civil).

Cette contribution prend la forme d'une pension alimentaire pour le parent qui ne vit pas habituellement avec les enfants.

L'enfant est considéré comme étant dans le besoin tant qu'il n'est pas autonome financièrement et ne peut donc pas se prendre en charge seul.

Généralement il est rare qu'à 18 ans un enfant soit autonome financièrement, donc vous devrez peut-être continuer les versements même après la majorité de votre fils.

Quoiqu'il en soit vous ne pourrez jamais arrêter les versements de votre propre initiative, en effet il vous faudra demander l'autorisation au juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de la ville de votre ex femme car seul luie st compétent en la matière (article 228 du code civil).

Par ailleurs, si à partir de sa majorité vous souhaitez verser la pension alimentaire directement à votre fils, la loi vous en donne la possibilité à condition de recueillir au préalable le consentement de sa mère, ou si elle refuse, l'autorisation du juge aux affaires familiales. (article 373-2-5 du code civil)

Dans tous les cas, le recours à un avocat n'est pas obligatoire, il vous suffira d'adresser au juge une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour plus de précisions,je vous recommande ce lien:
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/enfants-majeurs.htm

J'espère vous avoir aidé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Arrêt pension alimentaire suite à un cdd J'ai 24ans et mon père me verse une pension alimentaire depuis quelques années (via ma mère) suite à leur divorce. j'ai fini mes études depuis 2010 e...
Arrêt pension alimentaire pour enfant étudiant J'ai divorcé en juin 2009 et mon ex-mari a du me verser une indemnité compensatoire de 10 000€. de plus, le juge l'a contraint à verser à notre fille ...
Arrêt de pension alimentaire Mon fils travail, avec une agence intérim. son père ne veut plus payer de pension. est-il dans ses droits
Arret de pension alimentaire!! J'ai une fille de 17 ans et elle a interrompu ses études elle a deménagé avec son chum ..et son père ne veut plus payer sa pension il dit qu'il préfèr...
Arret pension alimentaire Mon fils de 20 ans que je n'ai pas vu depuis plus de 10 ans et qui vit chez sa mére et son beau-pere, viens d'obtenir un bts de gestion . il est a la ...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.