Bonjour à tous,
J’ai démissionné il y a quelques mois pour rentrer dans une autre entreprise.
J’habite à 110 kms de mon lieu de travail.
Au départ j’ai demandé un salaire tout à fait conforme à ma fonction, dans lequel j’incluais les AR journaliers entre mon domicile et mon travail.
Suite à mon entretien, j’ai reçu une proposition qui me donne un salaire moindre mais en revanche on me prête une voiture de service pendant 1 an maximum, avec frais pris en charge par l’entreprise, car, dans un an, je prends la direction de l’agence.
Il était donc convenu qu’à l’issue de cette période, on revoie la copie, c'est-à-dire : je récupère mon « vrai » salaire et je rends la voiture de service.
Sur ces points là, mon entretien ainsi que la promesse d’embauche écrite précisent sans équivoque ces points-là, et n’évoquent aucunement que je loge au plus près de l’entreprise ou je j’ai une quelconque mobilité à effectuer.
Or, je viens de signer mon contrat de travail et là, on me demande, dans un délai de un an maximum, de bien vouloir me « rapprocher » de mon lieu de travail.
Donc, j’ai un décalage entre ma promesse d’embauche et mon contrat.
J’ai donc l’impression très inconfortable que mon PDG ait dans la tête, après coup, de reprendre la voiture de service et de me laisser avec mon salaire actuel. Autrement dit, pour moi, ce serait impossible à tenir. Car en effet : si je dois prendre en charge les frais de la voiture avec mon salaire actuel, je n’ose vous dire….
Heureusement pour moi, je peux m’appuyer sur la promesse d’embauche écrite et sur la différence avec le contrat.
Pour la négociation éventuelle et pour me sortir de ce « souci », je suis un grand garçon, je m’en sortirai.
Par contre, sur ce forum, j’en appelle à vous, pour connaître les lois et dispositions en vigueur, sur lesquelles je pourrais m’appuyer pour mettre en exergue la différence entre ma promesse d’embauche et mon contrat qui prévoit une clause « après coup ».
Si quelqu’un peut m’apporter un éclairage, je l’en remercie grandement par avance.
Bien cordialement
PATRICK