Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Rupture de contrat de travail
Sujet initié par nordingue, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
CDIChômageLa démissionLicenciementSalariéCongésDroitFaute graveLicencierRupture conventionnelle
bonjour
me voila dans une situation de desaccorde avec mon employeur depuis 5mois;je lui ai fais pars de mes ambition en lui demandant un arrangement amiable pour rompre mon cdi et aujourd'hui il me propose "une rupture de contrat de travail"
il ma expliqué que cela durerai 15jours or apres un arret maladi il me dis que cela prendrai plus de temps!
j'ai du mal a croire,qui pourrai m'eclairer?
merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
13 réponses
0
+
-
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour,
Votre employeur vous propose :"rupture de contrat de travail" ?
Dans le cas d'un CDI c'est un licenciement.( lire les dossiers sur ce site ou bien sur http://www.juritravail.com/demission-licenciement-rupture-contrat-employeur)

En aucun cas une procedure de rupture ne va durer que 15 jours.

Que vous a t'il proposé excatement, un licenciement amiable ?

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

l'employeur a peut être proposé une rupture conventionnelle de contrat ?

plus d'infos sur la rupture conventionnelle ici :

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/Pole%20actualites&ref=PA#a290708

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je suis actuellement en cdi depuis 4 ans (moniteur de voile) en Guadeloupe et je souhaite quitter l'entreprise afin de me rapprocher de ma famille restée en métropole. mon patron n'a pas accepté la rupture conventionnelle et je n'ai pas les moyens financiers pour demissionner et partir. j'ai donc été conseiller à faire une faute grave (abandon de poste pendant plus de 48 heure) mais apres réunion mon employeur m'apprend qu'il a le droit de ne pas me licencier car je pourrais me retourner contre lui par la suite et il me propose de revenir dans l'entreprise.
peut on en tant que salarié quitter un cdi autrement qu'en démissionnant? l'objectif étant de m'installer en metropole et retrouver du travail.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
238
messages résolus
46
gm2lizoreux a dit :

peut on en tant que salarié quitter un cdi autrement qu'en démissionnant? l'objectif étant de m'installer en metropole et retrouver du travail.

Comme déjà dit de très nombreuses fois, si c'est le salarié seul qui souhaite rompre un CDI, il n'y a que la démission. La rupture conventionnelle, elle, nécessite l'accord employeur / salarié. Quant au licenciement, c'est à l'initiative seulement de l'employeur.
Et comme vous a dit le votre, il n'a aucune obligation de vous licencier en cas d'abandon de poste. Il peut vous garder dans son effectif tant qu'il le veut, il lui suffit d'éditer des feuilles de paie à 0 euros chaque mois. Et pendant ce temps, vous ne pouvez ni vous inscrire au chômage, ni reprendre un autre emploi.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonjour

« mais apres réunion mon employeur m'apprend qu'il a le droit de ne pas me licencier »
Certes. Mais s’il ne vous sanctionne pas immédiatement pour cet abandon de poste, il ne pourra plus vous reprocher cette absence ultérieurement.
S’il vous licencie quand même pour faute grave, cela ne vous permettra peut être pas de payer l’avion ou le rapatriement de vos meubles/grosses affaires personnelles.

plus d’infos : http://lelicenciement.fr/

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
à part la démission , ai-je un autre recours pour quitter un cdi? sachant que mon employeur refuse tout accord amiable et et licenciement pour faute

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
mon employeur nous a forcé a prendre 2 semaine de congés payés au mois d'aout a cause d'une algue nocive, en avait t il le droit ou aurait il du nous mettre au chomage technique?

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
238
messages résolus
46
gm2lizoreux a dit :
à part la démission , ai-je un autre recours pour quitter un cdi? sachant que mon employeur refuse tout accord amiable et et licenciement pour faute

Vous ne lisez pas les réponses ?

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
433
messages résolus
120
gm2lizoreux a dit :
je suis actuellement en cdi depuis 4 ans (moniteur de voile) en Guadeloupe et je souhaite quitter l'entreprise afin de me rapprocher de ma famille restée en métropole. mon patron n'a pas accepté la rupture conventionnelle et je n'ai pas les moyens financiers pour demissionner et partir. j'ai donc été conseiller à faire une faute grave (abandon de poste pendant plus de 48 heure) mais apres réunion mon employeur m'apprend qu'il a le droit de ne pas me licencier car je pourrais me retourner contre lui par la suite et il me propose de revenir dans l'entreprise.

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonjour

L’employeur peut vous obliger à prendre deux semaines de congés entre le premier mai et le 31 octobre. Le chômage technique est moins payé.
Pour ce qui est de la rupture du contrat, un employeur finit toujours par licencier un salarié qui fait des fautes.
Il y a un hic de taille qu’il ne faut pas oublier. Si vous partez de l’ile avant de récupérer vos documents sociaux, l’employeur ne sera pas tenu de vous les faire parvenir par courrier, mai simplement les tenir à disposition.
plus d’infos : http
://lelicenciement.fr/

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
238
messages résolus
46
licenciement a dit :

Pour ce qui est de la rupture du contrat, un employeur finit toujours par licencier un salarié qui fait des fautes.

Drôle de conseil sur un site juridique, mais bon...

Attention tout de même à ne pas prendre cela pour argent content (les conseilleurs étant rarement les payeurs), un employeur qui sait que son salarié fait volontairement des fautes pour le forcer à le licencier peut faire trainer les choses longtemps. Le licenciement n'est pas la seule sanction pour des fautes, il y a par exemple la mise à pied...

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonjour

Votre remarque est intéressante.
Que conseillez vous à cette personne qui souhaite retourner en métropole et retrouver du travail ?

de démissionner, de payer l'avion ( Rappel de ce qu'a écrit cette personne : " je n'ai pas les moyens financiers pour demissionner et partir") et une fois en métropole, de ne pas toucher le chômage....

Certes, c'est du droit....

Mais ce salarié est dans une situation particulière : il est à 5000 km de chez lui et ne bénéficie pas des conditions octroyées aux expatriés.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
238
messages résolus
46
Effectivement, je ne vois pas d'autre solution que la démission, c'est ce que l'on fait quand on choisit de quitter son emploi.
Les allocations chômage sont faites pour aider les personnes privées involontairement d'emploi à la base, la rupture conventionnelle étant venue ensuite perturber un peu cette idée dans la tête des gens.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Le chargem
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
Les niches fiscales: Dépenses familiales
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions pénales: Tribunal maritime commercial
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie